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Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

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En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

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Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

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La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

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La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

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La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

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Commission des personnels IATS-ITA - [Chimie]

Commission des personnels IATS-ITA - [Chimie]

Compétences

La Commission des personnels IATS-ITA a pour compétence de proposer au Conseil d'UFR une répartition des emplois correspondants conforme aux nécessités du service, en enseignement et en recherche. Elle étudie le déroulement des carrières des personnels IATS-ITA, et saisit le Conseil d'UFR des problèmes qu'elle peut relever.

  • Propose au conseil une répartition des emplois correspondants conforme aux nécessités du service, en enseignement et en recherche.
  • Etudie le déroulement des carrières des personnels IATS-ITA
  • Saisit le Conseil des problèmes qu'elle peut relever

Composition de la commission

Souhir Boujday

UFR de Chimie

Contact


 

 

Marylin Chamaillard

UFR de Chimie

Contact


 

 

  Prénom Nom Grade  
1 Laurent ANSCIEAU TECH Contact
2 Cristina COELHO-DIOGO IGR Contact
3 Stéphane LEGRAND TECH Contact
4 Baptiste RIGAUD IE CNRS Contact
5 Françoise RULLON ADT Contact
Collège   Prénom Nom
COLLÈGE A 1
2
Hélène
Ludovic
GÉRARD
BELLOT-GURLET
COLLÈGE B 1
2
Pierre
Cécile

ASSELIN
RIZZI

 

Quel est notre rôle ?

La commission des personnels est élue à l’échelle de l’UFR de chimie. Elle se prononce à titre consultatif sur les questions touchant à la valorisation des parcours professionnels.

Quels sont les outils RH sur lesquels travaille la commission des personnels pour valoriser votre parcours professionnel ?

Les principaux moments consacrés à la valorisation des carrières (hors concours, examens professionnels et entretien professionnel) restent les classements annuels sur les Tableaux d’avancement (changement de grade) et sur la Liste d’aptitude (changement de corps).

Comment sont étudiés vos dossiers par la commission des personnels ?

Ces dossiers font l’objet d’une lecture préparatoire approfondie avant délibération et sont ensuite examinés par les membres de la commission lors de la séance plénière. Sont parcourus attentivement : le rapport d’activité de l’agent et le rapport d’aptitude professionnel du responsable hiérarchique. Ces études de dossiers s’appuient sur la définition de critères. Les premiers sont d’ordre objectif, tels que :

  • L’appréciation du parcours professionnel 
  • Les missions
  • Les responsabilités
  • La contribution de l’agent dans le service, le laboratoire et/ou la faculté de chimie
  • La technicité
  • Les formations

De manière plus subjective, mais aussi essentielle, l’étude des dossiers repose sur :

  • L’effort rédactionnel (compréhension, fluidité, structuration…). Cet aspect consolide le dossier à l’étude au niveau de la commission des personnels, de la Commission Paritaire d’Établissement et de la CAPN)
  • La corrélation des rapports (agent et responsable)
  • La capacité à faire évoluer son poste
  • L’adaptation de l’agent à son environnement
  • La capacité de dialogue

En parallèle, des critères propres à la carrière des agents et à leur environnement s’associent à l’étude des dossiers. On y retrouve :

  • L’ancienneté
  • La barrière de l’échelon terminal
  • Les organigrammes
  • Le CV

Quelle différence y a-t-il entre le tableau d’avancement et la liste d’aptitude ?

À eux deux, ces rendez-vous valorisent le parcours professionnel et pourtant ne répondent pas aux mêmes attentes.

  • Le tableau d’avancement  met en évidence la capacité à tenir sa mission (activités principales) et marque une tendance d’évolution vers le grade supérieur
  • La liste d’aptitude traduit la capacité estimée de l’agent à assumer et assurer les missions et les responsabilités du corps supérieur

Remarques générales :

  • Un dossier peut être retenu au tableau d’avancement et/ou à la liste d’aptitude
  • Un dossier peut réapparaitre consécutivement plusieurs années dans les préconisations de la commission d’autant plus s’il est classé par la CPE
  • Les dossiers préconisés l’année précédente par la commission réintègrent le processus d’étude au même titre que l’ensemble des dossiers de l’année
  • Un dossier recommandé par la commission l’année en cours n’obtient pas automatiquement la même recommandation l’année suivante.
  • L’apparition d’un nouveau dossier de grande qualité peut bousculer l’ordre des recommandations de la commission

Quelles suites aux recommandations de la commission ?

La commission envoie à la direction des RH une liste de propositions classée par ordre de mérite, pour chaque corps (resp. chaque grade) de promotion. Ces propositions ne peuvent pas être rendues publiques telles quelles (décision de la commission d’accès aux documents administratifs) : nous pouvons seulement afficher la liste des personnes proposées par ordre alphabétique. Les agents peuvent s’adresser personnellement au vice-président ou au président de la commission pour obtenir davantage d’éclaircissements ou leur demander conseil sur la présentation de leur dossier.

Les recommandations de la commission du personnel n’ont qu’une valeur consultative. La CPE de l’établissement peut s’appuyer sur ces recommandations pour établir les listes d’agents proposés à la promotion ; elles seront ensuite examinées au niveau national (CAPAN).