
Étudiantes, étudiants en exil
Sorbonne Université s'engage en faveur de l'accueil des étudiantes et des étudiants et chercheurs et chercheuses en exil.
> La campagne de candidature se déroule du 1er avril au 1er juillet 2023 inclus.
> La première phase de la campagne de candidature pour le DU RESPE est ouverte !
Candidater pour une première inscription
La procédure de “demande d’admission adaptée (DAA) Étudiant en exil” concerne les étudiantes et étudiants étrangers en situation d’exil, c'est-à-dire toute personne ayant quitté son pays d’origine, étant déjà présente en France, et souhaitant candidater pour une première inscription dans le parcours LMD (Licence, Master, Doctorat), notamment pour une première année de licence.
Si vous êtes dans cette situation et que vous souhaitez intégrer une formation de la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université, vous pouvez candidater directement via un dossier spécifique.
- Téléchargez le dossier à remplir
- Veillez à télécharger également la notice du dossier qui accompagne le dossier de candidature
Une fois le dossier (avec les pièces justificatives demandées) complété, merci de l’envoyer à l’adresse : Sciences-DFIPVE-exil@sorbonne-universite.fr.
Attention : cette procédure ne permet pas l’obtention d’un visa. Si vous n’êtes pas sur le territoire français, cette procédure ne vous concerne donc pas.
S'inscrire
Si votre candidature reçoit un avis favorable, un mail vous expliquant la suite de la procédure pour effectuer votre inscription administrative vous sera envoyé.
Attention, si vous postulez dans un portail de L1, le processus de candidature se fait en plusieurs étapes :
- Les responsables de portail donnent un avis sur la base de votre dossier : soit un refus direct vous sera notifié par mail, soit vous serez admis en phase de pré-sélection
- Si vous êtes admis en pré-sélection : vous serez convoqué à un test de mathématique la semaine du 10 juillet 2023.
- Un avis final sur la candidature sera pris au vu des résultats de ce test.
Reprendre ses études
Pour les personnes souhaitant reprendre leurs études supérieures dans le système français et n’ayant pas un niveau de français suffisant, Sorbonne Université a mise en place un Diplôme Universitaire Passerelle, le DU RESPE (Retour aux Etudes Supérieures des Personnes Exilées).
Les DU Passerelle disponibles dans l’ensemble des Universités françaises sont présentés sur le site internet du réseau Migrants dans l’Enseignement Supérieur (MenS).
Il y a 3 phases de candidature :
- Phase 1 : du 1 au 21 mai 2023
- Phase 2 : du 12 juin au 2 juillet 2023
- Phase 3 : du 4 au 22 septembre 2023
Attention : le formulaire est fermé entre chaque phase. Vous recevrez une notification à chaque étape de votre dossier. Nous vous conseillons de candidater en indiquant vos voeux, le plus rapidement possible.
> Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire, vous pouvez contacter : l’association UniR OU l’association l’Union des Etudiants Exilés
Candidatures
• Étape 1 : remplissez le formulaire mis en ligne ici à l'ouverture de la campagne.
• Étape 2 : après avoir rempli le formulaire, les candidates et candidats retenus en première étape reçoivent un test de français en ligne (test Evalang). Les résultats à ce test déterminent les personnes retenues pour la formation.
Contact
Direction de la Formation, de l'Insertion Professionnelle et de la Vie Étudiante
Adresse dédiée aux étudiantes et étudiants en exil