Commission des Habilitations à Diriger les Recherches - [Chimie]
Présentation de la Commission des HDR
Présidente de la Commission : Christine Ménager
Cette commission gère les soutenances d’habilitations à diriger les recherches. Au 6 septembre 2022, celle-ci est composée de 9 membres.
Compétences
- Évaluer le pré-dossier pour l’HDR (étape facultative)
- Assurer le suivi des dossiers des candidats et émettre un avis sur la présentation en soutenance d’HDR
- Recevoir et informer les candidats sur les démarches à suivre
- Valider la composition du jury et éventuellement proposer des rapporteurs supplémentaires
- Réceptionner les rapports et avertir les candidats du contenu de ces derniers en vue de constituer un jury et signer, par délégation du Président de Sorbonne Université, les actes administratifs relatifs à la CHDR de chimie.
A noter
La prochaine réunion de la commission des HDR aura lieu le mercredi 2 octobre 2024
Les pré-dossiers ou dossiers complets devront me parvenir au plus tard 10 jours avant.
le dossier complet doit être adressé
à la présidente de la commission (christine.menager@sorbonne-universite.fr)
Les modalités de dépôt du dossier sont indiquées ci-dessous
Composition de la commission HDR (Septembre 2022)
Comptes-rendus de la commission et liste des HDR soutenues depuis 2018
Organiser la soutenance d'HDR [Chimie]
a) Conditions scientifiques
Les candidats doivent avoir fait la preuve de leur autonomie scientifique :
- En effectuant une mobilité thématique et/ou géographique ;
- En démarrant de nouveaux projets de recherche, ou en étant porteurs de projets (ANR ou autres)
- En ayant une expérience d'encadrement (étudiants en stage, thèses co-encadrées, ...).
b) Conditions administratives
Les candidats doivent être titulaires :
- D'un diplôme de doctorat (arrêtés du 5 juillet 1984 et du 30 mars 1992) ;
- Ou d'un diplôme de docteur permettant l'exercice de la médecine, de l'odontologie, de la pharmacie et la médecine vétérinaire et d'un diplôme d'études approfondies ou d'un master recherche, éventualité qui concerne rarement les soutenances en chimie ;
- Ou justifier d'un diplôme (p.ex. étranger), de travaux ou d'une expérience d'un niveau équivalent au doctorat. Cette dernière disposition peut notamment être applicable aux personnes justifiant d’une activité d'enseignement au niveau supérieur et de recherche à temps plein d'une durée minimale de cinq ans. Dans ce cas, il appartient à la CHDR d’émettre un avis sur l’équivalence de qualifications.
Préparer un "prédossier" à soumettre à la commission pour avis préliminaire. Cette étape est facultative. Elle est destinée à éviter aux candidats de s’investir dans une activité de rédaction trop lourde si le dossier n’est pas encore mûr. Cette étape est conseillée pour les personnes extérieures à Sorbonne Université.
Le prédossier contient :
- Un CV détaillé ;
- Une liste de publications (veillez à bien séparer les articles originaux des actes de conférences publiés, ou autres types de publication) ;
- Les conférences invitées, les communications orales et par affiches (mettez uniquement celles que vous avez vous-même présentées), les séminaires ;
- Une description de votre expérience d'encadrement de jeunes chercheurs, stagiaires, doctorants, post doctorants ;
- Vos responsabilités d'enseignement ou administratives ;
- Un court résumé de vos travaux récents (1 page environ) et de votre projet de recherche dans les quatre ans à venir (2 pages environ).
Ce prédossier, sous forme d'un fichier unique (de préférence pdf), est à envoyer à la Présidente de la CHDR (christine.menager@sorbonne-universite.fr)
La CHDR de l’UFR de Chimie donne dans les semaines qui suivent (« au fil de l’eau ») un avis sur l'opportunité de la soutenance envisagée.
Le Mémoire d'habilitation
Préparation de votre mémoire d'habilitation
Ce mémoire doit constituer un document de synthèse sur vos travaux des années récentes, comptant typiquement une cinquantaine de pages, auquel peuvent être joints les 5 articles les plus significatifs. Le mémoire peut être rédigé en anglais ou en français, et le CV complet (cf. supra) lui est intégré.
Le dossier doit comporter, outre ce mémoire, une lettre adressée à la commission contenant une liste argumentée de 4 à 6 rapporteurs potentiels, et une proposition de jury, ainsi qu’un résumé d’une à deux pages de la partie scientifique – en anglais si le document principal est en français, et inversement.
* Vous transmettez à la présidente de la commission le dossier complet avant la date limite correspondant à la réunion de la CHDR à laquelle vous souhaitez voir examiner votre dossier. Cette date limite est diffusée un à deux mois à l’avance par un message sur la liste de l’UFR ; la commission se réunit 3 à 4 fois par an. Pour des raisons administratives, le dossier doit être transmis en pdf à la présidente de la commission.
* Lors de sa réunion, la commission discute les dossiers reçus et émet sur chacun un avis favorable ou défavorable à la présentation en soutenance d’HDR, éventuellement sous conditions de modifications du manuscrit (dans ce cas, une liste précise des modifications demandée est transmise). Elle vérifie que les propositions de rapporteurs sont bien conformes aux règles (cf infra, § « composition du jury ») et désigne trois rapporteurs. La commission se laisse le choix de prendre ces trois noms dans la liste proposée ou de proposer un rapporteur externe à la liste.
1) Remplir la demande d'autorisation de présentation en soutenance d'HDR qui comporte la liste des rapporteurs et membres du jury,
et la soumettre à la présidente de la CHDR pour validation et signature.
2) La demande est ensuite transmise par l’UFR au DIADM, le service scolarité du Collège Doctoral. Ce service prend contact avec le candidat par mail pour l’inscription administrative. Il sera alors demandé au candidat de remplir un dossier d'inscription (avec pièces justificatives à fournir) et de s’acquitter des droits d’inscription qui s’élèvent à 391 euros.
Collège Doctoral
DIADM (Département Inscriptions Accompagnement Diplômes)
15 rue de l'école de médecine - 75006 Paris - Escalier G - 2e étage (scolarite.doctorat@sorbonne-universite.fr)
Le DIADM ne reçoit que sur rendez-vous.
3) L’autorisation de présentation en soutenance est délivrée par la présidente de la CHDR.
Envoyer alors à chacun des rapporteurs un exemplaire de votre mémoire d'habilitation.
Il appartient aux candidates et candidats de transmettre leurs dossiers aux trois rapporteurs.
Il est demandé à vos rapporteurs d'envoyer leur rapport sous forme électronique à la Présidente de la CHDR qui suit votre dossier, ainsi qu'une version avec signature authentique à la scolarité (bureau des HDR). Celle-ci peut éventuellement être apportée par le rapporteur le jour de la soutenance.
Après réception des rapports (en principe trois semaines avant la soutenance) et s’ils sont positifs,
la Présidente de la CHDR signe l'autorisation de soutenance. Elle devra être contresignée par le Président de l'université (après visa du vice-président recherche) et ensuite transmise à la scolarité de l’IFD sous forme numérisée par le secrétariat de la CHDR de l’UFR de Chimie (Mme F. Sarrazin) qui vous invitera à retirer l’original afin de le déposer au secrétariat de l’IFD.
Ces formalités sont nécessaires pour l’obtention du diplôme.
La scolarité vous transmettra ensuite des documents à remplir pour la soutenance.
* Après la soutenance, rapporter le dossier au bureau de la scolarité, faute de quoi le diplôme ne pourra être délivré.
Voici les critères principaux (voir les textes de référence ci-dessous pour des versions plus complètes) :
• Le jury doit comporter au moins cinq membres HDR, dont au moins un des rapporteurs et un professeur ou assimilé de Sorbonne Université. (Par "assimilé" on entend un directeur de recherche travaillant dans un laboratoire de Sorbonne Université - voir notre Foire aux questions pour la définition exacte). Le jury doit être composé pour moitié au moins de professeurs ou assimilés. De plus, la moitié des membres au moins doivent être extérieurs à Sorbonne Université.
• Les rapporteurs jouent un rôle central dans la procédure ; ils doivent porter un jugement indépendant et compétent sur le travail du candidat. Par conséquent, les rapporteurs doivent être :
- Extérieurs à Sorbonne Université
- Pour deux d'entre eux au moins, habilités à diriger des recherches
- Non impliqués dans le travail de l'équipe du candidat. En particulier, ils n'ont pas de publications de recherche récentes communes avec le candidat ("Récentes" = une dizaine d'années).
- Il est recommandé que l'un au moins soit étranger. Si la candidate ou le candidat recommande un rapporteur résidant loin de Paris, il/elle doit s’assurer que les moyens financiers sont disponibles pour assurer sa participation au jury (cf. infra).
- Légalement, il n'est pas strictement indispensable que les trois rapporteurs soient membres du jury. L’UFR de Chimie souhaite cependant qu’au moins deux des rapporteurs soient présents le jour de la soutenance, et donc membres du jury.
• Le jury doit comporter un "professeur d'université ou assimilé". Quelle est la définition exacte d'"assimilé"?
Sont assimilés aux professeurs des universités :
- Les personnels d’autres corps de l’enseignement supérieur mentionnés à l’article 1er de l’arrêté du 10 février 1992 ;
- Les personnels détachés dans le corps des professeurs des universités ;
- Les directeurs de recherche des établissements publics, scientifiques et technologiques (EPST tels que le CNRS, l’INSERM, etc.).
• Que faire si, le jour de la soutenance, l'un des membres du jury est absent ou excusé ?
Il suffit que le jury qui se réunit soit conforme aux règles : il doit comporter au moins cinq membres HDR, dont au moins un des rapporteurs et un professeur ou assimilé de Sorbonne Université.
La participation par visioconférence est autorisée.
• Un professeur d'université siégeant dans le jury peut-il être émérite ?
Oui (conformément au décret n°84-431 du 6 juin 1984).
• Que faire si lors de la soutenance, le jury demande des révisions du texte ?
Au cas où le jury demande des révisions du texte, le candidat dispose de 3 mois pour effectuer ces corrections, qui seront visées par le président du jury ; son diplôme ne lui sera remis qu'après le feu vert du président.
• Est-il possible de rédiger le mémoire d'habilitation en anglais ?
Oui, et c’est même encouragé. Contrairement à la thèse de doctorat dont la forme et la langue du document sont fixées par la loi, pour l'HDR elles le sont par chaque université. Notre commission estime qu'un mémoire d'habilitation en anglais est susceptible d'avoir une plus grande audience et rendra plus aisé le choix de rapporteurs étrangers.
• La soutenance peut-elle se dérouler en anglais ?
L'anglais est accepté si un membre du jury est non francophone.
• Une dérogation est-elle nécessaire si la soutenance a lieu en dehors des locaux de Sorbonne Université ?
Contrairement aux thèses de doctorat, aucune dérogation n'est nécessaire.