Les prix nationaux 2020
Les prix 2020 hors académie des sciences et CNRS
Francine Behar-Cohen, prix Marie-Paule Burrus 2020
Francine Behar-Cohen, professeure en ophtalmologie et directrice de l’équipe de recherche Physiopathologie des maladies oculaires : innovations thérapeutiques, au Centre de recherche des Cordeliers (CRC), a reçu le prix Marie-Paule Burrus 2020, décerné par la Fondation pour la recherche médicale (FRM), pour ses travaux dédiés à la recherche d’innovations thérapeutiques pour les maladies oculaires, en particulier la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Anne-Laure Dalibard, prix Maurice Audin 2020
Anne-Laure Dalibard, professeure-chercheuse en mathématiques au Laboratoire Jacques-Louis Lions (LJLL), spécialiste des phénomènes multi-échelles en océanographie et plus généralement en mécanique des fluides, a reçu le prix Maurice Audin 2020, décerné par la Société de mathématiques de France (SMF). Ses travaux ont des répercussions importantes dans la compréhension des différents types de couches limites intervenant dans l’analyse des courants océaniques.
Gwendal Fève, prix Louis Ancel 2020
Gwendal Fève, professeur et chercheur dans le groupe de physique mésoscopique du Laboratoire de Physique de l’Ecole normale supérieure (LPENS), a reçu le prix Louis Ancel 2020 décerné par la Société française de physique (SFP). Il a su mettre au point des expériences remarquables combinant l’utilisation de collisionneurs de quasi-particules dans le régime mésoscopique à celle de sources d’électrons uniques pour explorer les propriétés de cohérence des courants électroniques constitués d’une à quelques excitations électroniques élémentaires.
Adam Nahum, prix Philippe Meyer en physique 2020
Adam Nahum, chercheur au Laboratoire de Physique de l’Ecole normale supérieure (LPENS), a reçu le prix Philippe Meyer en physique 2020, décerné par l’Institut de Physique Théorique, pour ses contributions à la dynamique des systèmes quantiques à N corps non intégrables, en particulier par l’étude des circuits quantiques aléatoires.
Julie Oble, prix Jean Normand 2020 de la division de Chimie
Julie Oble, maîtresse de conférence et chercheuse à l’Institut parisien de chimie moléculaire (IPCM) a obtenu le prix Jean Normand 2020 de la division de Chimie organique de la Société chimique de France, pour ses travaux de recherche se concentrent sur le développement de nouvelles réactions domino catalysées par les métaux de transition appliquées à la synthèse d’hétérocycles, les réactions d’activation C-H par catalyse homogène et quasi-homogène, ainsi que sur la valorisation de la biomasse.
Nicolas Venteclef, prix Auguste Loubatières 2020
Nicolas Venteclef, directeur de recherche l’Inserm au Centre de recherche des Cordeliers (CRC), a reçu le prix Auguste Loubatières 2020 décerné lors du congrès annuel de la Société francophone du diabète (SFD). Ce prix vise à récompenser principalement ses travaux de recherche effectués dans le domaine des maladies diabétiques ou encore ses recherches en génétique systémique du métabolome hépatique, permettant de révéler que l’octopamine est une cible pour le traitement de la stéatose hépatique non alcoolique.