Réunion plénière | GDR ultrafast Phenomena 2022

• Du 12 déc. 2022 au 13 déc. 2022

• Colloque

La réunion plénière du GdR Ultrafast Phenomena se tiendra les 12 et 13 décembre 2022 à la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP). Cette année la réunion plénière sera suivie par un Workshop "Dialogue théorie-expérience en sciences ultrarapides" le 14 décembre 2022 à la CIUP.

L'inscription commune aux 2 évènements et la soumission d'abstracts doit se faire avant le 25 novembre

Pour s'inscrire et/ou proposer une contribution : https://iramis.cea.fr/meetings/GDR_UP/

Réunion plénière du GdR Ultrafast Phenomena 2022

La 6ième réunion plénière du GdR UP se consacre à rassembler la communauté française des expérimentateurs et théoriciens s'intéressant aux phénomènes aux échelles de temps ultrabrèves : attoseconde, femtoseconde et picoseconde et intervenant dans tous les états de la matière (milieu dilué, solide, nanométrique, liquide et plasma). Cette sixième réunion plénière du GdR UP se tiendra du 12 au 13 décembre 2022 à la Cité Internationale Universitaire de Paris (https://www.ciup.fr/en/)
Elle est une occasion importante de rapprochement entre les équipes françaises et une démonstration de l’émulation scientifique qui caractérise notre communauté. En plus des contributions invitées, un appel à contribution orale et/ou poster est ouvert pour présenter vos derniers résultats ou projets émergeants.

Programme des contributions invitées :

• Catalin MIRON (LIDYL) « Présentation du PEPR LUMA »
  • Marie LABAT (SOLEIL) / Eleonore ROUSEL (PHLAM) « Recent news about Laser-Plasma Accelerator based Free Electron Lasers. »
  • Amélie FERRE (LP3) « Kα X-ray source driven by a multi-terrawatt femtosecond laser at 100 Hz  for spectroscopy and imaging application »
  • Adeline BONVALET (LOB) « Spectroscopie infrarouge pompe-sonde de la picoseconde à la microseconde dans une photoenzyme »
  • Hugo MARROUX (LIDYL) « Attosecond spectroscopy of molecular core levels »
  • Anna LEVY (INSP) « Ultrafast lattice dynamics of laser-heated copper using time-resolved photoelectron spectroscopy »
  • Aurélie JULIEN (INPHYNI) « Phase modulator based on thermo-optically addressed liquid crystal for multi-octave light source »
  • Victor DESPRE (ILM) « Ab-initio simulations of ultrafast electron-nuclear dynamics: Paving the way to attochemistry »
  • Francesco MASSIMO (LPGP) « Smilei: an open souce Particle in Cell code for laser-plasma interaction »
  • Rodolphe VUILLEUMIER (ENS, Dept Chimie) « Dynamiques aux interfaces de graphene et hBN chargées »

1er Workshop "Dialogue théorie-expérience en sciences ultrarapides"