Autres prix internationaux 2019
Les prix internationaux 2019 hors ERC
Christian Amatore, prix Jaroslav Heyrovsky d’électrochimie moléculaire 2019
Christian Amatore, professeure à l’Ecole normale supérieure (ENS), directeur de recherche du département de chimie et membre de l’Académie des Sciences, a reçu le prix Jaroslav Heyrovsky d’électrochimie moléculaire 2019. Il a donné à l’électrochimie moléculaire de nouvelles directions et l’a dotée de moyens instrumentaux et conceptuels qui lui ont permis d’affronter des problématiques importantes de la chimie organique, inorganique et organométallique, et plus récemment de la biologie.
Geoffrey Bodenhaussen, prix Günther Laukien 2019
Geoffrey Bodenhaussen, professeur à l’Ecole normale supérieure (ENS) et chercheur CNRS au laboratoire des biomolécules (LBM), a reçu le prix Günther Laukien 2019, financé par la société Bruker, qui le récompense pour ses récentes recherches expérimentales de pointe en résonance magnétique nucléaire (RMN) et notamment pour ses travaux dans les nouvelles méthodes en résonance magnétique nucléaire des solides, des liquides et des gaz.
Nicole Cornilleau-Wehrlin, prix Group achievements award for geophysics 2019
Nicole Cornilleau-Wehrlin, chercheuse CNRS au Laboratoire de physique des plasmas (LPP) dans l’équipe Plasmas spatiaux, et Patrick Canu, directeur de recherche dans ce même Laboratoire, ont reçu le prix Group achievements award for geophysics 2019, remis par la Royal Astronomical Society, pour le succès continu assuré depuis 20 ans aux opérations en vol de cette constellation de 4 satellites nommée la mission Cluster.
Jérôme Galon, prix de l’inventeur européen 2019
Jérôme Galon, directeur de recherche Inserm au Laboratoire d’immunologie et cancérologie intégrative du Centre de recherche des Cordeliers (CRC), a reçu le prix de l’inventeur européen 2019, remis par l’Office Européen des brevets lors d’une cérémonie à Vienne. Ce prix lui a été décerné, pour son outil de diagnostic prédisant les risques de rechute pour les personnes atteintes de cancer.
Mathias Kasiulis, prix Milton Van Dyke 2019
Mathias Kasiulis, chercheur au Laboratoire de physique théorique de la matière condensée (LPTMC), reçoit le prix Milton Van Dyke 2019, avec ses collaborateurs, pour la vidéo « Impaled droplets : On the breakup of drops impacting singularities », relative aux recherches portant sur la rupture des gouttelettes empalées et leur impact les singularités.
Michel Koenig, prix PPCF Dendy Europe-Asie Pacifique 2019
Michel Koenig, directeur de recherche CNRS au Laboratoire pour l’utilisation des lasers intenses (LULI) à l’École polytechnique, a reçu le prix PPCF Dendy Europe-Asie Pacifique 2019, récompensant la qualité de ses recherches menées en coopération avec des chercheurs de l'Université d'Osaka et de l'Université centrale nationale, Taïwan.
Guido Kroemer, prix international « Lombardy is research award » 2019
Guido Kroemer, professeur en immunologie à l’Université Paris Descartes et directeur de recherche au Centre de recherche des Cordeliers (CRC) dans l’équipe Métabolisme, cancer et immunité, a reçu le prix international « Lombardy is research award » 2019, pour avoir révélé un des plus importants mécanismes permettant d’accroître la longévité et l’autophagie. Il a également identifié une catégorie d’inducteurs d’autophagie nutritionnels et pharmacologiques, « les mimétiques de restriction calorique » et a pu démontrer leur utilité pour ce qu’on appelle un vieillissement sain.
Jérôme Lodewyck,prix European Frequency and Time Forum Young Scientist Award 2019
Jérôme Lodewyck, chargé de recherche CNRS au Laboratoire Systèmes de référence Temps-Espace (SYRTE) de l’Observatoire de Paris, a reçu le prix European Frequency and Time Forum Young Scientist Award 2019, pour ses contributions entre autre au développement des horloges à réseau optique au strontium et ses comparaisons d’horloges pour les applications en physique fondamentale et échelles de temps.
Yvon Maday et Claude Bardos, prix ICIAM Pioneer 2019
Yvon Maday, professeur de mathématiques appliqués, et Claude Bardos, professeur émérite au Laboratoire Jacques-Louis Lions (LJLL), ont reçu le prix ICIAM Pioneer 2019, afin de récompenser plusieurs de leurs travaux qui ont contribué au lancement de jeunes entreprises et sont utilisés intensivement dans l’industrie. Ils ont contribué notamment à l’introduction de méthodes puissantes de simulation numérique, telles que les méthodes spectrales ou la modélisation d’ordre réduit.
Laurent Michot, prix Pioneer in Clay Science Lecturer 2019
Laurent Michot, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physicochimie des électrolytes et nanosystèmes interfaciaux (PHENIX), a reçu le prix Pioneer in Clay Science Lecturer 2019, de la Clay Minerals Society, pour sa contribution ayant conduit à des nouvelles directions de recherches importantes pour la science et la technologie des argiles.
Lydia Sosa-Vargas, prix de l’International Union of Pure and Applied Chemistry (IUPAC) 2019
Lydia Sosa-Vargas, chargée de recherche CNRS à l’Institut Parisien de Chimie Moléculaire (IPCM), a reçu le prix de l’International Union of Pure and Applied Chemistry (IUPAC) 2019, dans le cadre de l’année internationale du tableau périodique des éléments chimiques. Ce prix récompense notamment ses recherches relatives à l’élaboration de nouveaux dispositifs optoélectroniques produisant de la lumière tels que des diodes électroluminescentes nanométriques à base de fils moléculaires organiques (nanofils).
Michel Talagrand, prix Shaw 2019 de la fondation de Hong-Kong
Michel Talagrand, directeur de recherche émérite au CNRS à l’Institut de mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche (IMJ-PRG) dans l'équipe d'analyse fonctionnelle, a reçu le prix Shaw 2019 de la fondation de Hong-Kong, pour ses travaux en sciences mathématiques et notamment ses recherches sur les inégalités de concentration et sur les processus stochastiques entre autre.