Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Santé assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Donnerons-nous notre langue au ChatGPT ?

Par Gilles Moyse

L'impact de l'IA sur notre avenir

Data et sport, la révolution

Par Aurélie Jean et Yannick Nyanga

Comment la data révolutionne le sport

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Le français va très bien, merci

Par Les Linguistes atterrées

Le Grand Condé

Par Xavier Le Person

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Santé

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

20 759

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

  • Recherche

Les Mardis de la Chimie | Chiara Giangrande "Mieux diagnostiquer les maladies neurodégénératives : Quand la métrologie fait la différence !

  • Le 13 juin. 2023

  • 16:45 - 18:00
  • Conférence
  • Sorbonne-Université Campus Pierre et Marie Curie
    UFR de Chimie, tour 32-42, salle 101

    Collation à 16h30

Conférence Les Mardis de la Chimie
Titre
Mieux Diagnostiquer les maladies neurodégénératives :
Quand la Métrologie fait la différence !
Présenté par

Chiara Giangrande

Affectation Laboratoire National de Métrologie et d'Essais
Résumé

Les maladies neurodégénératives affectent plus de neuf millions d'Européens et constituent un lourd fardeau économique pour la société. Le dosage de biomarqueurs dans les fluides biologiques a transformé la recherche en reliant les maladies aux processus pathologiques et en aidant au développement de médicaments. Les biomarqueurs améliorent la précision du diagnostic et du pronostic grâce à l'utilisation d'outils non invasifs. Cependant, leur mise en œuvre dans la pratique clinique est entravée par un manque de standardisation.
Parmi les biomarqueurs protéiques les plus utilisés pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer, la protéine tau a montré son aptitude pour un diagnostic précoce de la maladie et un suivi de son évolution. En particulier, le dosage de certaines formes phosphorylées de la protéine tau permettrait un diagnostic précis plusieurs années avant le début des symptômes et ensuite de discriminer entre la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence. Le LNE travaille actuellement sur le développement de méthodes de référence d’ordre supérieur pour la quantification de tau dans le liquide céphalorachidien (LCR) basée sur la spectrométrie de masse. Une première méthode de référence candidate a été développée pour la quantification du taux globale de tau (t-tau) et a été récemment publié (Giangrande et al, CCLM, 2023). D’autres méthodes ciblant des formes phosphorylées dans le LCR sont actuellement en cours de développement. Le laboratoire vient d’être financé pour un nouveau projet européen qui porte sur la quantification des biomarqueurs de maladie neurodégénératives dans le sang.
Biographie - Chiara Giangrande a obtenu son master en biotechnologie à l'Université de Naples "Federico II" en Italie. Elle a effectué sa thèse de doctorat en biotechnologie dans la même université dans le groupe de biotechnologies environnementales et moléculaires, où elle s’est focalisé sur les approches analytiques pour étudier la glycosylation des protéines dans différentes conditions pathologiques. En plus de cela, elle a travaillé sur différents projets de protéomique et de métabolomique, se concentrant plus particulièrement sur les études fonctionnelles. Ces projets se situaient à l'interface entre la biochimie et la chimie analytique. Après avoir terminé son doctorat en 2012, Chiara a rejoint l'ESPCI à Paris pour travailler sur un projet sur la glycosylation des protéines dans l'auto-immunité. Elle a travaillé dans le groupe de Joëlle Vinh pendant cinq ans sur plusieurs projets, allant des modifications post-traductionnelles à la protéomique top-down, en utilisant la spectrométrie de masse à haute résolution, couplée à la chromatographie liquide. En 2017, elle a rejoint le LNE, l'institut national de métrologie français, où elle développe des méthodes de référence pour mesurer des biomarqueurs cliniquement pertinents. L'objectif de ce travail est d'améliorer la traçabilité des méthodes de routine, en utilisant des matériaux de référence certifiés. Ses domaines d'expertise sont les modifications post-traductionnelles des protéines, la protéomique, la métabolomique, la chimie analytique, la métrologie, la production et la certification d'étalons internationaux, la traçabilité en chimie clinique, la quantification absolue des métabolites, peptides et protéines par spectrométrie de masse, le calcul des incertitudes de mesure. Elle cordonne actuellement le projet européen NEuroBioStand, qui porte sur la standardisation des biomarqueurs des maladies neurodégénératives.

Contact
Les Mardis de la Chimie
Nicolas Sisourat