Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les défis numériques du cinéma français

Par Pauline Escande-Gauquié

Renouveau ou mort programmée ?

Littérature et arts visuels à la Renaissance

Par Adeline Desbois-Ientile, Luisa Capodieci, Paul-Victor Desarbres, Adeline Lionetto

À la Une

Fermeture d'été : du 24 juillet au 22 août inclus, tous les sites et campus de la faculté sont inaccessibles. L'ensemble des services est fermé.

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

FAQ | handicap

Cet espace vous permet d'accèder aux réponses des questions les plus fréquemment posées au service handicap santé étudiant. 

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question: contactez-nous!

FAQ | handicap

Le SHSE s'adresse à tous les étudiants des Faculté de Sciences et Ingénierie, et Faculté de Médecine de Sorbonne Université rencontrant des problèmes de santé impactant leurs études. En cas de doute, contactez-nous, nous vous renseignerons !

Il n'est pas nécessaire d'avoir une notification de la MDPH pour bénéficier d'aménagements à l'université. C'est le médecin du SUMPPS qui évalue lors d'un rendez-vous médical la nécessité de mettre en place des aménagements.

Pour information, les médecins du SUMPPS établissent des avis médicaux par délégation pour la CDAPH de la MDPH.  

Aménagements

Oui, l'inscription est valable un an, et ces démarches pour le renouvellement de votre plan d'accompagnement sont l'occasion de faire le point sur votre situation. 

C'est lors de votre rendez-vous à la médecine préventive, au SUMPPS, avec un médecin que vous devez présenter les pièces médicales. En général, il est nécessaire de pouvoir présenter un bilan orthophonique de moins de 3 ans. 

A l'université, il n'y a pas d'accompagnement par un ou une AVS tel qu'on l'entend dans l'enseignement secondaire. Il est par contre possible d'être accompagné par un ou une auxiliaire de vie qui accompagne la personne handicapée dans l’accomplissement des gestes essentiels de la vie quotidienne. Cet aménagement relève de la compétence de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Pour en bénéficier, il faut faire une demande auprès de la maison départementale de la personne handicapée (MDPH)

Vous pouvez initier des démarches auprès du SHSE. C'est ensuite le médecin du SUMPPS, lors d'un rendez-vous médical, qui estimera la nécessité ou non de vous accorder des aménagements.

Après avoir effectué vos démarches auprès du SHSE. Au cours de l'année, vous gardez contact avec votre chargée d'accompagnement. C'est à elle que vous pouvez signaler, à tout moment, tout changement de votre situation. Vous pouvez également lui signaler si tout se passe bien !

Vous n'avez aucun obligation de faire connaître ou reconnaître votre handicap à l'université. C'est une démarche strictement personnelle et volontaire. Le SHSE est à votre disposition et peut vous accompagner si vous le souhaitez et si cela est nécessaire selon vous.

C'est une démarche en 3 étapes :

- RDV au SHSE : nous vous renseignons, vous inscrivons, vous êtes reçu ou reçue en entretien individuel et confidentiel pour faire le point sur vos besoins. Vous élaboré conjointement avec votre chargée d'accompagnement votre plan d'accompagnement de l'étudiant handicapé (PAEH). Le SHSE prend contact avec la formation pour évaluer la faisabilité du plan d'accompagnement.

- RDV au SUMPPS: lors d'un RDV médical avec un médecin, votre situation est évaluée médicalement. Le médecin valide ou non les aménagements proposés.

- Le SHSE vous transmet votre notification de décision de PAEH qui est également transmise à votre formation. Les aménagements peuvent alors être mis en oeuvre.

Non! Ces informations médicales sont confidentielles sauf si vous voulez communiquer sur votre situation.

Accessibilité

Île-de-France mobilités (anciennement STIF) a mis en place un service spécifique de transport de porte à porte pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap. Il est défini en fonction des horaires de cours de l'étudiant/étudiante.

Le service PAM (pour aider à la mobilité) est présent dans chaque département d’Île-de-France. Il permet aux personnes en situation de handicap de se déplacer partout en Île-de-France, quel que soit le motif du voyage. Il faut réserver le transport à l’avance (par téléphone, courrier ou directement en ligne). Le trajet se fait dans des véhicules adaptés depuis votre domicile jusqu’à votre adresse de destination. 

Si votre formation a lieu sur le campus Pierre et Marie Curie à Jussieu, dans le cadre de vos aménagements, nous pouvons envisager de vous permettre d'accéder au parking. 

Si votre formation a lieu sur un autre campus, n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour en discuter directement. 

Oui, il y a des ascenseurs en libre accès dans chaque tour du "Grill" sur le Campus Pierre et Marie Curie. Vous pouvez bénéficier d'un badge ascenseur dans vos aménagements pour accéder à certains bâtiments. 

Vous devez faire une demande d'aide humaine auprès de la MDPH.

Épreuves aménagées

Si vous êtes à la Faculté de Sciences et Ingénierie, en L1, le temps majoré est mis en oeuvre automatiquement. A partir de la L2, vous devez faire la demande au SHSE au moins 10 jours à l'avance afin que nous puissions l'organiser. 

mais aussi...

Vous souhaitez avoir un job étudiant à Sorbonne Université? Rendez-vous sur la page emploi étudiant

Le SHSE propose différentes missions aux étudiants ou étudiantes ayant signé un contrat de travail avec Sorbonne Université : 

  • Étudiante référente ou étudiant référent  
  • Preneur ou preneuse de notes
  • Accompagnement méthodologique
  • Cours de soutien
  • Assistant ou assistante de TP
  • Secrétaire d'examen
  • Surveillant ou surveillante d'épreuve aménagée

N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé ou intéressée !