Recherche - [Math]
L'UFR de Mathématiques de Sorbonne Université regroupe trois laboratoires associés au CNRS et l'Université Paris Cité. Ces laboratoires développent des recherches dans tous les domaines importants des mathématiques pures et appliquées.
Leur réputation internationale leur vaut d’accueillir régulièrement de très nombreux mathématiciens français et étrangers, jeunes chercheurs ou scientifiques confirmés, venant collaborer à des recherches et participer à des séminaires. Ces quatre laboratoires ont des liens étroits avec les grandes équipes de recherche dans leur spécialité.
Laboratoires membres de l'école doctorale de sciences mathématiques de Paris centre, ils jouent un rôle fondamental sur le plan de la formation à la recherche en mathématiques au niveau national avec 250 doctorants français et étrangers qui soutiennent des thèses de recherche fondamentale ou appliquée.
Ces laboratoires, outre une activité forte en recherche fondamentale, développent depuis quelques années une recherche adaptée aux besoins d’évolution et d’innovation des autres disciplines et aux nouvelles demandes des entreprises et des services.
La Fédération de recherche (FR2830) de Sciences Mathématiques de Paris Centre regroupe les laboratoires associés au CNRS de la faculté de mathématiques Pierre et Marie Curie avec ceux de mathématiques et d'informatique de l'université Paris Diderot.
Les laboratoires associés au CNRS de la faculté de mathématiques Pierre et Marie Curie font également partie de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris qui regroupe une quinzaine de départements de mathématiques et d'informatique de la région parisienne. Initialement créée sous la forme d'un Réseau Thématique de Recherche Avancée, la Fondation s'est élargie et est devenue un Labex en 2011.
L'institut de mathématiques de Jussieu-Paris Rive gauche (UMR 7586)
L’Institut est dédié à la recherche dans les domaines suivants des mathématiques :
- Logique et fondements
- Algèbre
- Théorie des nombres
- Géométries algébrique et complexe
- Géométrie
- Topologie
- Théories de Lie et généralisations
- Analyse
- Algèbres d’opérateurs
- Systèmes dynamiques et équations différentielles ordinaires
- Équations aux dérivées partielles
- Physique mathématique
- Combinatoire
- Aspects mathématiques de l’informatique
- Théorie du contrôle et optimisation
- Histoire des mathématiques
Il rassemble notamment les enseignants-chercheurs de Sorbonne Université et de l’Université de Paris et des chercheurs affectés par le CNRS. Ainsi, c’est une Unité Mixte de Recherche (UMR7586) située sur le campus Pierre et Marie Curie (Jussieu) et le campus des Grands Moulins (PRG).
Le laboratoire Jacques-Louis Lions (UMR 7598)
Le laboratoire, créé en 1969, porte le nom de son fondateur Jacques-Louis Lions. C’est une unité de recherche conjointe à Sorbonne Université, à Université de Paris et au Centre National de la Recherche Scientifique.
Le Laboratoire Jacques-Louis Lions constitue le plus grand laboratoire de France et l’un des principaux au monde pour la formation et la recherche en mathématiques appliquées. Il accueille l’activité de deux masters deuxième année ce qui représente une centaine d’étudiants. Ses axes de recherche recouvrent l’analyse, la modélisation et le calcul scientifique haute performance de phénomènes représentés par des équations aux dérivées partielles. Fort d’environ 100 enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, personnels administratifs permanents ou émérites, et d’autant de doctorants ou post-doctorants, le LJLL collabore avec le monde économique et avec d’autres domaines scientifiques à travers un large spectre d’applications : dynamique des fluides ; physique, mécanique et chimie théoriques ; contrôle, optimisation et finance ; médecine et biologie ; traitement du signal et des données.
Le Laboratoire de Probabilités, Statistique et Modélisation (LPSM, UMR 8001)
Le LPSM est une unité mixte de recherche (UMR 8001) dépendant du CNRS, de Sorbonne Université et de l’Université Paris Cité. Le laboratoire compte environ 200 personnes (dont env. 90 permanents), répartis sur deux sites (Campus P. et M. Curie de Sorbonne Université et Campus Paris Rive Gauche de l’Université Paris Cité)
Les activités de recherche du LPSM couvrent un large spectre en Probabilités et Statistique, depuis les aspects les plus fondamentaux (qui incluent notamment l'Analyse Stochastique, la Géométrie Aléatoire, les Probabilités Numériques et les Systèmes Dynamiques) jusqu’aux applications à la Modélisation dans diverses disciplines (Physique, Biologie, Sciences des Données, Finance, Actuariat, etc), applications qui incluent des partenariats en dehors du monde académique.