Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

  • Recherche

Les Mardis de la chimie | Julia Contreras-Garcia (LCT) "Constructing new model to predict superconductivity"

  • Le 28 Mar. 2023

  • 16:45 - 18:00
  • Conférence
  • Sorbonne-université Campus Pierre et Marie Curie
    Tour 23.24 salle 201

    Collation à partir de 16h30

CONFERENCE LES MARDIS DE LA CHIMIE
Titre

CONSTRUCTING NEW MODELS TO PREDICT SUPERCONDUCTIVITY
CONSTRUIRE DE NOUVEAUX MODÈLES POUR PREVOIR LA SUPRACONDUCTIVITÈ

Présentée par

Julia Contreras-Garcia

Affectation Laboratoire de Chimie Théorique
Résumé

A room temperature superconductor is probably the most desired system in solid state physics. So far, the greatest advances, cuprates, pnictides and number of others were obtained in a serendipitous way. As there is no clear theory for these superconductors, it is difficult to predict where progress will be made. In contrast the Bardeen-Cooper-Schrieffer (BCS) theory gives a clear guide for achieving high Tc, and hydrogen seems to be a main clue. Within this approach, the recently reported superconductivity at 190 K in compressed H2S [1] has been arguably the biggest discovery in the field since the superconducting cuprates nearly 30 years ago.
However, a microscopic understanding of why this particular material features such a strong coupling is still missing. We have recently shown that the underlying chemical structure and bonding need to be characterized for a good comprehension of the chemical composition-superconductivity relation.
We have constructed simple metal and BCS models showing that the Electron Localization Function [2] can be used to define a quantity called the networking value, which should provide insight into the superconducting activity.
By analyzing through DFT calculations the structural and electronic properties of nearly 200 compounds predicted to be superconductors in the literature, we have shown that the networking value correlates well with the predicted critical temperature, much better than any other descriptor analyzed thus far. And this, for all bonding types [3].
The discovery of the positive correlation between superconductivity and the bonding network offers the possibility of screening easily hydrogen-based compounds and, at the same time, sets clear paths for chemically engineering better superconductors.

References
[1] A. P. Drozdov, M. I. Eremets, I. A. Troyan, V. Ksenofontov, and S. I. Shylin.
Conventional superconductivi
ty at 203 kelvin at high pressures in the sulfur hydride system.
Nature 2015, 525, 73

[2] A. D. Becke and K. E. Edgecombe.
A simple measure of electron localization in atomic and molecular sys
tems.
The Journal of Chemical Physics 1990, 92, 5397

[3] F. Belli, T. Novoa, J. Contreras-Garcia and I. Errea,
Strong correlation between electronic bonding network
and critical temperature in hydrogen-based superconductors.
Natur. Comm. 2021, 12, 5381

Biographie - I did my PhD in Universidad de Oviedo (Spain) under the advisory of Prof. J. M. Recio.  My thesis holds two prices: Best Thesis 2008, University of Oviedo and Best Thesis by the Chemistry Association in Asturias 2008. I then moved as a postdoctoral fellow at Duke University under the advisory of W. Yang and D. Beratan, with a Fulbright grant. During this time we introduced a new index, NCI (Non Covalent Interactions) which enables visualization of non covalent interactions, which was also published in J. Am. Chem. Soc (over 5600 citations). I also wrote the program to analyze this index, NCIPLOT. The associated paper was published in 2011 in JCTC and it has received over 2600 citations and more than 13000 visits. 

Funded by the Ministry of Spain for one year, I moved to France, to the Laboratoire de Chimie Theorique (LCT), where some months later I earned a CNRS position. In 2015 I defended my HdR. Since 2018 I am team leader of one of the most historical research lines of the LCT, Chemical Interpretation. Last year, I was finalist for the Dirac medal (2nd place) by the WATOC committee. I am part of the European High Pressure Committee and I have received the European High Pressure Award (2013). In 2015 I was elected member of the European Committee of High Pressure, since 2018 I became the Secretary and in 2022 the ChairMost recently my interests have turned into superconductivity, where we have been able for the first time to introduce an index that describes superconductivity from fast calculations (Nature Communications 12, 5381 (2021)).

During these years I have (will have) given 43 invited talks. Those include 1 plenary at the ICQC (2021) as well as 1 keynote at the IUCr (2020) and 3 invitations to WATOC (2014,2017,2020), one to a Solvay workshop and 1 to a Gordon Conferences. In total, I have published 112 articles (1 Natur Comm, 3 JACS, 1 PRL, 5 Chem Eur J, 1 Chem Sci), as well as two JCTC papers which entered the 10-most-read of their year of publication. I am in the process of publishing a full book along with A. M. Pendás on Quantum Topology for Springer TCCM series. I have also received an invitation for WIREs in 2022.

I had been appointed member of the FWO-Belgium pannel panel for five years, and since September 2020 I have been appointed president of the the FWO Chemistry panel. I have also been involved in the creation of scientific associations (European Committee of Chemical Bonding, Women Under High Pressure). I have also been very involved in the organization and coordination of initiatives to promote women in science. I have created the online database “Women under High Pressure”. This has led to several public conferences and interventions in Conferences and the development of a permanent set of rules to promote women participation in IUCr conferences.

Contact les Mardis de la chimie Nicolas Sisourat LCPMR