Les Mardis de la chimie | Julie Sisourat-Cabillic (SCL) "Stratégies de détection des fraudes au SCL""

• Le 12 Mar. 2024

• Conférence
  • Sorbonne-Université, campus Pierre et Marie Curie
    UFR de chimie, tour 32, salle 101

Collation à partir de 10h30

CONFÉRENCE LES MARDIS DE LA CHIMIE

STRATÉGIES DE DÉTECTION DES FRAUDES AU SCL

Présentée par

Julie Sisourat-Cabillic

Affectation Service commun des laboratoires  (SCL)
Résumé
La protection économique des consommateurs repose sur un strict respect de la réglementation relative à l’exercice de la libre concurrence entre opérateurs dans un paysage économique en constante évolution. La vérification des allégations sur la nature et la qualité des biens de consommations et des denrées alimentaires s’inscrit pleinement dans ce contexte et conduit les laboratoires officiels de contrôle à adapter leurs stratégies analytiques, à intégrer les nouvelles technologies en science analytique et à développer de nouveaux outils d’investigations. Après avoir défini les enjeux et les différentes potentiels manquements à la réglementation, la présentation portera sur de nombreux exemples de cas pratiques dans le domaine de la gestion de crises alimentaires, de démonstration de fraudes, de contrôles des origines et d’authentification des produits alimentaires et non alimentaires, en concluant sur la nécessaire sécurisation de la chaîne de résultats, la puissance des outils déployés et leurs limites.
Biographie – Après un diplôme d’ingénieur de l’école CPE Lyon en 2006, Julie Sisourat-Cabillic a travaillé 12 ans au sein de l’équipe du Département Biomédical et Chimie Organique du Laboratoire de Métrologie et d’Essais (LNE). Elle y développait des méthodes de référence pour l’analyse de micropolluants organiques dans l’environnement pour améliorer la traçabilité des méthodes d’analyse et la comparabilité des données acquises dans le cadre des plans de surveillance. En 2018, elle rejoint le Département Scientifique du Service Commun des Laboratoires (SCL) où elle coordonne les activités scientifiques à l’interface entre les laboratoires et les directions générales de rattachement. Elle est actuellement responsable innovation scientifique, elle développe et coordonne les missions de développement et de coopération scientifique au SCL.
Contact les Mardis de la chimie Nicolas Sisourat LCPMR