Conseils et commissions - [Ingénierie]
Le Conseil de l’UFR
Le Conseil de l’UFR doit mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour remplir les missions de l’UFR. Il peut, dans les limites de ses compétences propres, prendre des initiatives dans le but de faire avancer la recherche ou d’améliorer la formation dans le respect de la politique d'établissement et du contrat quadriennal.
Le conseil, réuni en formation plénière, règle par ses délibérations les affaires de l’UFR, après avis, le cas échéant, des commissions compétentes. Ses attributions sont, notamment, les suivantes :
- Il élit le Directeur/la Directrice de l’UFR,
- Il détermine ses statuts qui sont approuvés par le conseil d’administration de l’Université,
- Il délibère sur la politique de relations à établir avec d'autres établissements ou organismes, notamment en matière d'enseignement et de recherche,
- Il détermine ses structures internes et désigne ses représentants à tout conseil ou commission,
- Il définit les principales orientations pédagogiques et scientifiques de l’UFR, les soumet à la commission de la formation et de la vie universitaire et à la commission de la recherche du Conseil académique, puis au Conseil d’Administration (CA) de l’Université qui les valide,
Il délibère chaque année sur les ouvertures, fermetures ou transformations d’emplois d’enseignants-chercheurs, d’enseignants et de BIATSS proposés par son directeur à la présidence de l’Université.
La Commission des Enseignements
La Commission des Enseignements assure la coordination entre les différentes disciplines, les différents départements de formation et les services d’appui à la fonction enseignante. Elle est compétente pour toute question concernant les infrastructures et moyens d’enseignement partagés entre les disciplines. Elle participe enfin à l’élaboration de la politique pédagogique de l’UFR.
La Commission Scientifique
La Commission Scientifique prépare les arbitrages scientifiques pour le Conseil de l’UFR. Elle est compétente pour toute question concernant les infrastructures et moyens partagés. Elle participe enfin à l’élaboration de la politique de recherche et de valorisation de l’UFR. La Commission prépare les arbitrages sur les emplois et les postes d'enseignants-chercheurs et de BIATSS pour le Conseil d'UFR.