• Recherche

[Visio-conférence] Idéalisations infinies en mécanique statistique

Les Ateliers du Laboratoire Kastler Brossel se veulent être un lieu de rencontre et de débat entre physiciens, philosophes et historiens des sciences, sur des questions d’épistémologie, des études des pratiques de recherche ou les fondements des théories physiques. Le confinement est certainement une opportunité pour découvrir, ou continuer à mener ces réflexions sous un angle différent !

  • Le 16 avr. 2020

  • 14:00 - 15:30
  • Séminaire
  • Modalités de connexion sur Zoom
    https://zoom.us/j/298340262 

Le 16 avril 2020 à 14h, Vincent Ardourel (chargé de recherche à l’Institut d’Histoire de Philosophie des Sciences et des Techniques-IHPST) proposera en visio‐conférence un séminaire sur le sujet des « idéalisations infinies en mécanique statistique ». Il s’agira de comprendre quels problèmes et quels débats suscitent le recours à des hypothèses jugées indispensables, mais que l’on sait pourtant fausses, dans le but d’expliquer certains phénomènes physiques. La question de la limite thermodynamique sera en particulier étudiée, et avec elle celle de la réduction de la thermodynamique à la physique statistique.

 

Le Laboratoire Kastler Brossel est l’un des acteurs majeurs dans le domaine de la physique quantique. Il couvre de nombreux sujets allant des tests fondamentaux de la physique quantique jusqu’aux applications, avec une expertise reconnue internationalement tout au long de ses 65 ans d’histoire, notamment par trois prix Nobel.