Procédure HDR

L’habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs.

Elle permet notamment d’être candidat à l’accès au corps des professeurs des universités.

Les candidats doivent être titulaires :

  • d’un diplôme de doctorat,
  • ou justifier d’un diplôme, de travaux ou d’une expérience d’un niveau équivalent au doctorat. Cette dernière disposition est notamment applicable aux titulaires d’un doctorat de troisième cycle ou d’un diplôme de docteur ingénieur complété par d’autres travaux ou une activité d’enseignement et de recherche à temps plein d’une durée minimale de cinq ans.
Procédure HDR

Modalités de mise en oeuvre

1. Contacter Corentin Lacombe au secrétariat de la commission des thèses et habilitations (bureau 117, tour 15-25)

2. Constitution d’un pré-dossier

Le candidat constitue un pré-dossier scientifique de demande d’Habilitation qu’il soumet à la commission afin d’obtenir un jugement sur l’opportunité d’une soutenance. Ce pré-dossier est à déposer au secrétariat de la commission des thèses et HDR. Il comprend :

  • Un Curriculum Vitae détaillé : diplômes, publications, stages pré et post doctoraux, encadrement, responsabilités de recherche, d’enseignement et administratives
  • Un résumé de ses travaux (une page maximum) ainsi qu’un projet de recherches à quatre ans (une page maximum)

3. Dossier scientifique

En cas d’accord émis par la commission, le candidat constitue un dossier scientifique qu’il transmet à la commission des thèses comportant :

  • Un Curriculum Vitae (nom, coordonnées, diplômes, publications, stages pré et post-doctoraux, encadrement de travaux de recherche, activités d’enseignement)
  • Un mémoire d’habilitation. Ce document d’une quarantaine de pages (type article de synthèse) doit présenter l’ensemble des recherches du candidat et le situer par rapport à la littérature internationale. Une mise en perspective de la poursuite des recherches doit aussi être incluse.
  • Une liste de travaux. Le candidat peut fournir un lien internet où ses publications peuvent être téléchargées.
  • Une proposition de six rapporteurs potentiels extérieurs à Sorbonne Université (dont idéalement quatre étrangers) en précisant leurs coordonnées (nom, établissement, laboratoire, e-mail). La qualité des rapporteurs et leur expertise au regard des différentes parties de la thèse devront être précisées. Le candidat ne doit pas avoir co-signé d’articles avec les rapporteurs dont il propose les noms. Il est fortement conseillé au candidat, par politesse académique, de contacter à l'avance les rapporteurs pressentis pour s'assurer de leur accord de principe et de leur disponibilité. Si la soutenance est envisagée, trois rapporteurs sont choisis par la Commission en fonction de leur compétence dans le domaine de recherche du candidat. 

La commission des thèses et habilitations siège tous les mois.

La date des réunions est affichée sur cette page du site de l'Ecole doctorale.

Le secrétaire de la commission des thèses et habilitations envoie aux rapporteurs le mémoire d’habilitation accompagné d’une lettre de demande de rapport, écrite par le président de la commission.

Le retour des rapports est demandé dans les 6 semaines après l’envoi du dossier.

La commission, au vu des rapports, autorise ou non la soutenance et, le cas échéant, soumet au président de l’université une proposition de jury (au moins cinq membres HDR ou équivalents, la moitié au moins composée de professeurs ou assimilés, la moitié au moins étant des personnalités françaises ou étrangères extérieures à l’établissement. Le jury comprend au moins deux des rapporteurs et au moins un habilité à diriger des recherches de l’UPMC). La proposition émane du candidat, et doit recueillir l’accord du président de la commission.

Après signature du président de la commission des thèses, le candidat retourne le dossier administratif complété au bureau d’accueil des doctorants (site Les Cordeliers, 15 rue de l’École de Médecine, 75006 Paris).

Le candidat envoie le dossier scientifique aux membres du jury.

Après l’autorisation de soutenance donnée par la commission, le candidat doit s’inscrire à l’université au bureau d’accueil des doctorants. Ensuite, ce bureau lui confie le dossier de soutenance comportant le procès verbal.
Après la soutenance, le candidat rapporte ce dossier dûment rempli au bureau d’accueil des doctorants.

Contact

Corentin Lacombe

Commission des thèses/HDR de mathématiques de l’UPMC.

bureau 117, tour 15-25
75252
Paris Cedex 05