Les Mardis de la chimie | Cyril Ollivier (IPCM) "La photocatalyse au service de la synthèse organique : Quinze ans d'histoire""

• Le 16 mai. 2023

• Conférence
  • Sorbonne-Université, Campus Pierre et Marie Curie
    UFR de Chimie, tour 32-42, salle 101
    Collation à partir de 16h30

CONFÉRENCE LES MARDIS DE LA CHIMIE

LA PHOTOCATALYSE AU SERVICE DE LA SYNTHÈSE ORGANIQUE : QUINZE ANS D'HISTOIRE

Présentée par

Cyril Ollivier

Affectation IPCM
Résumé

Des millions d’années d’évolution ont permis à la nature de mettre en œuvre des processus chimiques et biologiques dans le but de favoriser la vie en maintenant un équilibre durable. Pour les plantes, l’énergie nécessaire à la création de matière organique provient d’une source inépuisable : le soleil. S’inspirant d’un tel processus, nous avons cherché à tirer profit de la lumière visible comme mode d’activation, pour réaliser des transformations chimiques originales, sélectives et efficaces, et ce en l’engageant dans des processus photocatalytiques mettant en jeu des réactions de transferts monoélectroniques (catalyse photoredox) ; puis plus récemment pour réaliser des réactions de transfert d’énergie pour son utilisation en photosensibilisation. L’objectif principal de ces études est de concevoir de nouvelles méthodes de synthèse en chimie radicalaire et en catalyse organométallique, de les associer dans une catalyse duale pour préparer des briques moléculaires élaborées dans le cadre d’une chimie soucieuse de l’environnement. Ce programme de recherche se situe à la croisée de plusieurs domaines de la chimie, entre la chimie radicalaire, la photochimie, la synthèse organique, la physico-chimie et la chimie théorique lui conférant ainsi un caractère pluridisciplinaire.

Biographie : Cyril Ollivier est Directeur de Recherche CNRS au sein de l’Institut Parisien de Chimie Moléculaire à Sorbonne Université où il développe de nouvelles recherches en chimie radicalaire de synthèse et en catalyse organométallique incluant des processus photocatalytiques. Directeur de l’Ecole Doctorale de Chimie Moléculaire de Paris Centre ED 406, il est aussi membre élu au Conseil de l’UFR 926 de Chimie et membre du bureau de la Division de Chimie Organique de la Société Chimique de France.

Contact les Mardis de la chimie Nicolas Sisourat LCPMR