• Formation

Emmanuelle Sachon

responsable de la formation
Tél : 01 44 27 32 34

Lieu : campus Jussieu, Plate-Forme Spectrométrie de Masse MS3U, Couloir 32-42, RDC.
Durée : 2 jours, (9h-12h) et (14h-17h) le 12 avril (théorie) , pratique (à venir)
Capacité d’accueil : maximum 12 personnes.

Objectif : Cette formation se déroule sur deux jours et a pour but de fournir les éléments de connaissances théoriques et pratiques pour l’utilisation d’un spectromètre de masse MALDI-TOF pour la recherche :identification de molécules organiques, polymères de synthèse, peptides, protéines,acides nucléiques, lipides… Cette formation permet dans la suite aux personnes formées d’accéder à l’utilisation du spectromètre MALDI-TOF en libre-service (Appareil Bruker, Autoflex IV) avec l’assistance des personnels de la plate-forme. Cette formation s’adresse aussi à toutes les personnes curieuses de connaître cette technique.
Public : Chercheurs, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et étudiants des écoles doctorales

Formation

• Les personnels sous tutelle SU doivent s’adresser au Bureau de la Formation des Personnels (bfp@sorbonne-universite.fr).
  • Les personnels gérés et payés par une autre tutelle (CNRS, INSERM…) doivent s’adresser au bureau de la formation de leur tutelle.
  • Les étudiants doivent s'adresser à leur école doctorale de rattachement pour vérifier si la formation peut être prise en charge, dans le cas contraire, ce sont les laboratoires d’accueil qui devront la financer.

Journée 1

• Cours théorique 3h : Principe du MALDI-TOF (3h) : ionisation, matrices, analyseur Temps-de-vol.

• Présentation de l'appareil et démonstration : préparation d’échantillon spécifiques aux biomolécules (protéines, peptides, lipides) et aux polymères (4h)

Journée 2 (par binôme/trinôme et rotation sur 2 ateliers)

• Acquisition de spectres dans les différents modes : réflecteur/linéaire et ionisation positive/négative.

• Analyse de données, prise en main du logiciel FlexAnalysis, point théorique et pratique sur l’analyse fine des compositions isotopiques avec le logiciel IsoPro.