L’engagement des chercheurs face à la déstabilisation écologique du monde

Dans le cadre de la Semaine Clim’Actions de l'IPSL, venez assister à un séminaire exceptionnel de Claire Nouvian (fondatrice de l’association BLOOM) le mardi 4 juillet à 11h sur le campus Pierre et Marie Curie.

 

  • Le 04 Juil. 2023

  • 11:00 - 13:00
  • Séminaire
  • Amphithéâtre 34B
    Campus Pierre et Marie Curie
    4, place Jussieu
    75005 Paris

Nous avons la chance d'accueillir le séminaire exceptionnel de Claire Nouvian (fondatrice de l'association Bloom), mardi 4 juillet à 11h sur la thématique "l'engagement des chercheurs face à la déstabilisation écologique du monde" sur le campus. Ce séminaire s'inscrit dans le cadre de la Semaine Clim'Actions de l'IPSL (l'Institut Pierre-Simon Laplace) qui se déroule les 3, 4 et 6 juillet 2023.

L'intervenante

"Claire Nouvian est fondatrice et directrice générale de l'association de protection de l'océan  BLOOM. En 2006, Claire Nouvian publie son livre "Abysses qui s'est vendu à plus de 150 000 exemplaires en 12 langues et a reçu 5 prix. L'exposition éponyme, dont elle a été Commissaire, a reçu plus de deux millions de visiteurs dans le monde entier.

En novembre 2007, dans un numéro spécial consacré aux "héritiers" du commandant Cousteau, le magazine Géo élit Claire Nouvian "ange gardien de la planète". L'article souligne son caractère hors du commun et reconnait son engagement total dans la protection d'un milieu aquatique particulièrment méconnu et vulnérable, bien qu'essentiel à l'équilibre de la planète : les abysses. Jusqu'en 2016, Claire Nouvian et sa petite équipe de BLOOM se battront sans relâche pour en obtenir la protection dans les eaux européennes, jusqu'à l'interdiction du chalutage profond au-delà de 800m de profondeur (souvenez-vous la BD de Pénélope Bagieu). Pour ce combat, elle remporte le Prix Goldman pour l'environnement, l'une des plus hautes distinctions environnementales. Depuis, Claire et BLOOM ont mené d'autres combats avec succès - mêlant recherche scientifique, stratégie politique, et pédagogie - notamment celui de l'interdiction de la pêche électrique, interdite en Europe en 2019. Leurs combats portent aujourd'hui sur les ravages de la pêche industrielle dans les eaux de l'Afrique, sur l'absence de protection réelle dans les aires marines dites "protégées", ou encore sur les nouveaux projets d'énergie fossile de la major pétrolière française TotalEnergies."

>> Pour assister à la conférence, l'inscription est obligatoire.