• Recherche

Les Mardis de la chimie | Romain Jarrier (LCPMR) "Le changement climatique : Une introduction""

  • Le 09 jan. 2024

  • 11:00 - 12:00
  • Conférence
  • Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie
    UFR de Chimie, tour 32-42, salle 101

    Collation à partir de 10h30

CONFÉRENCE LES MARDIS DE LA CHIMIE
Titre

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : UNE INTRODUCTION

Présentée par

Romain Jarrier

Affectation LCPMR
Résumé

Le changement climatique est l’un des plus grands défis auquel l’humanité devra faire face dans les années, décennies à venir. Il s’agit de la limite planétaire la plus largement médiatisée et la plus présente dans les esprits. Les impacts de ce dérèglement, ainsi que les solutions que nous devrons mettre en place pour le résoudre, impacteront très fortement notre mode de vie et nos capacités à le conserver. Cette présentation est une introduction concernant :

1) Le mécanisme : définition de l’effet de serre, bilan radiatif, composition de l’effet de serre et rôle des différents gaz, les variations naturelles et anthropiques, les puits de carbone…
2) Les causes : parmi lesquelles nous pouvons citer notre consommation d’énergie, la sectorisation de nos émissions, la déforestation…
3) Les conséquences (nombreuses) de nos activités sur la température, la fonte des glaces, le cycle de l’eau, la biodiversité…

Biographie – Après une thèse soutenue en février 2012 (chimie minérale) et un contrat IR à Strasbourg (Gestion  d’un parc instrumentale de mesure électrique et optique), Romain Jarrier a été recruté au laboratoire de Chimie Physique – Matière et Rayonnement (IE) de Sorbonne Université en fin 2014 en tant que dessinateur industriel pour concevoir les instruments des chercheurs.
Le principal objectif de ce poste (instrumentation scientifique) est de trouver des solutions originales, le plus simple possible et éventuellement le moins onéreux pour réaliser les spécifications techniques que les chercheurs recherches pour mener à bien leurs futures expériences.

Contact les Mardis de la chimie Nicolas Sisourat LCPMR