Quel rôle pour les scientifiques face à la catastrophe écologique: neutralité, engagement ou désobéissance ?

• Le 08 juin. 2023

• 17:00 - 18:00
  • Séminaire
  • Campus Pierre et Marie Curie

Tour 24-25- salle 405

Présentation-discussion avec Odin MARC (CNRS, Géosciences Environnement Toulouse)

Résumé
Après un bref résumé des résultats majeurs à propos de la crise climatique et écologique actuelle et de leurs implications, j'interrogerai le rôle des scientifiques face à une urgence sociétale de l'ampleur de la crise actuelle. Quels ont été les leviers institutionnels utilisés par les scientifiques jusqu'à maintenant ? Les scientifiques peuvent-ils et elles se contenter de produire et fournir de l'information pour les décideur.euses ? L' engagement pour des mesures politiques est-il susceptible de décrédibiliser les scientifiques pour manque de neutralité ? L'engagement doit-il se limiter à des formes institutionnelles (présence dans les médias, vulgarisation grand public ou plaidoyer) cherchant à convaincre ? Ou les scientifiques doivent-ils et elles aussi participer à d'autres formes d'actions (actions directes, désobéissance civile) visant à inciter/contraindre d'autres acteurs politiques à l'action ? La discussion pourra aussi s'appuyer sur quelques exemples d'actions directes non violentes en octobre 2022 en France et en Allemagne organisées par les collectifs Scientist Rebellion et Scientifiques en Rébellion, ayant amené plusieurs collègues en détention à Munich.