Les prix nationaux 2022

Les prix nationaux 2022

Prix nationaux 2022 hors Académie des sciences et CNRS

Olivier Couture, Prix de la Fondation Béatrice Denys 2022

Créée en 2006, la Fondation pour l’Innovation Thérapeutique Béatrice Denys a pour vocation de soutenir, dans les domaines du cardiovasculaire, de l’oncologie et de la neurologie, des projets scientifiques d’excellence destinés à apporter un bénéfice thérapeutique. Olivier Couture, Directeur de Rechercher CNRS et son équipe, du Laboratoire d'Imagerie Biomédicale (LIB), ont été récompensé par le prix de la Fondation Béatrice Denys 2022. Le projet concerne une nouvelle technologie innovante d’imagerie biomédicale permettant de gagner 30 minutes sur le temps d’accès au traitement pour les patients victimes d’AVC.

Salomé Nashed, Meryem Baghdadi, Lucie Ries, Victoire Cachoux, Prix L’Oréal-Unesco

Salomé Nashed, Meryem Baghdadi, biologistes toutes les deux, ainsi que Lucie Ries, ingénieur, et Victoire Cachoux, mathémacienne, ont été récompensées par le Prix L'Oréal-Unesco pour leurs travaux. Lancé en 2007 par la Fondation L’Oréal en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, ce programme révèle et récompense des jeunes chercheuses en doctorat et post-doctorat engagées dans des champs aussi variés que la médecine, la biologie, l’astronomie, la chimie, la physique ou l’informatique.

Jonas August, Jeanne Le Peillet, Prix Pépite Ile-de-France 2022

Ayant lieu chaque année, le prix PEPITE - Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant - récompense les projets innovants et créatifs des étudiants-entrepreneurs et jeunes diplômés sur disposant du statut d'étudiant-entrepreneur. Jonas August a été récompensé pour son projet Auxoways, Jeanne Le Peillet pour Beink Dream.

Anthony Ferté, Prix Gaston Berthier

Anthony Ferté, chercheur au Laboratoire de Chimie Physique-Matière et Rayonnement (LCPMR) s'est vu décerné le Prix Gaston Berthier lors de la Rencontre des Chimistes Théoriciens Francophones (RCTF) pour sa thèse Étude théorique des processus de double ionisation/excitation en couche interne.