• Recherche

Les Mardis de la Chimie | Candice Botuha "Explorer l'espace chimique inconnu pour découvrir de nouvelles molécules prometteuses pour la santé et l'imagerie"

  • Le 15 oct. 2024

  • 11:00 - 12:00
  • Conférence
  • Sorbonne Université, campus Pierre et Marie Curie
    UFR de Chimie, tour 32-42, salle 101

    Collation à partir de 10h30

CONFÉRENCE LES MARDIS DE LA CHIMIE
Titre

EXPLORER L'ESPACE CHIMIQUE INCONNU POUR DÉCOUVRIR DE NOUVELLES MOLÉCULES PROMETTEUSES POUR LA SANTÉ ET L'IMAGERIE

Présentée par

Candice Botuha

Affectation Institut Parisien de Chimie Moléculaire
Résumé

Résumé – Dans la découverte de médicaments, le criblage de nombreuses molécules est nécessaire pour identifier une entité chimique active, avec seulement 1 chance sur 20 d'être approuvée. Pour améliorer ce processus, il est essentiel d'explorer de nouvelles zones de l'espace chimique, actuellement limité. Grâce à la chemoinformatique, des molécules originales et des voies de synthèse innovantes ont été découvertes, la relation entre la structure et l’activité rationnalisée et des propriétés moléculaires prédites.
Les hétérocycles aromatiques, structures présentes dans plus de la moitié des médicaments, jouent un rôle clé dans cette recherche. Pour concevoir des hétérocycles originaux, une base de données virtuelle de 3000 structures hétéroaromatiques a été créée par chemoinformatique. Au laboratoire, nous avons synthétisé et étudiées plusieurs de ces structures notamment les 4H-pyrido[e][1,3]oxazin-4-ones capables de se réarranger structurellement en d’autres hétérocycles permettant l’accès à un espace chimique plus étendu. Certaines de ces molécules montrent des propriétés thérapeutiques prometteuses contre Alzheimer et le cancer, ainsi que des propriétés photophysiques intéressantes pour l'imagerie.

Biographie – Candice Botuha est maîtresse de conférences à l’Institut Parisien de chimie moléculaire à Sorbonne université. Au sein de l’équipe chembio, ces travaux de recherche se focalisent sur la conception de molécules bioactives et de molécules fluorescentes pour l’imagerie. En tant que chimiste organicienne spécialisée dans la chimie des hétérocycles, elle s’intéresse particulièrement à la synthèse de molécules possédant un squelette hetéroaromatique inédit pour le challenge synthétique et pour l’étude de leurs propriétés. Elle a obtenu son doctorat en 2002 à l'Université de Genève avec le Pr. E. P. Kündig et effectué ensuite un stage postdoctoral à l'Université de Bristol en Angleterre avec le Pr. T. Gallagher. En 2004 elle a été recrutée Maîtresse de conférence à l’IPCM à Sorbonne université.

Contact les Mardis de la chimie Nicolas Sisourat LCPMR