Autres prix internationaux 2022

Autres prix internationaux 2022

Les autres prix internationaux 2022 hors ERC

Prix « L’Astronomie pour le Développement » de l'Union Astronomique Internationale

Michèle Gerbaldi, enseignante-chercheuse retraitée de l’Université Paris-Saclay et actuellement collaboratrice bénévole à Sorbonne Université, a reçu le prix « Astronomie pour le Développement » de l'Union Astronomique Internationale pour ses contributions dans les domaines du développement et du renforcement des compétences en utilisant l’astronomie comme levier d’action, particulièrement dans les pays en voie de développement. Ce prix reconnait son rôle de premier plan dans l'organisation et l’implantation de l'enseignement de jeunes astronomes, notamment à travers les International School for Young Astronomers (ISYA), et le programme Starlight in the University Lab (AstroLab) utilisé en Afrique sub-saharienne et en Amérique du Sud.

 

Portrait de Michèle Gerbaldi, enseignante-chercheuse retraitée

Daniele Antonangeli, Prix Newcomb Cleveland

Daniele Antonangeli, directeur de recherche au CNRS, est co-récipiendaire du prix Newcomb Cleveland de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS), pour l'article "Seismic detection of the martian core", publié dans la revue Science le 23 Juillet 2021. Le prix AAAS Newcomb Cleveland, soutenu par The Fodor Family Trust, a été créé en 1923 et est décerné chaque année à l'auteur ou aux auteurs d'un article exceptionnel publié dans les sections Research Articles ou Reports de Science.

Karim Benzerara, Geochemistry Fellow Honor 2022

Karim Benzerara, directeur de recherche CNRS à l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie est lauréat du Geochemistry Fellow Honor 2022 décerné par l'European Association of Geochemistry. Créé 1996 par la Geochemical Society et l'Association européenne de géochimie, le titre honorifique de Geochemistry Fellow est décerné à des scientifiques exceptionnels ayant apporté, pendant plusieurs années, une contribution majeure au domaine de la géochimie.

 

Georges Calas, Médaille Roebling de la Société Américaine de Minéralogie 2022

Georges Calas, professeur de Sorbonne Université, est le lauréat 2022 de la Roebling Medall of Mineralogical Society of America. Il a été parmi les premiers, au début des années 80, à utiliser le rayonnement synchrotron pour étudier les matériaux silicatés, notamment les verres. Son activité de recherche concerne les relations structures/propriétés dans les matériaux, les sciences du patrimoine, la gestion des déchets nucléaires et les sciences de l'environnement.

Portrait de George Calas, un homme blanc moustachu.