Séminaire UE L2-Chimie | David Siaussat "Impact des polluants sur les insectes et recherche de solutions..."

• Le 29 nov. 2023

• 11:00 - 12:00
  • Séminaire
  • Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie
    UFR de chimie, tour 32-42, salle 101

SÉMINAIRE Dans le cadre des enseignements de l'UE de L2-chimie 2CI086 ("Chimie et société : industrie, énergie et environnement"), ce séminaire est obligatoire pour les étudiants de l'UE et est ouvert à tous les personnels de l'UFR.
N'hésitez pas à venir y assister.
Titre

IMPACT DES POLLUANTS SUR LES INSECTES ET RECHERCHE DE SOLUTIONS DE BIOCONTRÔLE CONTRE LES RAVAGEURS : PLACE DE LA CHIMIE DANS DE TYPE D'ÉTUDES

Présenté par

David Siaussat, Professeur

Affectation Institut d’Écologie et des Sciences de l’Environnement de Paris
(IEES Paris) - Sorbonne Université
Résumé

Mes travaux visent à comprendre l’impact des polluants anthropiques sur les insectes avec un focus plus particulier sur le système olfactif et les comportements. Je m’intéresse plus particulièrement aux polluants comme les produits phytosanitaires (insecticides, herbicides), métaux lourds (cadmium, sélénium,…) et perturbateurs endocriniens (bisphénol A, phtalates,…). Nous étudions dans ce contexte les effets des doses sublétales, les effets cocktails et les interactions avec d’autres paramètres abiotiques comme la température. Je pilote également des programmes de recherche en biocontrôle afin de trouver de nouvelles solutions durables contre les ravageurs des cultures. J’insisterai dans ce séminaire sur l’apport des recherches en chimie pour ce type d’études.
David Siaussat est Professeur à Sorbonne Université en biologie et effectue ses recherches à l'Institut d’Écologie et des Sciences de l’Environnement de Paris (IEES Paris). Après un DEA en biologie intégrée des invertébrés, il a effectué sa thèse sur le contrôle endocrine du développement des insectes. Suite à son recrutement à l’UPMC en 2005 comme MCF en Biologie des organismes, il a continué ses recherches sur l’endocrinologie des insectes avant de se réorienter en 2010 pour travailler sur l’impact des polluants (métaux lourds, pesticides et perturbateurs endocriniens) sur les insectes et la recherche de solutions de biocontrôle contre les insectes ravageurs de cultures.

Contact PHENIX Sébastien ABRAMSON