Plateforme Chimie Education et Formation [Chimie]
La plateforme Chimie Education et Formation
Sorbonne Université Campus Pierre et Marie Curie
Tour 54-55 - 3ème étage
Case courrier 62
La plateforme Chimie Education et Formation de l’UFR 926 accueille principalement les activités expérimentales et théoriques en chimie proposées dans le cadre de la formation initiale (master MEEF mention 2nd degré parcours Physique-Chimie / Préparation au CAPES de Physique-Chimie) ou continue (agrégation interne de Physique Chimie) des enseignants de physique-chimie du secondaire.
Le service comprend une salle de présentation des expériences en public (capacité 40 personnes) équipée d’un tableau numérique interactif et d’une paillasse avec sorbonne à fond transparent ainsi que trois salles de travaux pratiques dotées de postes informatiques (capacité de 8-10 personnes). Ces dernières sont pourvues des matériels habituels permettant le déroulement d’activités expérimentales en chimie organique, inorganique et générale (évaporateurs rotatifs, pH-mètre, conductimètres, potentiostats, calorimètres, spectrophotomètres UV-Visibles et infrarouge...) mais également d’autres dispositifs plus spécialisés tels qu’un réacteur de photocatalyse sous irradiation UV et un réacteur de synthèse par micro-ondes.
Cette diversité instrumentale permet également l’accueil d’activités expérimentales dans le cadre d’enseignements par projets dispensés en 3ème année de Licence de Chimie (UE TEOREM / Illustrations expérimentales en chimie, Chimie verte et Chimie supramoléculaire), du FabLab de Sorbonne Universités, de stages inscrits aux plans académiques de formation (« Chimie durable » entre 2012 et 2015) et même de tournages de reportages scientifiques pour la télévision (E=M6, ..).
Près de 20 enseignants de la faculté des Sciences de Sorbonne Université et de l’INSPE de Paris interviennent dans le service épaulés par une équipe technique constituée de trois techniciens à l’écoute des utilisateurs et prête à s’investir dans de nouveaux projets pédagogiques (contacter S. Blanchard ou C. Legeron).
Oxydation du luminol par l'eau oxygénée