Les prix nationaux 2019
Bailly Xavier, ingénieur de recherche, responsable du Laboratoire Modèles marins multicellulaires (M3) au sein de la Station biologique de Roscoff, a reçu le prix Passion, Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur 2019 (PEPS), catégorie Innovation pédagogique, décerné par le Ministère de l’enseignement supérieur, pour la création du « Kit pédagogique du ver de Roscoff », un modèle marin pour l'enseignement, qui permet à des établissements scolaires d’expérimenter la biologie marine vivante.
Chneiweiss Hervé, directeur de recherches CNRS à l’Institut de Biologie Paris Seine (IBPS) au sein de l’équipe « Plasticité Gliale », a reçu le prix Rachel Ajzen et Léon Iagolnitzer 2019 par la Fondation de la recherche médicale. Il anime et soutient des travaux de recherches fondamentales dans le domaine de la compréhension des mécanismes du vieillissement et en particulier en ce qui concerne le cerveau dans des conditions normales et pathologiques.
Galon Jérôme, directeur de recherche Inserm au Laboratoire d’Immunologie et Cancérologie Intégratives du Centre de Recherche des Cordeliers et biologiste pionnier dans l’immunologie des cancers, a reçu le prix Jean Valade 2019 de la Fondation de France, pour ses travaux reposant sur une meilleure compréhension du micro-environnement tumoral et de la dynamique de la réponse immunitaire chez l'homme, pour innover en matière de recherche clinique en oncologie.
Hakim Vincent, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Physique Statistique (LPS), dans l’équipe Biophysique et Neuroscience Théorique, a reçu le prix des Trois Physiciens 2019 de l’École normale supérieure de Paris (ENS). Ses travaux l’ont amené à travailler sur la propagation d’ondes dans les milieux excitables comme le muscle cardiaque et à proposer des modèles originaux pour les oscillations de haute fréquence de neurones du cervelet.
Kroemer Guido, professeur, directeur de la plateforme de métabolomique de l’Institut Gustave Roussy et de l’équipe Inserm « Métabolisme, cancer et immunité » au Centre de recherche des Cordeliers, a reçu le Grand Prix de la recherche Ruban Rose 2019, décerné par l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » / Estée Lauder, pour ses recherches innovantes sur l’importance de l’immunosurveillance dans le cancer du sein et les nouvelles stratégies de prévention de ces tumeurs.
Odziomek Mateusz, ancien post-doctorant au Laboratoire de chimie de la matière condensée de Paris (LCMCP), a reçu le prix Hugo 2019 du Collège de France, pour sa nouvelle méthode de texturation de surface compatible avec une production large échelle et prometteuse pour des applications dans le domaine de la catalyse et de l'électro catalyse par voie de chimie douce.
Polack Jean Dominique, chargé de recherche CNRS dans l’équipe Lutheries - Acoustique - Musique (LAM) de l’Institut Jean Le Rond d’Alembert, a reçu le prix Décibel d'Or 2019 décerné par le Ministère de la transition écologique et solidaire, pour son projet « Diagpart » qui vise à comprendre la manière dont les acteurs impliqués dans l’aménagement urbain se saisissent de la question du paysage sonore.
Senut Brigitte, professeure au Centre de recherche en paléontologie – Paris (CR2P) du Muséum national d’histoire naturelle, grande paléoprimatologue et paléoanthropologue française, responsable du programme CNRS GDRI, a reçu le prix scientifique 2019 de la Fondation Simone et Cino Del Duca à Paris, pour ses travaux spécialisés dans l'évolution des grands singes de type moderne et des hominidés dans leur contexte environnemental en Afrique orientale.
Silk Joseph, chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP) et professeur associé à l’Université John Hopkins, a reçu avec Nicholas Kaiser, professeur à l’École normale supérieure (ENS), le prix Peter-Gruber de cosmologie 2019 lors de la conférence « Cosmogold » de l’Institut d’astrophysique de Paris, pour les résultats complémentaires apportés dans deux domaines de recherche majeurs : la théorie de la structure cosmologique et la création de nouvelles sondes de la matière noire.
Venteclef Nicolas, directeur de recherche Inserm dans l'équipe Pathologie cellulaire et clinique du diabète au Centre de Recherche des Cordeliers, a reçu le prix Auguste Loubatières 2019, décerné par la Société francophone du diabète pour ses travaux sur le diabète et notamment pour sa recherche intitulée « Epigénome et Diabète : une relation inflammée ».
François Niez, prix Félix Robin 2019
François Niez, directeur de recherche CNRS au Laboratoire Kastler Brossel (LKB), a reçu le prix Félix Robin 2019, pour ses recherches en métrologie des fréquences optiques, en particulier dans l’atome d’hydrogène, pour déterminer les constantes fondamentales avec une précision extrême.
Nicolas Sisourat, prix Aimé Cotton 2019
Nicolas Sisourat, maître de conférences et chercheur au Laboratoire de Chimie Physique – Matière et Rayonnement (LCPMR), a reçu le prix Aimé Cotton 2019, pour une expertise sur les aspects de dynamique moléculaire ultrarapides basés sur des approches classiques, semi-classiques et quantiques, dans des traitements non perturbatifs.
Elmar Slikboer, prix René Pellat 2019
Elmar Slikboer, post-doctorant du Laboratoire de physique des plasma (LPP), a reçu le prix René Pellat 2019, pour son enquête "Investigation of Plasma Surface Interactions using Mueller Polarimetry". Son sujet était de développer une méthode d’imagerie par polarimétrie de Mueller pour être capable de caractériser l’interaction de plasma à pression atmosphérique avec des surfaces diélectriques.
Slah Boulila, prix Fontannes 2019
Slah Boulila, maître de conférence et chercheur à l’Institut des Sciences de la Terre de Paris (ISTeP) dans l’équipe paléoenvironnements, paléoclimats et bassins, a reçu le prix Fontannes 2019, pour ses recherches en cyclostratiphraphie, changements climatiques du niveau de la mer, cycles biogéochimiques à long terme et évènements climatiques océaniques.
Bilal Haq, prix Prestwich 2019
Bilal Haq, géoscientifique pakistano-américain associé à l’Institut des Sciences de la Terre de Paris (ISTeP) et professeur émérite, a reçu le prix Prestwich 2019, qui vise à récompenser un collègue étranger, pour ses travaux de grande qualité dans tous les domaines des sciences de la Terre et pour la manière dont il a entretenu des relations privilégiées avec la France.
Audrey Chatain, prix de la meilleure présentation 2019
Audrey Chatain, chercheuse post-doctorante au Laboratoire Météorologie Dynamique (LMD), a reçu le prix de la meilleure présentation 2019 lors de la journée Premières Rencontres Plasmas Froids et Lasers à Toulouse, suite à sa présentation de ses études sur la croissance d’aérosols organiques en plasma N2-CH4 représentatif de l’ionosphère de Titan.
Karen De la Vega Hernandez, prix Gérard Cahiez 2019 de la meilleure communication orale
Karen De la Vega Hernandez, post-doctorante en chimie et chercheuse CNRS à l’Institut parisien de chimie moléculaire (IPCM), a reçu le prix Gérard Cahiez 2019 de la meilleure communication orale au cours des 17èmes Rencontres de Chimie Organique (RCO 2019), pour sa présentation "A Radically Different Approach to Vinylgermanes: Germylzincation of α-Heteroatom-Substituted Alkynes".
Quentin Sallembien, prix de la meilleure communication orale 2019
Quentin Sallembien, chercheur post-doctoral du groupe LPC, équipe de Chimie des Polymères de l'Institut parisien de chimie moléculaire (IPCM), a reçu le prix de la meilleure communication orale 2019, lors des Journées de l’Ecole doctorale 397 à Paris pour sa présentation "A new supramolecular polymer for absolute asymmetric catalysis"
Philippe Faure, prix 2019 du magazine « La Recherche » en neurosciences
Philippe Faure, directeur de recherche CNRS et Nicolas Torquet, ingénieur de recherche CNRS dans l’équipe Neurophysiologie et Comportement de l’Institut de Biologie Paris-Seine (IBPS), ont reçu le prix 2019 du magazine « La Recherche » en neurosciences pour leurs observations sur les stratégies comportementales de prise de décision. Ils ont notamment montré que les décharges de neurones constituent un facteur cérébral important dans la traduction des changements de comportement individuel.
Paul Grangeorge, Arnaud Antkowiak et Sébastien Neukirch, le prix de la revue « La Recherche » 2019
Paul Grangeorge, (ancien doctorant de l’Institut Jean Le Rond d'Alembert), Arnaud Antkowiak (professeur de Sorbonne Université) et Sébastien Neukirch (directeur de recherche CNRS à l’Institut Jean Le Rond d'Alembert) ont reçu le prix de la revue « La Recherche » 2019, pour la mise au point d’une méthode simple pour obtenir des membranes « ultra-étirables ». Les applications potentielles sont multiples : création d'un circuit électrique déformable ou traitement de surface d'une bille afin de la rendre hydrophobe ou hydrophile, par exemple.
Guy Perrin et l'équipe GRAVITY, lauréats du prix 2019 du magazine « La Recherche », mention astrophysique
Guy Perrin, chercheur au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA) de l’Observatoire de Paris, et l'équipe GRAVITY sont lauréats du prix 2019 du magazine « La Recherche », mention astrophysique, pour les résultats obtenus au Very Large Telescope avec les instruments « GRAVITY », « NACO » et « SINFONI ». Ces résultats mettent en évidence les effets de la relativité générale, prédite par Einstein, et mesurée sur le mouvement d’une étoile passant dans le champ gravitationnel intense de Sagittarius A*, le trou noir super-massif situé au centre de la Voie lactée.
Xavier Bailly, prix Passion, Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur 2019 (PEPS)
Xavier Bailly, ingénieur de recherche, responsable du Laboratoire Modèles marins multicellulaires (M3) au sein de la Station biologique de Roscoff, a reçu le prix Passion, Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur 2019 (PEPS), catégorie Innovation pédagogique, décerné par le Ministère de l’enseignement supérieur, pour la création du « Kit pédagogique du ver de Roscoff », un modèle marin pour l'enseignement, qui permet à des établissements scolaires d’expérimenter la biologie marine vivante.
Hervé Chneiweiss, prix Rachel Ajzen et Léon Iagolnitzer 2019
Hervé Chneiweiss, directeur de recherches CNRS à l’Institut de Biologie Paris Seine (IBPS) au sein de l’équipe « Plasticité Gliale », a reçu le prix Rachel Ajzen et Léon Iagolnitzer 2019 par la Fondation de la recherche médicale. Il anime et soutient des travaux de recherches fondamentales dans le domaine de la compréhension des mécanismes du vieillissement et en particulier en ce qui concerne le cerveau dans des conditions normales et pathologiques.
Jérôme Galon, prix Jean Valade 2019
Jérôme Galon, directeur de recherche Inserm au Laboratoire d’Immunologie et Cancérologie Intégratives du Centre de Recherche des Cordeliers et biologiste pionnier dans l’immunologie des cancers, a reçu le prix Jean Valade 2019 de la Fondation de France, pour ses travaux reposant sur une meilleure compréhension du micro-environnement tumoral et de la dynamique de la réponse immunitaire chez l'homme, pour innover en matière de recherche clinique en oncologie.
Vincent Hakim, prix des Trois Physiciens 2019
Vincent Hakim, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Physique Statistique (LPS), dans l’équipe Biophysique et Neuroscience Théorique, a reçu le prix des Trois Physiciens 2019 de l’École normale supérieure de Paris (ENS). Ses travaux l’ont amené à travailler sur la propagation d’ondes dans les milieux excitables comme le muscle cardiaque et à proposer des modèles originaux pour les oscillations de haute fréquence de neurones du cervelet.
Guido Kroemer, Grand Prix de la recherche Ruban Rose 2019
Guido Kroemer, professeur, directeur de la plateforme de métabolomique de l’Institut Gustave Roussy et de l’équipe Inserm « Métabolisme, cancer et immunité » au Centre de recherche des Cordeliers, a reçu le Grand Prix de la recherche Ruban Rose 2019, décerné par l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » / Estée Lauder, pour ses recherches innovantes sur l’importance de l’immunosurveillance dans le cancer du sein et les nouvelles stratégies de prévention de ces tumeurs.
Mateusz Odziomek, prix Hugo 2019
Mateusz Odziomek, ancien post-doctorant au Laboratoire de chimie de la matière condensée de Paris (LCMCP), a reçu le prix Hugo 2019 du Collège de France, pour sa nouvelle méthode de texturation de surface compatible avec une production large échelle et prometteuse pour des applications dans le domaine de la catalyse et de l'électro catalyse par voie de chimie douce.
Jean Dominique Polack, prix Décibel d'Or 2019
Jean Dominique Polack, chargé de recherche CNRS dans l’équipe Lutheries - Acoustique - Musique (LAM) de l’Institut Jean Le Rond d’Alembert, a reçu le prix Décibel d'Or 2019 décerné par le Ministère de la transition écologique et solidaire, pour son projet « Diagpart » qui vise à comprendre la manière dont les acteurs impliqués dans l’aménagement urbain se saisissent de la question du paysage sonore.
Brigitte Senut, prix scientifique 2019 de la Fondation Simone et Cino Del Duca
Brigitte Senut, professeure au Centre de recherche en paléontologie – Paris (CR2P) du Muséum national d’histoire naturelle, grande paléoprimatologue et paléoanthropologue française, responsable du programme CNRS GDRI, a reçu le prix scientifique 2019 de la Fondation Simone et Cino Del Duca à Paris, pour ses travaux spécialisés dans l'évolution des grands singes de type moderne et des hominidés dans leur contexte environnemental en Afrique orientale.
Joseph Silk, prix Peter-Gruber de cosmologie 2019
Joseph Silk, chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP) et professeur associé à l’Université John Hopkins, a reçu avec Nicholas Kaiser, professeur à l’École normale supérieure (ENS), le prix Peter-Gruber de cosmologie 2019 lors de la conférence « Cosmogold » de l’Institut d’astrophysique de Paris, pour les résultats complémentaires apportés dans deux domaines de recherche majeurs : la théorie de la structure cosmologique et la création de nouvelles sondes de la matière noire.
Nicolas Venteclef, prix Auguste Loubatières 2019
Nicolas Venteclef, directeur de recherche Inserm dans l'équipe Pathologie cellulaire et clinique du diabète au Centre de Recherche des Cordeliers, a reçu le prix Auguste Loubatières 2019, décerné par la Société francophone du diabète pour ses travaux sur le diabète et notamment pour sa recherche intitulée « Epigénome et Diabète : une relation inflammée ».