Médailles et trophés 2021 (hors CNRS)
Les médailles 2021
Ciarán Condon, médaille Louis Pasteur 2021
Ciarán Condon, (micro)biologiste-biochimiste, et directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’Expression génétique microbienne de l’Institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC), a reçu la médaille Louis Pasteur 2021 de l’Académie des sciences, en récompense notamment de sa recherche pionnière qui a permis d’établir « B. subtilis » comme modèle alternatif dans ce domaine et d’ouvrir la voie à des études sur le métabolisme de l’ARN chez les Staphylocoques, Streptocoques et d’autres pathogènes humains importants.
Laurent Jolivet, médaille EGU Arthur Holmes 2021
Laurent Jolivet, professeur à l’Institut des sciences de la terre de Paris (ISTeP), responsable de l’équipe DEMO, a reçu la médaille EGU Arthur Holmes 2021 de l’organisme The European Géosciences Union (EGU), pour ses travaux scientifiques en géologie relatifs à la subduction, c’est-à-dire l’enfoncement des plaques terrestres les unes sous les autres.
Emmanuel Lellouch, médaille Arago 2021
Emmanuel Lellouch, astronome au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA) à l’Observatoire de Paris, s’est vu remettre la médaille Arago 2021 de l’Académie des sciences, pour ses travaux principalement concentrés sur les atmosphères planétaires et les petits corps distants du système solaire, à partir de données d’observation dans l’infrarouge et le millimétrique.
Les trophées 2021
Philippe Potin, trophée des Etoiles de l’Europe 2021
Philippe Potin, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de biologie intégrative des modèles marins (LBI2M) - Station Biologique de Roscoff (SBR), a reçu le trophée des Etoiles de l’Europe 2021, décerné par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la valorisation, pour son projet scientifique d’investissement d’Avenir « GENIALG » visant à favoriser le déploiement d’une filière européenne de valorisation des algues. Ses recherches portent principalement sur les mécanismes biochimiques de la mise en place des défenses immunitaires chez les grandes algues marines.