Webinaire ITE/SDV | Biologie de synthèse, nouveaux usages du vivant et adaptation aux défis environnementaux

L’Institut de la transition environnementale de l'Alliance Sorbonne Université (ITE) et l’UFR Sciences de la vie de Sorbonne Université vous invitent à une série de webinaires mensuels consacrés à l'adaptation aux changements environnementaux. Chaque webinaire sera l'occasion d'aborder une thématique de l'adaptation sous des angles d’approche complémentaires provenant de la biologie et d'autres disciplines.

• Le 20 jan. 2023

• Le lien zoom est envoyé aux inscrits (lien d'inscription ci-dessous).

• Oui

Quatrième webinaire :  vendredi 20 janvier 2023 de 13h30 à 15h
Thème : Biologie de synthèse, nouveaux usages du vivant et adaptation aux défis environnementaux

Avec :

• Stéphane Lemaire, généticien et biochimiste moléculaire, directeur de recherche CNRS, Laboratoire de biologie computationnelle et quantitative, Sorbonne Université, directeur scientifique et co-fondateur de Biomemory

La biologie de synthèse : une révolution scientifique et industrielle
La biologie de synthèse (SynBio) est une nouvelle discipline qui vise à appliquer les principes de l'ingénierie aux systèmes biologiques. La SynBio permet d'aborder des questions fondamentales et technologiques en utilisant de nouvelles approches fondées à la fois sur la synthèse et l'analyse. Combinée à l’automatisation, la SynBio révolutionne la manière de mener des recherches fondamentales en biologie et ouvre de nouveaux champs de recherche. Elle est aussi au cœur de la quatrième révolution industrielle qui proposera un changement fondamental dans la façon dont nous vivons, travaillons et interagissons les uns avec les autres. Poussés par les défis environnementaux, les modes de production évoluent, et d’ici 10 à 20 ans, le « made by biology » pourrait couvrir tous les domaines, de la santé à l’alimentation en passant par l’énergie, le numérique ou la fabrication de nouveaux matériaux par le vivant. Tout comme la révolution digitale s’est massivement invitée dans notre quotidien, les biotechnologies d’aujourd’hui et de demain joueront un rôle majeur dans notre société.

• Morgan Meyer, sociologue, directeur de recherche au CNRS, Centre de sociologie de l'innovation, Mines Paris - PSL - CNRS UMR 9217

Biologie de synthèse: enjeux sociaux et éthiques
Science à la fois prometteuse et controversée, la biologie de synthèse est d’actualité scientifique et politique. Elle se situe au croisement de la biologie et de l’ingénierie, et se donne pour but de créer de nouvelles fonctions biologiques. Parmi les applications de la biologie de synthèse, on peut mentionner : les biocarburants fabriqués à partir d’algues, l’amélioration des médicaments et vaccins mais aussi la fabrication de biosenseurs pour détecter des espèces pathogènes, ou bien encore la création de bactéries capables de dépolluer des milieux contaminés. Force est de constater que la biologie de synthèse continue à soulever des questions intéressantes quant à son hétérogénéité, son émergence, sa stabilisation et sa géographie. Mon hypothèse est que la biologie de synthèse peut être considérée comme un autre type de communauté scientifique. Elle s’affiche comme ouverte aux étudiants (à travers le concours iGEM), intéressée par le débat public, consciente de ses enjeux éthiques, fertile pour une valorisation marchande. La biologie de synthèse dessine non seulement une autre façon de faire de la science – en passant de l’analyse à la synthèse du vivant –, mais aussi une autre façon de faire communauté.

Inscription gratuite mais obligatoire
Le lien zoom est envoyé aux inscrits quelques jours avant l'événement.