Les Mardis de la Chimie | Geoffroy Guillemot "Polyoxométallates : Modèles moléculaires d'oxydes métalliques... et bien plus encore"

• Le 12 nov. 2024

• 11:00 - 12:00
  • Conférence
  • Sorbonne Université, campus Pierre et Marie Curie
    UFR de Chimie, tour 32-42 salle 101

Collation à partir de 10h30

CONFÉRENCE LES MARDIS DE LA CHIMIE
Titre

POLYOXOMÉTALLATES : MODÈLES MOLÉCULAIRES D'OXYDES MÉTALLIQUES... ET BIEN PLUS ENCORE

Présentée par

Geoffroy Guillemot

Affectation Institut Parisien de Chimie Moléculaire
Résumé

Résumé – Les polyoxométallates (POMs) forment une classe unique de composés inorganiques moléculaires aux dimensions et structures variées. Considérés comme des analogues solubles d’oxydes métalliques, ces oxo-clusters anioniques sont constitués d’éléments de transition du bloc d (V, Nb, Ta, Cr, Mo, W), et éventuellement d’éléments du bloc p, ce qui leur confère des propriétés électroniques inégalées. Ces grandes diversités structurelles, redox et fonctionnelles les rendent très attractifs comme (électro)catalyseurs ou médiateurs redox dans de nombreux domaines scientifiques et technologiques.
La capacité de certains POMs à être couplés de façon covalente à un large éventail de fonctions organiques permet également la conception rationnelle de nouvelles entités hybrides organique-inorganiques. Des exemples choisis parmi les objets développés au sein de notre laboratoire illustreront les possibilités offertes dans le contrôle des processus d’autoassemblages des POMs conduisant à de nouvelles architectures supramoléculaires permettant d’exploiter leurs propriétés et d’envisager leur implémentation dans des dispositifs ou matériaux nano-fonctionnels. Un regard sera également porté sur l’opportunité qu’offre la fonctionnalisation des POMs de construire des sites de coordination originaux permettant de modéliser des sites isolés de type metalla-siloxane pouvant conduire des réactions d’oxydation contrôlées mais également des transferts couplés d’électrons et de protons. L’étude et la compréhension des mécanismes en jeux peut alors faciliter le développement de transformations chimiques complexes.

Biographie – Geoffroy Guillemot est diplômé de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC). Il obtient son doctorat en chimie à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne en 2002 sous la direction du Professeur Carlo Floriani. Après des séjours postdoctoraux autour de la catalyse avec le Professeur Andreas Pfaltz (Université de Basel) et le Dr. Jean.-Marie Basset (CPE-Lyon) puis autour de l’activation du dioxygène et des effets de seconde sphère de coordination avec la Professeure Olivia Reinaud (Université René Descartes) et le Dr. Philippe LeFloch (Ecole Polytechnique), il revient à l'UPMC en 2008 où il est nommé maître de conférences. Ses recherches actuelles portent sur la conception de modèles de sites isolés utilisant des polyoxométallates pour des applications dans les réactions de transfert d'atomes et de transferts couplés d’électrons et de protons.

Contact les Mardis de la chimie Nicolas Sisourat LCPMR