Médailles et trophés 2020 (hors CNRS)
Les médailles 2020
Georges Calas, médaille « Excellence in Mineralogical Research » 2020
Georges Calas, professeur à l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC) est lauréat 2020 de la médaille « Excellence in Mineralogical Research » 2020, de l’Association internationale de minéralogie, pour ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la structure complexe des matériaux d’intérêt dans la science de la géologie.
Albert Cohen, médaille Blaise Pascal 2020
Albert Cohen, professeur, membre du Laboratoire Jacques-Louis Lions (LJLL), a reçu la médaille Blaise Pascal 2020, de l’Académie Européenne des sciences pour la science et la technologie pour la division des mathématiques, pour ses recherches en mathématique du traitement des signaux et des images, de la modélisation géométrique et l’approximation.
Pacome Delva, médaille de l’Académie de l’Air et de l’Espace 2020
Pacome Delva, maître de conférence attaché au groupe Théorie et métrologie du Laboratoire Systèmes de référence temps-espace (SYRTE) de l’Observatoire de Paris, a été récompensé de la médaille de l’Académie de l’Air et de l’Espace 2020. Cette médaille lui a été remis pour sa contribution à la vérification d’un des principes de la relativité générale à l’aide des horloges atomiques en partenariat avec Sven Hermann.
Sylvie Derenne, médaille Alfred Treibs 2020
Sylvie Derenne, directrice de recherche CNRS au laboratoire Milieu environnementaux, transferts et interactions dans les hydrosystèmes et les sols (METIS), a reçu la médaille Alfred Treibs 2020, de la Geochimical Society, pour ses recherches sur la préservation sélective des parois cellulaires des algues pour former du kérogène et l’hypothèse selon laquelle la chondrite carbonée dérive de la matière organique des gaz et poussières.
Les ordres 2020
Laurence Devillers, grade de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur 2020
Laurence Devillers, professeure et chercheuse dans l’équipe Dimensions affectives et sociales dans les interactions vocales du Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (LIMSI), a été distinguée au grade de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur 2020, décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette mention lui a été remise pour ses nombreuses recherches éthiques appliquées à l’intelligence artificielle.
Jérôme Galon, titre de Chevalier de la Légion d’Honneur 2020
Jérôme Galon, directeur de recherche Inserm au Laboratoire Immunologie et cancérologie intégratives du Centre de recherche des cordeliers (CRC), a reçu le titre de Chevalier de la Légion d’Honneur 2020, décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette distinction récompense son parcours de chercheur et les progrès qu’il a permis dans la découverte et la compréhension de l’interaction du système immunitaire avec les cellules cancéreuses.
Les trophées Lutech 2020
Nadjia Kachenoura, trophée Lutech 2020
Nadjia Kachenoura, chargée de recherche Inserm dans le Laboratoire d’Imagerie biomédicale (LIB), a remporté le trophée Lutech 2020, pour son développement de nouvelles techniques de post-traitement des images cardiaques acquises à l'aide d'appareils d'échocardiographie, d'imagerie par résonance magnétique (IRM) ou de tomodensitométrie (TDM) afin de détecter et de caractériser les cardiopathies ischémiques ou les anomalies liées à l'insuffisance cardiaque et, plus récemment, le vieillissement cardiaque et artériel.
Agnès Maître, trophée Lutech 2020
Agnès Maître, professeure et chercheuse au sien de l’Institut des Nanosciences de Paris (INSP) dans l’équipe Nanostructure et optique, a remporté le trophée Lutech 2020, pour ses recherches à l’interface entre la nanophotonique et l’optique quantique. Les techniques optiques utilisées principalement sont la microscopie de fluorescence, le comptage de photons, ou encore la spectroscopie.
Les autres trophées 2020
Lars Stemmann, trophée Recherche et Innovation 2020
Lars Stemmann, enseignant chercheur au Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (LOV-IMEV) de l’Institut de la mer de Villefranche (IMEV), a remporté le trophée Recherche et Innovation 2020, décerné par le département des Alpes-Maritimes lors de la manifestation des « Trophées Climat-Energie du 06 », pour ses travaux innovants sur le zooplancton.
L’Institut de la mer de Villefranche-sur-Mer (IMEV), Grand Prix spécial du jury « Green Deal » 2020
L’Institut de la mer de Villefranche-sur-Mer (IMEV), Laboratoire du CNRS et l’un des trois campus marins de la Faculté des Sciences et d’ingénierie qui confèrent à Sorbonne Université une place singulière dans le paysage national de la biologie et des sciences marines, a obtenu le Grand Prix spécial du jury « Green Deal » 2020, pour l’ensemble de ses actions et projets sur l’environnement marin.