Terre des hommes, terres du vin

Par François Legouy, Guillaume Giroir, Sébastien Dallot, Sylvaine Boulanger*

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !

Un bouquet de légendes tchèques (Kytice) de K. J. Erben

Par Xavier Galmiche et Jiří Hanibal

Napoléon, le dernier Romain

Par Jacques-Olivier Boudon

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Qu’est-ce qui fait science ? L’atelier de la pensée scientifique
  • Culture et société

Qu’est-ce qui fait science ? L’atelier de la pensée scientifique

L’objectif des rencontres Éclairages est de faire le point et l’éclairage sur des questions qui suscitent des interrogations, des débats, des doutes ou des inquiétudes. Chaque rencontre est construite autour d’un thème permettant de réunir deux à trois auteurs et autrices dont les ouvrages seront le point de départ de la discussion et du débat.

• Le 25 mar. 2021

• 12:30 - 13:30

Qu’est-ce qui distingue un fait scientifique d’une opinion, d’une croyance, d’une rumeur ? Qu’est-ce que la démarche scientifique ? Comment se construit-elle ? Sur quels principes de méthodologies et de rationalité repose-t-elle ? A-t-elle évolué au cours du temps et à travers les civilisations ? Est-elle différente entre les sciences exactes et les sciences humaines ? Comment le dialogue entre les différentes disciplines fait-il évoluer la science ? L’intuition a-t-elle un rôle dans la démarche scientifique ? Comment la transmission et l’appropriation des connaissances peuvent contribuer à favoriser l’esprit critique et l’implication des citoyens dans la réflexion scientifique ?

Animé par Thomas Rozec, journaliste et animateur du podcast Programme B avec :

• David Aubin, professeur, historien des sciences, Institut de mathématiques de Jussieu-Paris rive gauche, Sorbonne Université
    Co-auteur, Bescherelle Chronologie de l'histoire des sciences, Hatier, 2019
  • Astrid Guillaume, maîtresse de conférences, sémioticienne, équipe Sens, texte, informatique et histoire, Sorbonne Université, Présidente fondatrice de la Société française de Zoosémiotique
    Co-autrice, Faire sens, faire science, Ed ISTE, 2020
  • Guillaume Lecointre, professeur, zoologiste, Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, Muséum national d'Histoire naturelle
    Auteur, Savoirs, opinions, croyances, une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe, Ed. Belin Education, 2018

En raison du contexte sanitaire, la rencontre sera diffusée sur la chaîne Youtube de Sorbonne Université. Le public pourra déposer des commentaires et poser des questions en direct aux scientifiques.

Evénement organisé par la direction des relations science culture et société de Sorbonne Université