Les prix de thèses 2019

Les prix de thèses 2019

Julie Aufort, lauréate Co-récipiendaire du prix Haüy-Lacroix 2019

Julie Aufort, doctorante de l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC) a été nommée lauréate Co-récipiendaire du prix Haüy-Lacroix 2019, décerné par la Société française de minéralogie et de cristallographie (SFMC) pour sa thèse, "Fossilisation des apatites biologiques : approche cristallochimique et applications géochimiques" réalisée sous la direction de Etienne Balan.

Océane Barreau, lauréate du concours 2019 "Chronothesis : ma thèse en 5 minutes"

Océane Barreau, étudiante en deuxième année de thèse au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA) sous la direction d’Alain Doressoundiram, est lauréate du concours 2019 "Chronothesis : ma thèse en 5 minutes" de l’Association française d’Astronomie (AFA), pour ses travaux relatifs à la nature des épisodes volcaniques à la surface de Mercure.

Kevin Bouaou, prix de thèse 2019 « Young Investigator Award Computing in Cardiology Singapour »

Kevin Bouaou, doctorant au sein de l’équipe imagerie cardiovasculaire du Laboratoire d'imagerie biomédicale (LIB), a remporté le prix de thèse 2019 « Young Investigator Award Computing in Cardiology Singapour » à l'occasion du congrès Computing in Cardiology 2019  et a été nommé parmi les meilleurs prédicteurs de la dissection aortique, pour sa thèse, « Apport de la mécanique des fluides dans l'étude des flux sanguins aortiques », réalisée sous la direction de Nadjia Kachenoura et Didier Lucor.

Karen De la Vega Hernandez, prix de thèse Reaxys 2019

Karen De la Vega Hernandez, doctorante en chimie du groupe ROCS de l’Institut parisien de chimie moléculaire (IPCM), fait partie des 45 finalistes du prestigieux prix de thèse Reaxys 2019, de la société Elsevier, pour sa thèse « Radical Germylzincation of Alkynes », et publiée dans la revue scientifique « Journal of the American Chemical Society ».

Léo Girardin, 2e prix de thèse 2019 en mathématique de la Chancellerie des universités de Pari

Léo Girardin, doctorant en mathématique au Laboratoire Jacques-Louis Lions (LJLL), a obtenu le 2e prix de thèse 2019 en mathématique de la Chancellerie des universités de Paris pour sa thèse « Phénomènes de propagation et systèmes de réaction-diffusion pour la dynamique des populations en milieu homogène ou périodique », réalisée sous la direction de Grégoire Nadin et Vincent Calvez.

Estelle Glais, prix de thèse 2019 de la division Chimie du solide de la Société chimique de France

Estelle Glais, doctorante en chimie des matériaux au Laboratoire de chimie de la matière condensée de Paris (LCMCP), a remporté le prix de thèse 2019 de la division Chimie du solide de la Société chimique de France (SCF), pour sa thèse « Nanostructures à propriétés optiques et thermiques pour l’élaboration de « Nanothermomètres » réalisée sous la direction de Corinne Chanéac et Bruno Viana.

Lina Hadid, prix de thèse Vincenzo Ferraro 2019

Lina Hadid, doctorante du Laboratoire de Physique des plasmas (LPP) a obtenu le prix de thèse Vincenzo Ferraro 2019, pour sa thèse « Observations in-situ de la turbulence compressible dans les magnétogaines planétaires et le vent solaire » réalisée sous la direction de Fouad Sahraou.

Sophia Houriez Gombaud Saintonge, prix de thèse « EIT Innovation Fellow » 2019

Sophia Houriez Gombaud Saintonge, doctorante au Laboratoire d’imagerie biomédicale (LIB), a remporté le prix de thèse « EIT Innovation Fellow » 2019, de l’Institut européen d'innovation et de technologie (EIT), pour sa thèse « Analyses automatisées des données 3D+t d’imagerie par résonance magnétique de vélocimétrie. Quantification de l’apport du 3D+t », réalisée sous la direction de Nadjia Kachenoura et Yasmina Chenoune.

Sévan Kazandjian, 3e prix de thèse 2019 en sciences physique et chimie

Sévan Kazandjian, doctorant en chimie au Laboratoire de chimie physique-matière et rayonnement (LCPMR), a reçu le 3e prix de thèse 2019 en sciences physique et chimie de la Chancellerie des universités de Paris, pour sa thèse « Étude théorique de l'effet Interatomic Coulombic Decay dans les agrégats d'hélium », sous la direction de Nicolas Sisourat.

Bertille Martinez, prix de thèse C’Nano 2019

Bertille Martinez, doctorante en physique de l’Institut des nanosciences de Paris (INSP), a remporté le prix de thèse C’Nano 2019 de la Société française de nanomédecine (SFNano), pour sa thèse « Étude des propriétés optoélectroniques de nanocristaux colloïdaux à faible bande interdite : application à la détection infrarouge » réalisée sous la direction de Emmanuelle Lacaze et Emanuel Lhuillier.  

Caroline Rossi-Gendron, prix de thèse 2019 en Sciences, toutes spécialités de la Chancellerie des universités de Paris

Caroline Rossi-Gendron, doctorante en chimie à l’Ecole Normale Supérieure de Paris (ENS-PSL), a remporté l’un des prix de thèse 2019 en Sciences, toutes spécialités de la Chancellerie des universités de Paris, pour sa thèse « Origamis d’ADN dynamiques comme machines supramoléculaires isothermes : dynamique de fusion, photocontrôle et repliement isotherme », réalisée sous la direction de Damien Baigl.

Ahmed Tarek, prix de thèse  Atlas Thesis award 2019

Ahmed Tarek, doctorant en sciences appliquées du Laboratoire de physique nucleaire et haute energies (LPNHE) a reçu le prix de thèse  Atlas Thesis award 2019, décerné par l’Organisation européenne des recherches nucléaires (CERN) pour sa thèse « Measurement of Higgs boson production cross sections in the diphoton channel with the full ATLAS Run-2 data and constraints on anomalous Higgs boson interactions », effectuée sous la direction de Giovanni Marchiori.

Martin Turbet, prix de thèse 2019 en sciences de l’Univers de la Chancellerie des universités de Paris

Martin Turbet, doctorant en astrophysique au Laboratoire de météorologie dynamique (LMD), a reçu le prix de thèse 2019 en sciences de l’Univers de la Chancellerie des universités de Paris, pour sa thèse « Habitabilité des planètes avec un modèle numérique de climat. Application aux planètes extrasolaires et à Mars primitif » réalisée sous la direction de François Forget.