Prix i-lab 2020

Le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (i-Lab) a été lancé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec un double objectif de :

  • détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes ;
  • favoriser le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique. 
Prix i-lab 2020

L'édition i-Lab 2020 distingue 73 lauréats sur les 424 candidatures finalisées au concours national.

Parmi ces 73 projets, 10 Grand Prix sont attribués à des projets s’inscrivant dans l’un des 10 grands défis sociétaux, définis dans le cadre de L’agenda stratégique France Europe 2020.

Sept projets sélectionnés sont issus des laboratoires de Sorbonne Université et de sa Faculté des Sciences et Ingénierie ou de laboratoires associés. Ils couvrent des thématiques allant des technologies logicielles et numériques aux biotechnologies et industries pharmaceutiques. 

Projets sélectionnés Laboratoires Scientifiques

    Grand Prix

NextHSM 

Lip61

Co-porteurs
Ludovic Perret & Jean-Charles Faugère

Alice&Bob LPENS2 Théau Peronnin

     Prix i-Lab

Qubit Pharmaceuticals LCT3 Jean-Philip Piquemal
SeaBeLife Biotech  LBI2M4 Morgane Rousselot
Startup lauréate cofondée par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de Sorbonne Université
ENERGO ∂'Alembert5

Co-fondateurs
Vincent Piepiora &
Patrick Da Costa
Simeon Cavadias
Maria Elena Galvez
Stephanie Ognier

Startups lauréates cofondées par des jeunes docteurs diplômés de Sorbonne Université

Fuzzy Logic Robotics
ISIR6

Co-fondateurs 
Ryan Lober & Antoine Hoarau

PacketAI 

Lip61

Co-fondateurs
Hardik Thakkar & Abdelhadi Azzouni

(1) Laboratoire d'informatique de Sorbonne Université  |  Lip6 (Sorbonne Université/CNRS)
(2) Laboratoire de physique de l'ENS  |  LPENS (ENS Paris/Sorbonne Université/Université de Paris/CNRS) 
(3) Laboratoire de Chimie Théorique  |  LCT (Sorbonne Université/CNRS)
(4) Laboratoire de Biologie Intégrative des Modèles Marins  |  LBI2M (Sorbonne Université/CNRS)
(5) Institut Jean Le Rond d'Alembert  |  ∂'Alembert (Sorbonne Université/CNRS)
(6) Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique  |  ISIR (Sorbonne Université/CNRS)

 

Domaine technologique : Numérique, technologies logicielles et communication
Secteur d’application : Logiciel internet et services
CoordonnéesCourriel

Dans un contexte de numérisation accélérée, les entreprises veulent renforcer la sécurité de leurs données de tout type. Elles doivent le faire dans le respect des nouvelles contraintes réglementaires motivées notamment par l’arrivée de l’ordinateur quantique, sachant que la menace quantique est déjà là puisque les données chiffrées échangées peuvent être stockées aujourd’hui pour être déchiffrées dans quelques années (« Harvest now, decrypt later »). CryptoNext Security propose une bibliothèque cryptographique qui combine le meilleur des standards actuels de cryptographie avec de nouveaux algorithmes résistants à l’ordinateur quantique. Cette solution, française, est « hybride », c’est-à-dire qu’elle vient en complément des solutions actuellement implémentées : elle fournit un deuxième verrou. La sécurité est ainsi renforcée et les données sont déjà prêtes à affronter la menace quantique, tout en permettant de conserver leurs labellisations actuelles.

Le « Hardware Security Module » (HSM) est une brique fondamentale utilisée par les entreprises pour sécuriser les infrastructures de gestion de clefs et leurs échanges numériques. L’objectif du projet NextHSM est de développer et commercialiser un logiciel de cryptographie résistante au quantique pour des HSM. Sont visés principalement les secteurs de la défense et de la finance.

Domaine technologique : Numérique, technologies logicielles et communication
Secteur d’application : Software
CoordonnéesCourriel

La start-up Alice&Bob a pour ambition de mettre au point d’ici 5 ans un ordinateur quantique universel sans erreur et de vendre sa puissance de calcul exponentielle. Une telle machine serait à la fois capable de faire tourner n’importe quel algorithme, comme tout processeur classique, mais surtout de manière 100 % quantique, sans décohérence, c’est-à-dire sans erreur résultant du passage d’un état quantique à un état classique.

L’entreprise exploite la technologie unique de bits quantiques auto-correcteurs, éprouvée lors des thèses de physique expérimentale de ses fondateurs.

Le projet vise à perfectionner cette brique élémentaire pour atteindre les performances nécessaires à la réalisation d’un ordinateur quantique répondant aux attentes industrielles.

Domaine technologique : Numérique, technologies logicielles et communication 
Coordonnées : Courriel

Qubit Pharmaceuticals propose une suite logicielle, la plus précise et la plus rapide au monde, pour améliorer la découverte de médicaments via la modélisation in silico des interactions moléculaires, premier maillon de toute la chaîne de valeur de l’industrie pharmaceutique. Qubit Pharmaceuticals est issue de l’essaimage des travaux de recherches de cinq scientifiques de renommée internationale, collaborant ensemble sur le projet depuis plus de dix ans. Qubit Pharmaceuticals va pouvoir passer de briques logicielles indépendantes à un vrai laboratoire de développement préclinique in silico, qui s’appuie sur les dernières avancées logicielles et matérielles de l’informatique quantique pour aller vers des calculs approchés à des calculs exacts en temps réel.

Domaine technologique : Pharmacie et biotechnologies
Coordonnées : Courriel

SeaBeLife Biotech est une société biopharmaceutique qui dédie ses approches innovantes à la médecine d’urgence, aux services de réanimation et d’oncologie. À cette fin, la start-up est engagée dans le développement de nouveaux candidats médicaments.

Sa technologie innovante : des familles de molécules originales, brevetées, capables de déprogrammer la nécrose en bloquant spécifiquement la cascade d’induction du mécanisme de mort cellulaire. Les cellules sont protégées, les tissus et les organes sont régénérés. Il s’agit de « first-in-class drug ». SeaBeLife Biotech ciblera en priorité des pathologies aiguës touchant les organes vitaux que sont le foie et les reins.

Domaine technologique : Chimie et environnement
Coordonnées  : Courriel 

La start-up ENERGO, issue d’un partenariat avec plusieurs universités parisiennes, conçoit des réacteurs catalytiques de méthanation. Elle a développé une technologie de rupture de génération de biogaz qui permet de produire du méthane avec une forte réduction des coûts. Ce biogaz permet de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre et de participer à la transition énergétique. Les marchés sont ceux de la valorisation CO2 et des déchets plastiques/bois.

Domaine technologique : Numérique, technologies logicielles et communication 
Coordonnées  : Courriel

Fuzzy Logic Robotics a comme objectif de démocratiser la robotique industrielle en proposant une solution unique et intuitive pour maîtriser toute la chaîne numérique dans une production agile.

Il s’agit de répondre aux deux enjeux de l’industrie manufacturière : accélérer la reprogrammation des robots entre les changements de séries pour la production agile, et assurer une continuité numérique pendant tout le cycle de vie d’un système robotique pour accélérer son développement. La solution de Fuzzy Logic Robotics permet d’accélérer le temps de développement des systèmes robotiques par 10, pour une économie d’environ 100 000 € par robot pour l’utilisateur final dans une production agile. Via ses partenaires, laboratoires publics et partenaires technologiques, Fuzzy Logic Robotics construit les solutions intelligentes de demain pour l’industrie 4.0.

Domaine technologique : Numérique, technologies logicielles et communication 
Coordonnées : Courriel

PacketAI, start-up spécialisée dans le monitoring informatique, développe une solution intelligente capable de prédire les pannes informatiques et d’en identifier la source afin de permettre leur résolution rapide, même en amont de leur occurrence.

Après quatre années de R&D, PacketAI entreprend de nouveaux développements pour améliorer les performances et l’offre de services de sa solution, tout en développant une solution parallèle d’optimisation des infrastructures réseaux virtualisés (SDN).