Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Covid19 : fermeture des campus aux étudiantes et étudiants du vendredi 30 octobre au mardi 1er décembre

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Douceurs et amertumes du chocolat

Par Gilles Fumey

De Suisse et d'ailleurs

Comme on dit chez nous

Par Mathieu Avanzi, Alain Rey, Aurore Vincenti

Le grand livre du parler de nos régions

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



La cité écologique

Par Serge Audier

Pour un éco-républicanisme

L'écrivain comme marque

Par Marie-Eve Thérenthy et Adeline Wrona (dir.)

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

DU RESPE

Le diplôme universitaire de retour aux études supérieures des personnes exilées (DU RESPE) est une passerelle d’un an vers la reprise d'études supérieures dans le système français.

DU RESPE

Présentation

Le DU RESPE est une formation gratuite, n’appliquant aucune condition de nationalité ou de statut administratif.

Il est ouvert aux personnes non francophones ayant au moins l'équivalent du bac (ou un diplôme supérieur), un niveau B1 en français et un projet de reprise d’études.

Les étudiants du DU RESPE ont une carte d’étudiant de Sorbonne Université, leur ouvrant l’accès à toutes les structures et services de l’établissement.

Le DU RESPE a reçu l’habilitation DU Passerelle donnant accès aux aides sociales du CROUS pour les étudiants éligibles.

Objectifs

Le DU RESPE propose un enseignement et un accompagnement visant la reprise d'études. Il comprend :

  • des cours intensifs de français langue étrangère (FLE) préparant le niveau B2,
  • un atelier théâtre,
  • des séances de méthodologie et de travail en bibliothèque universitaire,
  • des cours de remise à niveau en sciences (biologie, chimie, informatique, mathématiques, physique) ou en humanités (anglais, arts plastiques, économie, histoire-géographie, lettres, philosophie),
  • un accompagnement de tutorat (3h/semaine) pour réviser les cours,
  • un accompagnement du projet personnel d’orientation,
  • des activités culturelles et d’accompagnement proposées par l’association Infléchir.

Organisation des enseignements

Les cours ont lieu de septembre à fin mai, tous les jours en soirée (15h45-20h). La présence à tous les cours est obligatoire pour valider le DU. Il faut compter en moyenne 15h de présence sur le campus par semaine, et 15h de travail personnel, soit 30h d’investissement par semaine.

Compétences acquises

​​​​​​Le DU RESPE a pour objectif la reprise d’études. Ce n’est pas une simple formation de langue française, mais une formation passerelle préparant l’insertion dans les formations d’enseignement supérieur. Il permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir le vocabulaire et les méthodes nécessaires à la poursuite d’études dans le système français.

L’équipe du DU accompagne chaque étudiante et chaque étudiant dans ses candidatures en formation pour l’année suivante (en Licence, Master, BTS, IUT…).

En janvier 2020, 70% des étudiantes et étudiants de la promotion 2019 étaient en formation et 22% en emploi.

Conditions d'accès

Le DU RESPE est ouvert aux personnes non francophones ayant au moins l'équivalent du bac (ou un diplôme supérieur) et un niveau B1 en français.

Cette formation gratuite s'adresse à des personnes exilées, quel que soit leur statut administratif, qui ont subi une interruption de leurs études. Les candidatures féminines sont encouragées.

Les candidatures sont ouvertes fin juin-début juillet sur un formulaire en ligne. Après avoir rempli le formulaire, les candidates et candidats retenus en première étape reçoivent un test de français en ligne (test Evalang). Les résultats à ce test déterminent quels candidats sont retenus pour la formation.

Depuis deux ans, le DU RESPE a reçu environ 300 candidatures pour 40 places.

Contact

Sorbonne Université
Faculté des Sciences et Ingénierie
Campus Pierre et Marie Curie
4, place Jussieu
75005 Paris