Médailles et trophés 2019 (hors CNRS)
Les médailles 2019
Jacques Jupille, Grande Médaille 2019 de la Société française de métallurgie et des matériaux (SF2M)
Jacques Jupille, directeur de recherche CNRS à l’Institut des Nanosciences de Paris (INSP), a reçu la Grande Médaille 2019 de la Société française de métallurgie et des matériaux (SF2M), pour son activité scientifique relative à la physico-chimie des surfaces, d’abord observée sous vide poussé, puis dans des environnements normaux gazeux ou liquides, inspirés par des problématiques d’origine industrielle.
Sabrina Speich, médaille Albert Defant 2019
Sabrina Speich, professeure de géosciences et chercheuse au Laboratoire de météorologie dynamique (LMD) de l’Ecole normale supérieure, a reçu la médaille Albert Defant 2019, décernée par la Société météorologique allemande (DMG), pour son travail novateur dans la compréhension de la circulation océanique, de sa variabilité et de son rôle dans le système climatique, à partir de mesures expérimentales et de simulations numériques.
Julien Toulouse, médaille 2019 de l’Académie internationale des sciences moléculaires quantiques (IAQMS)
Julien Toulouse, maître de conférences et responsable de l’équipe de recherche Théorie de la structure électronique au sein du Laboratoire de chimie théorique (LCT), a reçu la médaille 2019 de l’Académie internationale des sciences moléculaires quantiques (IAQMS), pour ses contributions au développement de méthodes de corrélation électronique à l'interface de la théorie de la fonction d'onde (WFT) et de la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT).
Jessica Zucman-Rossi, médaille Ismar Boas 2019
Jessica Zucman-Rossi, médecin et directrice de recherche Inserm en cancérologie au Centre de recherche des cordeliers (CRC) et plus précisément à l’Institut biomédical des Cordeliers (IBC), a reçu la médaille Ismar Boas 2019, décernée par la Société Allemande de gastroentérologie et de maladies digestives et métaboliques (DGVS). Cette médaille a pour but de récompenser ses travaux en génomique des tumeurs du foie.
Les trophées Lutech 2019
David Darson, trophée Lutech 2019
David Darson, ingénieur de recherche en électronique au sein du Laboratoire de physique de l’École normale supérieure (LPENS) à reçu le trophée Lutech 2019, pour la mise en place d’un programme de valorisation des avancées en instrumentation. Il s’agit d’optique adaptative, technique utilisée notamment dans les télescopes pour corriger sur les images les défauts induits par les turbulences de l’atmosphère.
La doctorante Lucie Domino, le chercheur CNRS Antonin Eddi, et le professeur Marc Fermigier de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles (ESPCI), trophée Lutech 2019
L’Equipe mécanique des fluides, propagation des ondes et physique non-linéaire du Laboratoire de Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes (PMMH), composée de la doctorante Lucie Domino, le chercheur CNRS Antonin Eddi, et le professeur Marc Fermigier de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles (ESPCI), ont remporté le trophée Lutech 2019, pour l’identification d’un terme de la relation de dispersion des ondes permettant de contrôler artificiellement leur propagation. A l’image d’une lentille lumineuse, les chercheurs ont alors conçu une membrane qui, placée à la surface de l’eau, permet de concentrer l’énergie des vagues en guidant leur propagation.
Anne-Lise Paradis et Laure Rondi-Reig, trophée Lutech 2019
Anne-Lise Paradis et Laure Rondi-Reig, directrices de recherches et chercheuses CNRS au sein de l’équipe « Cervelet, Navigation et Mémoire » du Laboratoire Neuroscience de Institut de Biologie Paris-Seine (IBPS), ont reçu le trophée Lutech 2019, pour leur programme « Starmaze », lancé en 2018, qui vise à mettre sur le marché une solution de diagnostic des troubles de la mémoire et des fonctions exécutives impliquées dans la navigation spatiale chez l’homme.
Les ordres 2019
Vincent Laudet, titre 2019 de Chevalier dans l’Ordre du mérite maritime
Vincent Laudet, directeur de l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer (OOB) et chercheur au sein du Laboratoire de biologie intégrative des organismes marins (BIOM), a obtenu le titre 2019 de Chevalier dans l’Ordre du mérite maritime par le ministère de la transition écologique et maritime, notamment, pour son analyse de la phylogénie et de l’évolution de la superfamille des récepteurs nucléaires.
Christophe Le Poncin-Lafitte, palme 2019 du Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques
Christophe Le Poncin-Lafitte, astronome au Laboratoire Systèmes de référence Temps-Espace (SYRTE) à l’Observatoire de Paris, a obtenu la palme 2019 du Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques, notamment pour ses recherches poussées en matière de Relativité Générale, et en particulier son application aux mesures et tests de haute précision de la physique fondamentale.