Séminaire UE L2-Chimie 2Cl086 | Sylvain Caillol "Un regard sur des polymères biosourcés pour une chimie soutenable"

• Le 24 nov. 2021

• Séminaire
  • Sorbonne-Université Campus Pierre et Marie Curie
    UFR de Chimie, tour 32-42, 1er étage, salle 101

Le séminaire est obligatoire pour les étudiants de l'UE
    En raison de la  jauge de 60 personnes et du nombre d'étudiants, le nombre de places ouvertes pour les personnels est limité à 30.
    Les personnes intéressées doivent donc s’enregistrer à l'avance en envoyant un mail à Sébastien Abramson (PHENIX)

Séminaire de l'UE de L2-chimie 2CI086  ("Chimie et société : industrie, énergie et environnement") :

'Un regard sur des polymères biosourcés pour une chimie soutenable'

par Sylvain Caillol, Directeur de Recherche CNRS à l'Institut Charles Gerhardt de Montpellier

Sylvain Caillol est directeur de recherche au CNRS. Il a obtenu son diplôme d'ingénieur à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier en 1998, puis il a passé un Master de Chimie à l'Université de Montpellier II. Il a obtenu ensuite son doctorat en 2001 à l'Université de Bordeaux. Par la suite, il a rejoint la société Rhodia. Plus tard, promu Chef de Service, il a dirigé le service de recherches sur les polymères au Centre de Recherche d'Aubervilliers. En 2007, il rejoint le CNRS à l'Institut Charles Gerhardt de l'Université de Montpellier où il démarre un nouveau sujet de recherche dédié à la chimie verte et aux polymères biosourcés. Il est également Directeur Scientifique de l'Institut Carnot Chimie Balard Cirimat. Il est co-auteur de plus de 200 articles, brevets et chapitres de livres. Il a remporté le prix Green Materials en 2018 et 2020 et a été nommé chercheur pionnier par la Royal Society of Chemistry en 2019.