M2 - Parcours Biochimie & Biologie moléculaire

La biochimie est une discipline qui permet de décrire et comprendre, au niveau moléculaire, cellulaire, tissulaire et organismal, les mécanismes fondamentaux du vivant dans des conditions normales ou pathologiques et d'intervenir sur son fonctionnement. C'est aussi un outil indispensable pour aborder des disciplines intégratives comme la biologie cellulaire, l'immunologie, le développement, la microbiologie, la neurologie, la génétique et la cancérologie.

M2 - Parcours Biochimie & Biologie moléculaire

L’objectif de l’enseignement de biochimie et biologie moléculaire dans le cadre du master est de former des biochimistes maîtrisant les concepts et outils nécessaires à l'exploitation des avancées récentes dans le domaine de la biochimie (biologie moléculaire, évolution et biodiversité, génomique structurale et fonctionnelle, biologie structurale, protéomique, pharmacologie, biotechnologies) et des domaines d'interfaces avec la physique et la chimie. Il s'agit d'un enseignement large abordant, au niveau moléculaire et supramoléculaire, les structures, les mécanismes d'action et l'évolution du vivant. La conception de molécules destinées à la pharmacologie ou la thérapeutique et le développement de stratégies innovantes dans le domaine des biotechnologies est un puissant thème fédérateur des enseignements du parcours "Biochimie & Biologie moléculaire".

La formation se déroule en deux années (M1 et M2) après la licence. Au cours du master, vous devez réaliser un choix d’unités d’enseignement qui détermineront votre orientation scientifique et professionnelle.

Des prérequis de compétence (acquis en Licence mention Science de la Vie)  seront exigés pour permettre l'inscription en M1.

Les thématiques

L'orientation vers le parcours "Biochimie & Biologie moléculaire" se fera au cours du M1 par le choix des UE. L'inscription dans une thématique de M2 du parcours sera envisagée au terme d'un entretien d'orientation en fin de M1. Les thématiques de M2 ne peuvent accepter qu'un nombre limité d'étudiantes et étudiants.

  Thématique « Biochimie & Génétique de l'ARN » - H. BECKER 

(Thématique partagé avec le parcours « Génétique et épigénétique »)

Objectif de la formation 

Le domaine de l’ARN est en pleine (r)évolution, avec la découverte ces dernières années d’une multitude de nouveaux types d’ARN (petits et longs ARN non-codants, ARN circulaires) et d’un très grand nombre de modifications chimiques sur ces ARN, régulant leur devenir et leurs fonctions (donnant naissance au concept d’épitranscriptomique, par analogie avec l’épigénétique).
L’ARN joue un rôle essentiel dans l’expression des gènes, par les ARNr, les ARNt et la traduction des ARNm, mais aussi par le très grand nombre de régulations génétiques et épigénétiques opérées par des ARN non codants. Il faut également rappeler que l’ARN joue un rôle important dans le maintien du génome. Des dysfonctionnements de ces régulations sont au cœur de nombreuses pathologies (cancers, maladies cardiovasculaires et neurodéveloppementales).
L’actualité nous a rappelé que l’ARN peut également être une molécule infectieuse, étant l’élément de base des génomes rétroviraux (Covid-19, HIV, …). Par ailleurs, l’ARN peut être une molécule thérapeutique, via l’utilisation des CRISPR, des ARN interférents ou des aptamères pour corriger des défauts génétiques ou pour cibler certaines cellules cancéreuses pour mieux les détruire.
L’objectif de la thématique BGA est de former des spécialistes de haut-niveau capables d’explorer les processus biologiques impliquant l’ARN. Dans ce but, notre formation développe une large panoplie de méthodes d’étude et de concepts autour de l’ARN, à l’interface de la biochimie/biologie moléculaire et de la génétique (épitranscriptomique, relation structure-fonction des ARN, interactions ARN-protéine et ARN-ARN, ARN et processus épigénétiques, complexité des mécanismes d’épissages, contrôle de l’expression des gènes, ARN et évolution).
Un symposium « Multiple aspects of RNA » d’une journée (en anglais), avec de nombreux expertes et experts du monde ARN, fait partie intégrante de cet enseignement.

Effectif

12 à 20 étudiantes et étudiants

Organisation pédagogique

Cinq UE constituent cette thématique :
L’UE de spécialisation "Biochimie & Génétique de l’ARN" (MU5BM823, 12 ECTS) est constituée d’un tronc commun (60 h) suivi par toutes les étudiantes et étudiants de la thématique. A l’issue de ce tronc commun, les étudiantes et étudiants inscrits dans le parcours “Biochimie & Biologie Moléculaire” se spécialiseront davantage en suivant l’option "Biochimie & Biologie Moléculaire de l’ARN" (60 h), tandis que les étudiantes et étudiants inscrits dans le parcours "Génétique" suivront le cours Pasteur "Rôles multiples de l’ARN : ARNomique" (60 h).
L’UE projet (MU5BM091, 6 ECTS) consiste en la présentation du projet de stage devant un jury composé de biochimistes, de généticiennes et de généticiens.
L’UE d’analyse scientifique (MU5BM051, 6 ECTS) consiste à présenter des thématiques scientifiques supportées par l’analyse d’articles scientifiques proposés par les conférencières, conférenciers et/ou enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs intervenant dans les cours et conférences.
L’UE d’ouverture (6 ECTS) libre sera choisie parmi celles proposées par Sorbonne Université ou par d’autres établissements d'enseignement supérieur. A noter que le cours Pasteur "Rôles multiples de l’ARN : ARNomique" (MU5BM817, 6ECTS) peut être pris en tant qu’UE d’ouverture par les étudiantes et étudiants inscrits dans cette thématique via le parcours "Biochimie & Biologie Moléculaire".
L’UE “Stage de spécialisation” (MU5BMSO6, 30 ECTS) implique que les étudiantes et étudiants trouvent un stage dans un laboratoire de recherche avant la fin du mois de septembre. Le choix du laboratoire et du thème de stage s'effectue en concertation avec l'équipe pédagogique.

Thèmes abordés

- Régulation de l’expression des gènes : ARNs non-codants, ARNs régulateurs, épissages, polyadénylation intronique, épigénétique.
- Interactions protéines/ARN : études structure/fonction, biochimie structurale, cryo-microscopie électronique, spectroscopies, RMN biologique.
- Transcriptome et Epitranscriptomique : séquençage nouvelle génération (RNA-seq), transcrits cellulaires, ARNomiques. Diversité et fonctions des nucléotides modifiés.
- Dégradation, stabilité et localisation des ARNs.
- Applications médicales, thérapeutiques et Biotechnologies. ARNs régulateurs de processus biologiques. Dysfonctionnement et pathologies, ARNs biomarqueurs, « drug design ».
- ARN circulaires - Ribozymes / Télomères.
- ARN viraux : viroïdes, ARN-HIV, traduction virale, vésicules ARN, ARN interférent.
- Evolution – Phylogénie : analyses bioinformatiques, origines des molécules du vivant, modélisation.

Devenir des étudiantes et étudiants

Cette thématique est essentiellement tournée vers la recherche avec une poursuite de cursus en doctorat pour de nombreux étudiantes et étudiants. Les thématiques de thèse se situent dans les domaines de la vie et de la santé, de la chimie et de la médecine, aussi bien dans le secteur public que dans celui des industries pharmaceutiques et/ou spécialisées en biotechnologies. D’autres étudiantes et étudiants choisissent d’entrer directement dans la vie active avec des postes d’ingénieures et ingénieurs d’étude, de technico-commerciaux, d’attachée et attaché recherche clinique ou d’enseignantes et enseignants dans le secondaire.

Contacts

Responsable pédagogique

Secrétariat pédagogique 

Carine JOSEPH
Téléphone : 01 44 27 35 35

 Thématique « Molécules et cibles thérapeutiques » - C. EL AMRI

Cette thématique est commune aux parcours "Biochimie & Biologie moléculaire" de Sorbonne Université et "Mécanismes du Vivant et Environnement" du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN). La thématique MCT bénéficie d’une complémentarité des compétences entre les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de Sorbonne Université et du MNHN dans le domaine de la pharmacologie moléculaire, la biologie structurale et fonctionnelle ainsi que la chimie et la biochimie des substances naturelles.

Objectifs de la formation

Étudier la diversité :

- des molécules d’intérêt thérapeutiques : des substances naturelles aux protéines et acides nucléiques thérapeutiques
- des cibles dans des différents contextes de pathologies

Exposer la démarche générale pour la validation d’une cible thérapeutique
Exposer les différentes stratégies et méthodes pour la mise en évidence de molécules et l’étude des cibles thérapeutiques
Sensibiliser aux substances naturelles, stratégies d’isolement et valorisation
Donner un aperçu de la recherche thérapeutique dans l’industrie pharmaceutique.

Mots-clés

molécules thérapeutiques, substances naturelles, cibles protéiques, drug design, chimie thérapeutique, pharmacologie moléculaire, modulation de l’expression des gènes, thérapie génique

Effectif

15 à 20 étudiantes et étudiants

Présentation pédagogique

Par son caractère pluridisciplinaire, ce M2 offre une large formation à l’interface entre la biologie et la chimie. Différents thèmes sont développés au cours de cet enseignement :
- Variété des structures moléculaires de substances naturelles (petites molécules organiques, peptides de structure originale, …), en relation avec leurs voies de biosynthèse et activités biologiques (antimicrobienne, antivirale, anticancéreuse, antipaludique, …) ;
- Utilisation des substances naturelles et des toxines à des fins thérapeutiques et biotechnologiques ;
- Stratégies de validation de cibles thérapeutiques aussi diverses que celles impliquées dans les maladies infectieuses, le cancer, les maladies neurodégénératives ;
- Méthodes d’analyse classiques et innovantes de cette diversité structurale (résonance magnétique nucléaire et spectrométrie de masse, métabolomique, approches génomiques pour la découverte de nouveaux composés) ;
- Notions de pharmacologie générale et chimie médicinale, approches par criblage de chimiothèques, sensibilisation à la notion de chimiothèques, approches par conception rationnelle de molécules d’intérêt thérapeutique (inhibiteurs d’enzymes, inhibiteurs d’interfaces protéine-protéine, protéine-acide-nucléique, …), stratégies actuelles de vectorisation des principes actifs (nanosciences) ;
- Mécanismes moléculaires d’invasion de l’hôte par le pathogène et identification de cibles thérapeutiques (cas du VIH et du parasite Plasmodium), mécanismes de résistance aux médicaments en particulier en infectiologie et en cancérologie, recherche de cibles thérapeutiques par les méthodes à haut débit de génomique structurale avec les exemples du Consortium concernant Mycobacterium tuberculosis ;
- Nouvelles stratégies en thérapie génique et cellulaire s’appuyant sur les connaissances récentes des propriétés des acides nucléiques (ARN interférence, oligonucléotides antisens) et des cellules souches (médecine régénératrice),
- Sensibilisation à la recherche de molécules d’intérêt thérapeutique dans le contexte de l’industrie pharmaceutique,
La pluridisciplinarité de l'enseignement et des stages devrait permettre aux étudiantes et étudiants d'acquérir une capacité d'adaptation aux divers environnements professionnels qu'ils ne manqueront pas de rencontrer au cours de leur carrière.

Conditions d'admission

Cet enseignement s'adresse aux étudiantes et étudiants issus de M1 de biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, chimie, chimie physique ou biologique, aux médecins, pharmaciennes, pharmaciens et vétérinaires, ingénieures et ingénieurs des grandes écoles spécialisés dans les domaines des sciences de la vie et de la chimie.

Intervenants et partenariats

Les intervenantes et intervenants sont issus du monde académique (Universités, CNRS, INSERM), de l’Institut Pasteur, du CEA, du monde industriel (industries pharmaceutiques). Parmi nos partenaires industriels (enseignement et/ou stages) : GlaxoSmithKline, Sanofi-Aventis, Roche,…

Diversité des thématiques et devenir des étudiantes et étudiants

Cette thématique est plutôt tournée vers la recherche, la plupart des étudiantes et étudiants obtiennent une bourse doctorale. Les thématiques des thèses sont diverses : substances naturelles, biologie structurale, régulation de l’expression des gènes, microbiologie, virologie, cancer, innovation biotechnologique… Certaines et étudiantes et étudiants optent pour une entrée dans la vie active : recherche et développement dans l’industrie pharmaceutique ou la recherche clinique, ou enseignement secondaire.

Planning des enseignements

Les enseignements de la thématique sont regroupés de mi-septembre à fin décembre et ont lieu dans les locaux du MNHN.
Mi-septembre à mi-novembre : UE théorique (UE MU5BM104), cours et conférences à plein temps ; examen fin novembre.
UE MU5BM051 (Analyses Bibliographiques), deux exposés d’analyse d’articles basés sur une sélection de publications balayant les trois thèmes majeurs de la thématique, chimie et biochimie des substances naturelles, cibles thérapeutiques et régulation de l’expression par des acides nucléiques/thérapie génique, début novembre et fin décembre.
UE MU5BM091 (Projet scientifique), rapport bibliographique et projet de stage M2 ; rendu des rapports et soutenances orales début janvier.
Stage en laboratoire, de janvier à fin juin, soutenance fin juin.

Prérequis

Aucun prérequis n’est à priori nécessaire pour pouvoir suivre cette thématique, cependant une sensibilité de la candidate ou du candidat pour la recherche transversale et pluridisciplinaire serait un plus.

Contacts

Responsables pédagogiques

  • Pr. Chahrazade EL AMRI (Sorbonne Université) : chahrazade.el_amri @sorbonne-universite.fr
  • Dr Séverine ZIRAH (MNHN, Paris): szirah@mnhn.fr 

 

Secrétariat pédagogique 

Carine JOSEPH
Téléphone : 01 44 27 35 35

 

Thématique « Protéomique structurale et fonctionnelle » - T. FOULON

Le séquençage des génomes complets de nombreux organismes a engendré la naissance de nouveaux concepts. Au génome, ont succédé les transcriptome, protéome et peptidome permettant ainsi le développement de plusieurs disciplines qui se déclinent sous les appellations de génomique et/ou protéomique structurale, fonctionnelle, chimique. Les progrès accomplis au cours de la dernière décennie sont également liés aux développements de technologies initialement développées par le monde de la physique, de la chimie et de l'informatique  et dont les applications en biologie sont aujourd'hui irremplaçables.

Présentation pédagogique 

Cette formation retrace au travers de ces différents concepts et méthodes d'étude, la démarche scientifique qui conduit, à partir de la structure d'un gène, à déterminer les propriétés structurales et fonctionnelles d'une protéine. L'approche in vitro et in vivo constituera la base initiale et principale des enseignements. L'approche in silico viendra conclure la formation théorique car elle se résume à utiliser toutes les connaissances expérimentales acquises pour déterminer « directement » à partir d'une séquence codante la structure tertiaire d'une protéine, ainsi que ses substrats et inhibiteurs potentiels. Bien que ces méthodes de prédiction soient pour la plupart en développement, elles constituent un des plus grands défis lancés à la bioinformatique du fait des conséquences pharmacologiques et médicales qui en découlent. Les étudiantes et étudiants issus de cette formation présenteront ainsi un profil "d'interface" particulièrement attirant pour les milieux scientifiques académiques et industriels.

Publics

Titulaires d'une première année de master de biologie, chimie ou physique ou bien d'un diplôme de niveau équivalent, mais également médecins, pharmaciens, pharmaciennes, vétérinaires ou ingénieures et ingénieurs souhaitant approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques en biochimie et ses domaines apparentés ou se situant à l’interface avec la physique, la physico-chimie ou la chimie.

Métiers

Recherche fondamentale ou appliquée dans les domaines de la vie et de la santé, de la chimie et de l'environnement ainsi que dans l'agroalimentaire, que ce soit au sein du secteur public ou dans les industries pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire.

Organisation

La thématique PSF présente deux options qui sont toutes deux associées à un stage de spécialisation en laboratoire de recherche public ou privé.

- Option "Protéomique structurale et fonctionnelle"
- Option "Biochimie des protéines - Institut Pasteur"

Contacts

Responsable pédagogique 

  • Pr. Thierry FOULON : thierry.foulon@sorbonne-universite.fr  

Secrétariat pédagogique 

Carine JOSEPH
Téléphone : 01 44 27 35 35



 

 

 

 

 

Thématique « Biologie et pharmacologie du vieillissement » - I. PETROPOULOS

Thématique à vocation plus professionnalisante

Objectif de la formation

Cette thématique permet l'acquisition par les étudiantes et étudiants d'une formation généraliste de haut niveau dans le domaine de la biologie du vieillissement couvrant les aspects moléculaires, cellulaires et tissulaires ainsi que les pathologies associées. De manière originale, la biologie du vieillissement est combinée à un enseignement de pharmacologie allant de la pharmacologie moléculaire jusqu'aux modèles animaux, permettant de dégager les pistes actuelles de développement de molécules actives aussi bien dans le vieillissement physiologique que dans les pathologies associées au vieillissement.
Cet enseignement s'adresse aux étudiantes et étudiants en formation initiale issus de la première année de master ainsi qu'aux professionnelles et professionnels des industries pharmaceutiques, cosmétiques, agro-alimentaires, ingénieures et ingénieurs, médecins, pharmaciennes et pharmaciens (formation permanente).

Effectif

15 à 20 étudiantes et étudiants

Programme

Formation théorique

UE de spécialisation "Biologie et pharmacologie du vieillissement" (UE MU5BM106, 12 ECTS) :

- mécanismes moléculaires et cellulaires du vieillissement : théories ; effets de stress oxydatifs sur les différents constituants cellulaires (modifications des protéines, des lipides, des glucides et de l'ADN) ; maintien de l'intégrité du génome et du protéome via différentes voies de détection et de réparation, mort cellulaire ; rôle des régions télomériques,

- vieillissement des systèmes intégrés : matrice extracellulaire et systèmes de soutien de la peau (photovieillissement, modèles expérimentaux de peau artificielle) ; système nerveux, pathologies neurodégénératives, notamment maladie d’Alzheimer ; athérosclérose et artériosclérose ; systèmes ostéoarticulaires (arthrose, ostéoporose),

- pharmacologie : concepts de la pharmacologie moléculaire ; pharmacocinétique, pharmacodynamique et métabolisme des médicaments ; identification de cibles thérapeutiques du vieillissement ; conformations pathologiques des protéines ; développement d’un médicament (élaboration rationnelle, criblage in silico, chimie combinatoire, modèles animaux, essais cliniques, contrôle qualité),

- atelier de bioinformatique : modélisation de phénomènes biologiques ; études in silico de molécules d'intérêt.

UE d'analyse scientifique (MU5BM051, 6 ECTS) : conférences spécialisées par des intervenantes et intervenants du monde industriel ou académique associées à des séminaires bibliographiques assurés par les étudiantes et étudiants.

UE de projet scientifique (MU5BM091, 6 ECTS) : projet personnel de recherche (exposé et mémoire écrit). Projet professionnel : découverte de l'entreprise ; bilan personnel et professionnel.

UE d'ouverture "Enzymologie moléculaire & Mécanistique (MU5BM107, 6 ECTS) - Cours franco-québécois d’enzymologie avancée dispensé en simultané par visioconférence entre l’Université de Montréal et Sorbonne Université : enzymologie mécanistique (mécanismes réactionnels des enzymes, activité enzymatique, voies métaboliques) ; enzymologie moléculaire (approches expérimentales de l’enzymologie, dynamique des enzymes) ; enzymologie cellulaire (ingénierie des protéines et biotechnologies, métabolomique et voies métaboliques dans la maladie et le vieillissement) ; enzymologie pharmaceutique (processus de découverte des médicaments, drug design). Conférencières et conférenciers de l’Université de Montréal et des Universités françaises Sorbonne Université, Paris-Sud et Toulouse III.

UE d'anglais (3 ECTS)

Formation pratique

Stage en laboratoire 30 ECTS

Durée maximale : 6 mois débutant à la mi-janvier. Stage en entreprise (en général dans les laboratoires de recherche des industries pharmaceutiques, cosmétiques ou agro-alimentaires) ou stage dans un laboratoire académique, en France ou à l'étranger. Si cela est nécessaire, il est possible d'assurer sur demande la confidentialité des travaux contenus dans le mémoire et l'exposé oral.

Conditions d'admission

M1 acquis ou diplôme de médecin, de pharmacien et pharmacienne, de vétérinaire, d’ingénieure ou ingénieur.

Intervenants et partenariat

Les intervenantes et intervenants sont issus du monde académique (Universités, CNRS, INSERM), du CEA, du monde industriel (industries pharmaceutiques et cosmétiques). Parmi nos partenaires industriels (enseignement
et/ou stages) : Christian Dior-LVMH, Danone, Expanscience, Galderma, GlaxoSmithKline (GSK), Ipsen-Beaufour, Hybrigenics, L'Oréal, MDS Pharma Sciences, Nestlé, Pfizer, Pierre Fabre, Sanofi-Aventis, Servier,…

Diversité des cursus et devenir des étudiantes et étudiants

A la suite de ce M2, les étudiantes et étudiants poursuivent leurs études en doctorat (30%) ou entrent dans la vie active (70%) : recherche et développement dans les domaines pharmaceutique et cosmétique (ingénieure ou ingénieur d'étude, ingénieure ou ingénieur de recherche, chercheuse ou chercheur) ; assurance-qualité, management de base de données (ARC-cheffe ou chef de projet, data manager, consultante ou consultant) ; marketing et commerce ; divers : recherche publique, métiers de l'informatique.

Planning des enseignements

Formation théorique : de septembre à décembre

Formation pratique : à partir de janvier

Contacts

Responsable pédagogique 

Pr. Isabelle Petropoulos : isabelle.petropoulos@sorbonne-universite.fr

Secrétariat pédagogique 

Carine JOSEPH
Téléphone : 01 44 27 35 35

 

Contacts

Secrétariat pédagogique

Carine Joseph

Département de formation : Master biologie moléculaire et cellulaire (BMC)
Faculté des Sciences et Ingénierie, Sorbonne Université

Campus Pierre et Marie Curie
Bâtiment C, 1er étage, pièce 106
4 place Jussieu, 75252 Paris cedex 05

Responsable pédagogique

Pr. Thierry Foulon