À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


La science de la résurrection

Par Stéphane Charpier

Ils ont repoussé les frontières de la mort

Je parle comme je suis

Par Julie Neveux

Ce que nos mots disent de nous

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Master Actuariat

Le Master Actuariat vise à former des spécialistes de l’analyse quantitative des risques et de leur gestion, principalement dans le domaine de la finance et de l’assurance. Les étudiants doivent acquérir les compétences correspondant aux normes professionnelles internationales qui s’appliquent aux actuaires, et être capable de faire face à l’émergence de nouveaux risques et de nouvelles techniques quantitatives, notamment liées à la révolution numérique.

Master Actuariat

Présentation

Les actuaires sont les professionnels de l’évaluation, de la modélisation et de la gestion des risques dans leurs dimensions économique, financière, assurantielle et sociale. La profession est organisée au niveau national et international. L'Institut des Actuaires (IA) la représente en France, et auprès de l'Association Actuarielle Européenne (AAE) et de l'Association Actuarielle Internationale (IAA).

La mission de l'actuaire le place au cœur des données, afin d'utiliser celles-ci pour prévoir et gérer les risques assurantiels ou financiers, construire et tarifer des produits d'assurance, proposer des protections adaptées aux évolutions sociales et sociétales (longévité, dépendance...).

Le Master Actuariat de Sorbonne Université (filière Actuariat de l'Institut de Statistique de l'Université de Paris, ISUP) est l'une des 8 filières de formation initiales reconnues par l'Institut des Actuaires, permettant à ses diplômés de devenir membres associés de l'IA sous réserve de soutenir avec succès leur mémoire de fin d'études devant le jury de l'IA. Au-delà des connaissances et compétences avancées nécessaires à l'actuaire, le master offre, en dernière année, une formation de pointe dans différents domaines de spécialisation correspondant aux perspectives modernes d'évolution du secteur.

Outre la conformité aux standards actuariels nationaux et internationaux, le Master Actuariat s'attache à développer des compétences approfondies dans le domaine de la statistique et de la science des données (problématiques liées au Big Data notamment) et aux changements que la transformation numérique induit dans le secteur de l'assurance et de la finance.

Organisation

La formation se compose de 4 semestres. À la fin du semestre 2, un stage de 1 à 3 mois est vivement recommandé. Les semestres 1 et 2 permettent d’acquérir les compétences standard en probabilités et statistique, ainsi que de connaissance du secteur de l’assurance et de la finance. Le semestre 3 est un semestre d’approfondissement. Le semestre 4 est composé de cours d’option (en data science, finance, risques émergents…) et se conclut par un stage de 6 mois. Les semestres 3 et 4 peuvent être effectués en apprentissage.

Savoir-faire et compétences

  • Modélisation mathématique
  • Maîtrise des outils mathématiques notamment en statistique, probabilités, analyse de données
  • Capacité d’analyse
  • Communication écrite
  • Communication orale
  • Programmation (R, Python)
  • Connaissance des principaux produits financiers et d’assurance
  • Connaissance du marché de l’assurance et des marchés financiers
  • Capacité d’adaptation à l’environnement professionnel.

Public visé

Étudiants ayant validé au moins une licence à forte dominante mathématique, et possédant des compétences avancées dans le domaine des probabilités et de la statistique.

Conditions d'admission et prérequis

Recrutement sur titres à la 1ère année de DU de Statistique pour les étudiants inscrits en Licence 2, sous réserve de résultats jugés suffisants par le jury d'admission. Admission en M1 avec au moins une licence validée. L’admission s’effectue exclusivement en M1 (pas d’admission directe en M2).

Débouchés

Les domaines d'emploi :

  • Sociétés d’assurance ;
  • Mutuelles ;
  • Banques ;
  • Caisses de retraite et de prévoyance ;
  • Cabinets d’actuaires-conseils ;
  • Cabinets en investissement ou en gestion d’actifs ;
  • Cabinets d’audit ;
  • Ministères ;
  • Institutions financières ;
  • Recherche académique ou en entreprise.

Contacts

Responsable du parcours

Olivier LOPEZ, directeur de l'ISUP

Scolarité

Élodie SELLAM

Campus Pierre et Marie Curie
Barre 14-24, 3e étage

Boite courrier 157
4 place Jussieu
75005 Paris