Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les défis numériques du cinéma français

Par Pauline Escande-Gauquié

Renouveau ou mort programmée ?

Littérature et arts visuels à la Renaissance

Par Adeline Desbois-Ientile, Luisa Capodieci, Paul-Victor Desarbres, Adeline Lionetto

À la Une

Fermeture d'été : du 24 juillet au 22 août inclus, tous les sites et campus de la faculté sont inaccessibles. L'ensemble des services est fermé.

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Réorientation des cumulatifs - CPGE

Réorientation des cumulatifs - CPGE

Réorientation des cumulatifs CPGE 2021-22

La campagne de candidature se déroulera du 14 juin au 9 juillet 2021 inclus

 

» Message important pour les étudiantes et étudiants cumulatifs de Sorbonne Université «

  1. Pour vous connecter sur eCandidat, vous devez vous authentifier avec votre numéro étudiant et votre mot de passe obtenus lors de votre inscription en cumulatif ;
  2. Vous devez ensuite créer un compte eCandidat, procédure indispensable à l’accès à cette application. Veuillez lire le guide attentivement :
     
Sans ces deux étapes obligatoires, votre candidature ne sera pas étudiée.

Vous êtes inscrite ou inscrit en « cumulatif » à la Faculté des Sciences et Ingénierie – Sorbonne Université -  en 2020-2021 et vous souhaitez poursuivre vos études en 2021-2022 en vous réorientant en licence : 

  • Attention, vous ne pouvez effectuer que 2 vœux au maximum. Avant de postuler, consultez l’offre de formation;
  • Respectez les dates limites de connexion sans attendre de connaitre vos résultats de l’année en cours (concours, candidatures écoles ingénieurs, candidatures dans d’autres établissements) ;
  • A chaque étape de la candidature, un courriel automatique vous est adressé confirmant les informations saisies. Chaque candidature correspond à un dossier consultable à tout moment en vous connectant à l’application de candidature eCandidat ;
  • Pour connaître l’état d’avancement de votre dossier de candidature, connectez-vous à votre dossier dans l'application eCandidat ;
  • Entre le 14 juin et le 09 juillet inclus, vous pourrez connaitre la mention ainsi que le niveau dans lesquels vous avez le droit de vous inscrire. Les membres des commissions ne statuent que sur le niveau ainsi que sur la mention demandée.
  • Attention : Les choix de parcours (mono disciplinaire, bi-disciplinaire ou bi-disciplinaire intensif) se feront directement auprès du département de formation après la réception de l’avis et sous réserve de places disponibles.
  • Les candidatures ayant reçu deux avis défavorables se verront proposer une solution alternative au sein de Sorbonne Université, à partir du 16 juillet.

Avant toute candidature, merci de lire attentivement le guide rédigé à votre attention :

  1. Se connecter sur eCandidat
  2. À partir de la page Accueil, cliquez sur le pavé « Je suis inscrit(e) à Sorbonne Université en 2020-21 »
  3. Saisissez votre numéro étudiant figurant sur votre carte et votre mot de passe qui vous ont été attribués par mail suite à votre inscription à Sorbonne Université (en cas d'oubli de votre mot de passe, suivez la procédure Réinitialiser son mot passe) et créez obligatoirement un compte eCandidat 2021 vous permettant de déposer votre dossier de candidature
  4. Choisissez deux formations scientifiques maximum dans le centre de candidature « Élèves en CPGE »
  5. Remplissez et chargez le formulaire « Dossier spécifique » auquel vous pourrez accéder durant la saisie de votre candidature
  6. Chargez les pièces justificatives demandées
  7. Pour récupérer un mot de passe perdu eCandidat, connectez-vous à la page d’accueil de l’application et cliquez sur « J’ai oublié mes identifiants ». La procédure est indiquée. Il vous est renvoyé par mail.

Il est important de vous référer à la FAQ en ligne sur la page d'accueil qui répond à un certain nombre de questions, notamment techniques.

 

 

 

>> IMPORTANT : Merci de n’envoyer aucun dossier par voie postale. <<

Pour toute question