Eclairages - où habiter dans un monde durable ?
  • Science, culture et société

Où habiter dans un monde durable ?

L’objectif des rencontres Éclairages est de faire le point sur des sujets qui suscitent des interrogations, des débats, des doutes ou des inquiétudes. Chaque rencontre est construite autour d’un thème permettant de réunir deux à trois auteurs et autrices dont les ouvrages seront le point de départ de la discussion.

• Le 14 déc. 2021

Vers une nouvelle éthique pour vivre en ville.

Le développement urbain durable est un sujet majeur en France comme à l’échelle mondiale. D’ici à 2050, la population des villes devrait représenter 70 % de la population mondiale. Confrontées à cet accroissement démographique dans un contexte de bouleversement climatique, les villes concentrent des défis immenses d’un point de vue environnemental, politique, sociétal et technologique. Comment anticiper les dérives de nos sociétés et construire un futur souhaitable ? Comment bien vivre ensemble et changer les modes de vie ? Quelles sont les solutions à l’échelle individuelle et collective ? Où trouver l’inspiration ? Comment concilier les nouvelles aspirations de la société avec les enjeux des politiques d’aménagement ?

Animé par Thomas Rozec, journaliste et animateur du podcast Programme B sur Binge Audio avec :

La rencontre sera diffusée en direct sur la chaîne Youtube de Sorbonne Université. Le public pourra déposer des commentaires et poser des questions aux invitées.

Evénement organisé par la direction des relations science culture et société de Sorbonne Université