Commission des personnels IATS-ITA - [Chimie]

Commission des personnels IATS-ITA - [Chimie]

Compétences

La Commission des personnels IATS-ITA a pour compétence de proposer au Conseil d'UFR une répartition des emplois correspondants conforme aux nécessités du service, en enseignement et en recherche. Elle étudie le déroulement des carrières des personnels IATS-ITA, et saisit le Conseil d'UFR des problèmes qu'elle peut relever.

  • Propose au conseil une répartition des emplois correspondants conforme aux nécessités du service, en enseignement et en recherche.
  • Etudie le déroulement des carrières des personnels IATS-ITA
  • Saisit le Conseil des problèmes qu'elle peut relever

Composition de la commission

Souhir Boujday

UFR de Chimie

Contact


 

 

Marylin Chamaillard

UFR de Chimie

Contact


 

 

  Prénom Nom Grade  
1 Laurent ANSCIEAU TECH Contact
2 Cristina COELHO-DIOGO IGR Contact
3 Stéphane LEGRAND TECH Contact
4 Baptiste RIGAUD IE CNRS Contact
5 Françoise RULLON ADT Contact
Collège   Prénom Nom
COLLÈGE A 1
2
Hélène
Ludovic
GÉRARD
BELLOT-GURLET
COLLÈGE B 1
2
Pierre
Cécile

ASSELIN
RIZZI

 

Quel est notre rôle ?

La commission des personnels est élue à l’échelle de l’UFR de chimie. Elle se prononce à titre consultatif sur les questions touchant à la valorisation des parcours professionnels.

Quels sont les outils RH sur lesquels travaille la commission des personnels pour valoriser votre parcours professionnel ?

Les principaux moments consacrés à la valorisation des carrières (hors concours, examens professionnels et entretien professionnel) restent les classements annuels sur les Tableaux d’avancement (changement de grade) et sur la Liste d’aptitude (changement de corps).

Comment sont étudiés vos dossiers par la commission des personnels ?

Ces dossiers font l’objet d’une lecture préparatoire approfondie avant délibération et sont ensuite examinés par les membres de la commission lors de la séance plénière. Sont parcourus attentivement : le rapport d’activité de l’agent et le rapport d’aptitude professionnel du responsable hiérarchique. Ces études de dossiers s’appuient sur la définition de critères. Les premiers sont d’ordre objectif, tels que :

  • L’appréciation du parcours professionnel 
  • Les missions
  • Les responsabilités
  • La contribution de l’agent dans le service, le laboratoire et/ou la faculté de chimie
  • La technicité
  • Les formations

De manière plus subjective, mais aussi essentielle, l’étude des dossiers repose sur :

  • L’effort rédactionnel (compréhension, fluidité, structuration…). Cet aspect consolide le dossier à l’étude au niveau de la commission des personnels, de la Commission Paritaire d’Établissement et de la CAPN)
  • La corrélation des rapports (agent et responsable)
  • La capacité à faire évoluer son poste
  • L’adaptation de l’agent à son environnement
  • La capacité de dialogue

En parallèle, des critères propres à la carrière des agents et à leur environnement s’associent à l’étude des dossiers. On y retrouve :

  • L’ancienneté
  • La barrière de l’échelon terminal
  • Les organigrammes
  • Le CV

Quelle différence y a-t-il entre le tableau d’avancement et la liste d’aptitude ?

À eux deux, ces rendez-vous valorisent le parcours professionnel et pourtant ne répondent pas aux mêmes attentes.

  • Le tableau d’avancement  met en évidence la capacité à tenir sa mission (activités principales) et marque une tendance d’évolution vers le grade supérieur
  • La liste d’aptitude traduit la capacité estimée de l’agent à assumer et assurer les missions et les responsabilités du corps supérieur

Remarques générales :

  • Un dossier peut être retenu au tableau d’avancement et/ou à la liste d’aptitude
  • Un dossier peut réapparaitre consécutivement plusieurs années dans les préconisations de la commission d’autant plus s’il est classé par la CPE
  • Les dossiers préconisés l’année précédente par la commission réintègrent le processus d’étude au même titre que l’ensemble des dossiers de l’année
  • Un dossier recommandé par la commission l’année en cours n’obtient pas automatiquement la même recommandation l’année suivante.
  • L’apparition d’un nouveau dossier de grande qualité peut bousculer l’ordre des recommandations de la commission

Quelles suites aux recommandations de la commission ?

La commission envoie à la direction des RH une liste de propositions classée par ordre de mérite, pour chaque corps (resp. chaque grade) de promotion. Ces propositions ne peuvent pas être rendues publiques telles quelles (décision de la commission d’accès aux documents administratifs) : nous pouvons seulement afficher la liste des personnes proposées par ordre alphabétique. Les agents peuvent s’adresser personnellement au vice-président ou au président de la commission pour obtenir davantage d’éclaircissements ou leur demander conseil sur la présentation de leur dossier.

Les recommandations de la commission du personnel n’ont qu’une valeur consultative. La CPE de l’établissement peut s’appuyer sur ces recommandations pour établir les listes d’agents proposés à la promotion ; elles seront ensuite examinées au niveau national (CAPAN).