Les Mardis de la Chimie | "Nébéwia Grifette "Polymères à empreintes moléculaires pour la nanomédecine"

• Le 14 mai. 2024

• 11:00 - 12:00
  • Conférence
  • Sorbonne-Université Campus Pierre et Marie Curie
    Tour 56-66 salle 109

Collation à partir de 10h 30 à l'UFR de Chimie

CONFÉRENCE LES MARDIS DE LA CHIMIE
Titre

POLYMÈRES À EMPREINTES MOLÉCULAIRES POUR LA NANOMÉDECINE

Présentée par

Nébéwia Grifette

Affectation PHENIX
Résumé

Lorsque les polymères à empreintes moléculaires ont été les premiers décrits il y a plusieurs décennies, ils étaient principalement utilisés comme matériaux de séparation en chimie analytique. Les MIP sont préparés en présence d'une molécule qui sert de moule pour la formation de l’empreinte de la molécule recherchée. Les MIPs résultants sont utilisés dans une large gamme d'applications, telles que la séparation chirale, détection chimique, extraction en phase solide. Ils sont très intéressants car leur synthèse est rapide, simple et économique, ils sont physiquement et chimiquement très stables, ils peuvent être conçus et adaptés pour une application donnée. En principe, les MIPs peuvent être obtenus pour n'importe quelle cible. Aussi après mon recrutement en 2013, nous avons combiné le savoir-faire de l’équipe d’accueil en synthèse de nanoparticules magnétiques et mon savoir-faire en synthèse de MIPs et en modification de surface de nanoparticules magnétiques pour développer des MIP magnétiques capables d’encapsuler une molécule cytotoxique et de la libérer de manière contrôlée pour le traitement du cancer. Nous nous sommes servis non pas de la capacité des MIPs à reconnaitre une molécule mais de leur capacité à la garder encapsulée grâce aux liaisons faibles existantes entre la molécule et le MIP. La libération in vitro et in cellulo de doxorubicine (DOX) a été étudiée et a montré une libération massive de DOX sous un champ magnétique alternatif (AMF) sans élévation de température du milieu[1]. En effet, l’élévation locale de température de la nanoparticule magnétique sous AMF conduit à une rupture des liaisons faibles existantes entre le MIP et la molécule cytotoxique et donc sa libération et la mort des cellules cancéreuses. Nous nous sommes aussi intéressés à développer des nanoparticules de MIP magnétiques en utilisant de la silice comme polymère inorganique et ce dans le but de diminuer la toxicité des matériaux[2]. Nous avons montré pour la première fois que le médicament est libéré et va directement au noyau des cellules cancéreuses conduisant à leur mort.

[1] M. Nerantzaki, A. Michel, L. Petit, M. Garnier, C. Ménager, N. Griffete
Biotinylated magnetic molecularly imprinted polymer nanoparticles for cancer cell targeting and controlled drug delivery.
Chem. Comm. 2022, 58 (37), 5642-5645.
[2] M. Nerantzaki, A. Michel, E. Briot, J.M. Siaugue, C. Ménager, C. Wilhelm, N. Griffete
Controlled drug delivery for dancer cells treatment via magnetic doxorubicin imprinted silica nanoparticles
Chem Comm, 2020, 56, 10255.
[3] N. Griffete, J. Fresnais, A. Espinosa, C. Wilhelm, A. Bée, C. Ménager
Design of magnetic molecularly imprinted polymer nanoparticles for controlled release of doxorubicin under an alternative magnetic field in athermal conditions
Nanoscale 2015, 7, 18891.

Biographie – Nébéwia Griffete est maitresse de conférences de chimie à Sorbonne Université, membre du laboratoire PHENIX, PhysicoChimie des Electrolytes et Nanosystèmes InterfaciauX, co-responsable de l’équipe Colloïdes Inorganiques dès 2025 et co-directrice du Programme Doctoral Interdisciplinaire en Cancérologie de Sorbonne université. Soutenue par l’ANR JCJC et divers programmes de prématuration, en collaboration avec des biologistes du CRSA et des oncologues de l’AP-HP elle développe des matériaux dont l’objectif est le transfert industriel.

Contact les Mardis de la chimie Nicolas Sisourat LCPMR