Rôle du Conseil - [Chimie]
Le Conseil d'Enseignement étudie et propose au Conseil de l'UFR les orientations des enseignements de formation initiale et continue et prépare les demandes d'habilitation à délivrer des diplômes nationaux ainsi que les projets de nouvelles filières.
En particulier :
- Il donne son avis sur les projets de nouvelles formations et, après inventaire des moyens de toute nature mis à la disposition des Services d'enseignement, sur les demandes de locaux, emplois et subventions formulés à ce titre.
- Il donne son avis et formule toutes propositions concernant l'accueil et l'information des étudiants en vue de faciliter leur orientation au début, au cours et au terme de leurs études, et en vue de faciliter leur choix professionnel.
- Il donne son avis et formule toutes propositions sur l'organisation des enseignements et des types de formation dispensés par l'Unité et sur les moyens mis à leur disposition. Il contribue à la définition et à l'évolution des programmes des études en vue d'améliorer et de renouveler les enseignements dispensés, et de parvenir à une meilleure formation des étudiants. Il propose en particulier toutes dispositions d'ordre général relatives à l'organisation des études ainsi que toutes dispositions particulières en vue de faciliter la scolarité des étudiants et notamment de ceux qui sont engagés dans la vie professionnelle.
- Le Conseil d'Enseignement étudie la conjoncture des divers types de formation dispensés par l'Unité, afin d'offrir aux étudiants et aux autres usagers un éventail de formation ou de compléments de formations s'articulant, aux divers niveaux, sur les enseignements de formation générale, et conduisant aux principales qualifications technologiques et pédagogiques qu'exige le développement des sciences et des techniques.
- Il procède à l'étude critique des programmes des méthodes pédagogiques ainsi qu'à celle de l'organisation et de l'articulation des différents cycles d'enseignements et types de formation, et formule tous avis et propositions concernant la création de nouveaux types de formation pour lesquels il définit les équivalences auxquelles ils peuvent donner droit.