Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Le français va très bien, merci

Par Les Linguistes atterrées

La France et l'OTAN depuis 1989

Par Olivier Forcade

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Prix et distinctions - [Math]

Prix et distinctions - [Math]
photo David Aubin

David Aubin, lauréat 2022 du prix Grammaticakis-Neumann (histoire des sciences et épistémologie) de l'Académie des Sciences

Le prix Grammaticakis-Neuman est décerné à David AUBIN, professeur à l’université Paris-Sorbonne, membre de l'Institut de Mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche (IMJ-PRG - CNRS/Sorbonne Université/Université de Paris).

L’objectif principal des travaux de David Aubin est de développer une histoire des sciences proprement culturelle cherchant à faire apparaître l’importance des transferts de connaissances entre disciplines, mais aussi entre divers acteurs de la société. Dans cette perspective, il s’est tout particulièrement intéressé à divers terrains : la modélisation mathématique, les sciences de l’observatoire ou la mobilisation scientifique pendant la Première Guerre mondiale. Il s'attache actuellement à l’étude des cultures publiques d’observation astronomique.


Le site de l'IMJ-PRG
Le site de l'Académie des Sciences

Photo Laurent Fargues

Laurent Fargues, lauréat 2022 du prix Léonid Frank de l'Académie des Sciences

Laurent Fargues, Directeur de recherche CNRS, est lauréat 2022 du prix Léonid Frank de l'Académie des Sciences.

Les travaux de Laurent Fargues se situent dans le domaine du programme de Langlands, de la théorie de Hodge p-adique et des objets géométriques qui y interviennent. Dans un travail en commun avec Jean-Marc Fontaine, il a repensé complètement de façon purement géométrique la théorie de Hodge p-adique en introduisant et étudiant ce qu’on appelle désormais la courbe de Fargues-Fontaine. En collaboration avec Peter Scholze, il a utilisé cette courbe afin de construire la correspondance de Langlands locale sur un corps p-adique.

L'Académie lui a rendu hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 18 octobre 2022.


Le site de l'IMJ-PRG
Le site de l'Académie des Sciences

photo Romain Dujardin

Romain Dujardin , lauréat 2022 du prix Prix Élie Cartan de l'Académie des Sciences

Romain Dujardin, est lauréat 2022 du prix Élie Cartan de l'Académie des Sciences.


Professeur à Sorbonne université et membre du Laboratoire de probabilités statistique et modélisation (CNRS/Sorbonne Université/Université Paris Cité). 
Ses recherches portent principalement sur les systèmes dynamiques holomorphes à une et plusieurs variables complexes, souvent en interaction avec d'autres domaines des mathématiques, comme la théorie des probabilités, la théorie géométrique des groupes, ou la dynamique arithmétique. 


Le site du LPSM
Le site de l'Académie des Sciences
La page personnelle de Romain Dujardin

photo Olivier Biquard

Olivier Biquard, lauréat 2021 du prix Alexandre Joannidès de l'Académie des Sciences

Olivier Biquard est lauréat 2021 du prix Alexandre Joannidès de l'Académie des Sciences.

Le prix est décerné à Olivier Biquard, mathématicien, professeur à Sorbonne Université et directeur de l'Institut de mathématiques de Jussieu–Paris rive gauche (IMJ-PRG, Sorbonne Université/Université de Paris/CNRS).
Il étudie la géométrie différentielle réelle et complexe, et en particulier des questions liées à la physique théorique : théories de jauge, variétés de Calabi-Yau, correspondance AdS/CFT, relativité générale. Il travaille notamment sur les solutions riemanniennes des équations d'Einstein, et les conditions d'apparition de leurs singularités.
 


Le site de l'IMJ-PRG
Le site de l'Académie des Sciences

photo Georges Skandalis

Georges Skandalis, lauréat du prix Sophie Germain - Fondation de l’Institut de France 2020

Le prix Sophie Germain - Fondation de l’Institut de France 2020 est décerné à Georges Skandalis, professeur de Mathématiques à l’Université de Paris.

Georges Skandalis étudie les algèbres d’opérateurs en lien avec des problèmes géométriques : feuilletages, et divers autres types de singularités. Ses recherches récentes portent principalement sur des problèmes d’indice pour des groupoïdes de Lie, ainsi qu’à des variantes des conjectures de Novikov et de Baum-Connes pour les feuilletages singuliers, et aussi ces conjectures à coefficients réels.


Le site de l'IMJ-PRG
Le site de l'Académie des Sciences

photo remise prix iciam2019

Claude Bardos et Yvon Maday, lauréats des prix prix Maxwell et Pioneer ICIAM 2019

Claude Bardos et Yvon Maday, membres du Laboratoire Jacques-Louis Lions et figures importantes de la SMAI puisque Claude est l’adhérent numéro 1 et Yvon un de ses anciens présidents, ont reçu, lors de la cérémonie d’ouverture d’ICIAM2019, leur prix respectifs Maxwell et Pioneer des mains du roi d’Espagne Felipe VI (Philippe VI).

 

Le message de félicitations officielles de la Ministre Frédérique Vidal
Le site de l'ICIAM
Le site du LJLL

Emmanuel Trélat, Grand prix 2016 de l’Académie des Sciences, "Mme Victor Noury"

Emmanuel Trélat, professeur à l'UPMC, au laboratoire Jacques-Louis Lions vient de recevoir le prix Grand Prix 2016 « Mme Victor Noury » décerné par l’Académie des Sciences.

Emmanuel Trélat a obtenu des contributions remarquables dans le domaine du contrôle et de l'observabilité des équations aux dérivées partielles. Ses travaux ont montré un lien étroit entre le problème d'observabilité optimale des EDP et les propriétés d'ergodicité quantique, par des considérations probabilistes, menant à de nouvelles méthodes pour la conception optimale de la forme et de l'emplacement de capteurs et d'actionneurs.

Pour en savoir plus :

La page personnelle d'Emmanuel Trélat
Le site du LJLL
Le site de l'Académie des Sciences

Jean-Michel Coron, prix "Luigi Tartufari per la Matematica"

Jean-Michel Coron, professeur à l'UPMC, membre du laboratoire Jacques-Louis Lions, membre senior de l'institut universitaire de France et de l'Académie des Sciences, a obtenu le prix "Luigi Tartufari per la Matematica" 2016 décerné par l'Accademia Nazionale dei Lincei.

Pour en savoir plus :
Le prix "Luigi Tartufari per la Matematica"
La page personnelle de Jean-Michel Coron
Le site  du LJLL

François Ledrappier, prix Sophie Germain de l'Académie des Sciences 2016

François Ledrappier, directeur de recherches CNRS, membre du Laboratoire de Probabilités et Modèles Aléatoires à l'Université Pierre et Marie Curie vient de recevoir le prix Sophie Germain, Fondation de l'Institut de France décerné par l'Académie des Sciences.

Pierre Colmez, Grand Prix 2016 Leonid Frank

Pierre Colmez, directeur de recherches CNRS, membre du projet Théorie des nombres de l'IMJ-PRG vient de recevoir le Grand Prix 2016 Leonid Frank décerné par l'Académie des Sciences.

Pour en savoir plus :
Le Grand Prix Leonid Frank
La page personnelle de Pierre Colmez
Le site de l'IMJ-PRG

Claire Voisin, médaille d'or 2016 du CNRS

Claire Voisin, chercheuse associée à l'institut de mathématiques de Paris-Jussieu-Rive-Gauche vient de recevoir la médaille d'or 2016 du CNRS pour ses contributions majeures en géométrie algébrique complexe.

Pour en savoir plus :
L'article consacré à Claire Voisin sur le site de l'UPMC 
Le site de l'IMJ-PRG