Séminaire PTF RMN | Marie Poirier-Quinot "Des questions de sensibilités en IRM"

• Le 17 juin. 2022

• Séminaire
  • Sorbonne-Université, Campus Pierre et Marie Curie
    Bâtiment Esclangon
    Amphi Durand

Dans le cadre des séminaires de la plateforme RMN-Sorbonne Université

Mme Marie Poirier-Quinot
(Laboratoire d’Imagerie biomédicale multimodale de Paris-Saclay, BioMaps,
UMR Université Paris-Saclay / CNRS / INSERM / CEA, Orsay)

présentera une conférence intitulée
"Des questions en sensibilité RMN"

Faire appel à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) aux champs dits intermédiaires (1.5 T, 3 T), pour étudier des pathologies superficielles chez l’homme (peau et articulations périphériques) ou chez le petit animal, a un intérêt considérable en recherche biomédicale. Mais cette approche est confrontée à un réel manque de sensibilité. Les deux approches proposées ici pour palier à ce manque de sensibilité sont les suivantes :

Le développement de détecteurs très sensibles fabriqués à partir d'un supraconducteur à haute température (HTS). Ils ont le potentiel d'augmenter la sensibilité de l'expérience d'imagerie par résonance magnétique (IRM) de plus d'une douzaine de fois par rapport aux bobines de cuivre conventionnelles. Cependant, les progrès ont été lents en raison d'une série d'obstacles technologiques. Seront présentés ici les développements qui ont récemment conduit à de nouvelles perspectives pour les bobines HTS en IRM, ainsi que les défis qui doivent encore être résolus.

La détection de biomarqueurs au travers de leur relaxation. Celle-ci pourra être étudiée en présence d’agents de contraste ou en variant le champ magnétique de relaxation.

Différentes études menées dans ce contexte seront présentées.