Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les défis numériques du cinéma français

Par Pauline Escande-Gauquié

Renouveau ou mort programmée ?

Littérature et arts visuels à la Renaissance

Par Adeline Desbois-Ientile, Luisa Capodieci, Paul-Victor Desarbres, Adeline Lionetto

À la Une

Fermeture d'été : du 24 juillet au 22 août inclus, tous les sites et campus de la faculté sont inaccessibles. L'ensemble des services est fermé.

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

M2 - Parcours Biochimie & Biologie moléculaire

La biochimie est une discipline qui permet de décrire et comprendre, au niveau moléculaire, cellulaire, tissulaire et organismal, les mécanismes fondamentaux du vivant dans des conditions normales ou pathologiques et d'intervenir sur son fonctionnement. C'est aussi un outil indispensable pour aborder des disciplines intégratives comme la biologie cellulaire, l'immunologie, le développement, la microbiologie, la neurologie, la génétique et la cancérologie.

M2 - Parcours Biochimie & Biologie moléculaire

L’objectif de l’enseignement de biochimie et biologie moléculaire dans le cadre du master est de former des biochimistes maîtrisant les concepts et outils nécessaires à l'exploitation des avancées récentes dans le domaine de la biochimie (biologie moléculaire, évolution et biodiversité, génomique structurale et fonctionnelle, biologie structurale, protéomique, pharmacologie, biotechnologies) et des domaines d'interfaces avec la physique et la chimie. Il s'agit d'un enseignement large abordant, au niveau moléculaire et supramoléculaire, les structures, les mécanismes d'action et l'évolution du vivant. La conception de molécules destinées à la pharmacologie ou la thérapeutique et le développement de stratégies innovantes dans le domaine des biotechnologies est un puissant thème fédérateur des enseignements du parcours "Biochimie & Biologie moléculaire".

La formation se déroule en deux années (M1 et M2) après la licence. Au cours du master, vous devez réaliser un choix d’unités d’enseignement qui détermineront votre orientation scientifique et professionnelle.

Des prérequis de compétence (acquis en Licence mention Science de la Vie)  seront exigés pour permettre l'inscription en M1.

Les thématiques

L'orientation vers le parcours "Biochimie & Biologie moléculaire" se fera au cours du M1 par le choix des UE. L'inscription dans une thématique de M2 du parcours sera envisagée au terme d'un entretien d'orientation en fin de M1. Les thématiques de M2 ne peuvent accepter qu'un nombre limité d'étudiants.

  Thématique « Biochimie & Génétique de l'ARN » - H. BECKER 

(Thématique partagé avec le parcours « Génétique et épigénétique »)

Biochimie et génétique de l'ARN

  • UE d'analyse scientifique
  • UE de projet scientifique
  • UE d'ouverture

Objectif de la formation 

L’objectif de cette thématique est de former des scientifiques maîtrisant les concepts et outils nécessaires aux développements récents concernant les ARN, molécules centrales du métabolisme cellulaire. En particulier, seront développées les méthodes d’étude et de réflexion concernant les recherches les plus actuelles, à l’interface de la physique/physico-chimie/chimie, dans les domaines complémentaires de la biochimie (enzymologie, structure, biologie moléculaire des ARN), et de la génétique abordant les multiples fonctions des ARN (petits et longs ARN codants ou non codants…….) impliqués dans le contrôle de l’expression des gènes et les processus épigénétiques, et liés aux nombreuses applications thérapeutiques et médicales.

Effectif

12 à 20 étudiants

Organisation pédagogique

L’UE de spécialisation "Biochimie & Génétique de l’ARN" (MU5BM823, 12 ECTS) est constituée d’un tronc commun (60 h) suivi par tous les étudiants de la thématique. A l’issue de ce tronc commun, les étudiants inscrits dans le parcours "Biochimie & Biologie moléculaire" suivent l’option "Biochimie & Biologie moléculaire de l’ARN" (60 h), tandis que les étudiants inscrits dans le parcours "Génétique et épigénétique" suivent le cours Pasteur "Rôles multiples de l’ARN : ARNomique" (60 h).L’UE projet (MU5BM091, 6 ECTS) consistera à présenter une thématique scientifique supportée par l’analyse d’articles de synthèse et expérimentaux proposés par les conférenciers et/ou enseignants intervenant dans les cours et conférences.Les étudiants suivent également une UE d’analyse scientifique (MU5BM051, 6 ECTS) qui consiste en la présentation de leur projet de stage devant un jury mixte composé de biochimistes et de généticiens.Les étudiants devront compléter leur formation en choisissant une UE d’ouverture parmi celles proposées par Sorbonne Université ou par d’autres établissements. Le choix de cette UE est libre mais des conseils pourront être donnés par l’équipe pédagogique aux étudiants qui le souhaitent. A noter que le cours Pasteur "Rôles multiples de l’ARN : ARNomique (MU5BM817, 6 ECTS) peut être pris en UE d’ouverture par les étudiants inscrits dans la spécialité "Biochimie & Biologie moléculaire".

Enfin, les étudiants devront trouver avant la fin du mois de septembre un stage dans un laboratoire de recherche (5V099, 30 ECTS). Le choix du laboratoire et du thème de stage s'effectue en concertation avec l'équipe pédagogique. La liste des équipes d'accueil et les propositions de stage peuvent être consultées sur le site internet de la mention "Biologie moléculaire et cellulaire" (accès restreint, nous consulter). L’étudiant peut éventuellement effectuer son stage dans un laboratoire ne figurant pas dans cette liste sous réserve de l'accord de l'équipe pédagogique. Le stage, d'une durée maximale de six mois, se déroule sur toute la durée de l'année universitaire à l'exception des périodes occupées par les UE précédemment décrites. Il est validé par un rapport écrit et une soutenance qui se tient à la fin du mois de juin devant un jury commun aux deux spécialités, cet échéancier permettant aux étudiants qui le souhaitent de se présenter aux concours des écoles doctorales au début du mois de juillet.

Contacts

Responsables pédagogiques

  • Professeur Yannick ANDEOL : yannick.andeol@sorbonne-universite.fr
  • Hubert BECKER : hubert.becker@sorbonne-universite.fr

Secrétariat pédagogique 

Carine JOSEPH : sciences-master-bmc-pedago1 @ sorbonne-universite.fr / Téléphone : 01 44 27 35 35 / Télécopie : 01 44 27 34 25

 Thématique « Molécules et cibles thérapeutiques » - C. EL AMRI

Molécules et cibles thérapeutiques

  • UE d'analyse scientifique
  • UE de projet scientifique
  • UE d'ouverture

Cette thématique est commune aux parcours "Biochimie & Biologie moléculaire" de Sorbonne Université et "Mécanismes du Vivant et Environnement" du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN). La thématique MCT bénéficie d’une complémentarité des compétences entre les enseignants chercheurs de Sorbonne Université et du MNHN dans le domaine de la pharmacologie moléculaire, la biologie structurale et fonctionnelle ainsi que la chimie et la biochimie des substances naturelles.

Objectifs de la formation

Étudier la diversité :

- des molécules d’intérêt thérapeutiques : des substances naturelles aux protéines et acides nucléiques thérapeutiques
- des cibles dans des différents contextes de pathologies

Exposer la démarche générale pour la validation d’une cible thérapeutique
Exposer les différentes stratégies et méthodes pour la mise en évidence de molécules et l’étude des cibles thérapeutiques
Sensibiliser aux substances naturelles, stratégies d’isolement et valorisation
Donner un aperçu de la recherche thérapeutique dans l’industrie pharmaceutique.

Mots-clés

molécules thérapeutiques, substances naturelles, cibles protéiques, drug design, chimie thérapeutique, pharmacologie moléculaire, modulation de l’expression des gènes, thérapie génique

Effectif

15 à 20 étudiants

Présentation pédagogique

Par son caractère pluridisciplinaire, ce M2 offre une large formation à l’interface entre la biologie et la chimie. Différents thèmes sont développés au cours de cet enseignement :
- Variété des structures moléculaires de substances naturelles (petites molécules organiques, peptides de structure originale, …), en relation avec leurs voies de biosynthèse et activités biologiques (antimicrobienne, antivirale, anticancéreuse, antipaludique, …) ;
- Utilisation des substances naturelles et des toxines à des fins thérapeutiques et biotechnologiques ;
- Stratégies de validation de cibles thérapeutiques aussi diverses que celles impliquées dans les maladies infectieuses, le cancer, les maladies neurodégénératives ;
- Méthodes d’analyse classiques et innovantes de cette diversité structurale (résonance magnétique nucléaire et spectrométrie de masse, métabolomique, approches génomiques pour la découverte de nouveaux composés) ;
- Notions de pharmacologie générale et chimie médicinale, approches par criblage de chimiothèques, sensibilisation à la notion de chimiothèques, approches par conception rationnelle de molécules d’intérêt thérapeutique (inhibiteurs d’enzymes, inhibiteurs d’interfaces protéine-protéine, protéine-acide-nucléique, …), stratégies actuelles de vectorisation des principes actifs (nanosciences) ;
- Mécanismes moléculaires d’invasion de l’hôte par le pathogène et identification de cibles thérapeutiques (cas du VIH et du parasite Plasmodium), mécanismes de résistance aux médicaments en particulier en infectiologie et en cancérologie, recherche de cibles thérapeutiques par les méthodes à haut débit de génomique structurale avec les exemples du Consortium concernant Mycobacterium tuberculosis ;
- Nouvelles stratégies en thérapie génique et cellulaire s’appuyant sur les connaissances récentes des propriétés des acides nucléiques (ARN interférence, oligonucléotides antisens) et des cellules souches (médecine régénératrice),
- Sensibilisation à la recherche de molécules d’intérêt thérapeutique dans le contexte de l’industrie pharmaceutique,
La pluridisciplinarité de l'enseignement et des stages devrait permettre aux étudiants d'acquérir une capacité d'adaptation aux divers environnements professionnels qu'ils ne manqueront pas de rencontrer au cours de leur carrière.

Conditions d'admission

Cet enseignement s'adresse aux étudiants issus de M1 de biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, chimie, chimie physique ou biologique, aux médecins, pharmaciens et vétérinaires, ingénieurs des grandes écoles spécialisées dans les domaines des sciences de la vie et de la chimie.

Intervenants et partenariats

Les intervenants sont issus du monde académique (Universités, CNRS, INSERM), de l’Institut Pasteur, du CEA, du monde industriel (industries pharmaceutiques). Parmi nos partenaires industriels (enseignement et/ou stages) : GlaxoSmithKline, Sanofi-Aventis, Roche,…

Diversité des thématiques et devenir des étudiants

Cette thématique est plutôt tournée vers la recherche, la plupart des étudiants obtiennent une bourse doctorale. Les thématiques des thèses sont diverses : substances naturelles, biologie structurale, régulation de l’expression des gènes, microbiologie, virologie, cancer, innovation biotechnologique… Certains étudiants optent pour une entrée dans la vie active : recherche et développement dans l’industrie pharmaceutique ou la recherche clinique, ou enseignement secondaire.

Planning des enseignements

Les enseignements de la thématique sont regroupés de mi-septembre à fin décembre et ont lieu dans les locaux du MNHN.
Mi-septembre à mi-novembre : UE théorique (UE MU5BM104), cours et conférences à plein temps ; examen fin novembre.
UE MU5BM051 (Analyses Bibliographiques), deux exposés d’analyse d’articles basés sur une sélection de publications balayant les trois thèmes majeurs de la thématique, chimie et biochimie des substances naturelles, cibles thérapeutiques et régulation de l’expression par des acides nucléiques/thérapie génique, début novembre et fin décembre.
UE MU5BM091 (Projet scientifique), rapport bibliographique et projet de stage M2 ; rendu des rapports et soutenances orales début janvier.
Stage en laboratoire, de janvier à fin juin, soutenance fin juin.

Prérequis

Aucun prérequis n’est à priori nécessaire pour pouvoir suivre cette thématique, cependant une sensibilité du candidat pour la recherche transversale et pluridisciplinaire serait un plus.

Contacts

Responsables pédagogiques

  • Pr. Chahrazade EL AMRI (Sorbonne Université) : chahrazade.el_amri @sorbonne-universite.fr / Téléphone : 01 44 27 69 52 / Télécopie : 01 44 27 52 40
  • Dr Séverine ZIRAH (MNHN, Paris): szirah@mnhn.fr / Téléphone : 01 40 79 31 40 / Télécopie : 01 40 79 31 35

 

Secrétariat pédagogique 

Carine JOSEPH : sciences-master-bmc-pedago1 @ sorbonne-universite.fr / Téléphone : 01 44 27 35 35 / Télécopie : 01 44 27 34 25

 

Thématique « Protéomique structurale et fonctionnelle » - T. FOULON

Protéomique structurale et fonctionnelle ou Biochimie des protéines

  • UE d'analyse scientifique
  • UE de projet scientifique
  • UE d'ouverture

Plaquette d’informations à imprimer

Le séquençage des génomes complets de nombreux organismes a engendré la naissance de nouveaux concepts. Au génome, ont succédé les transcriptome, protéome et peptidome permettant ainsi le développement de plusieurs disciplines qui se déclinent sous les appellations de génomique et/ou protéomique structurale, fonctionnelle, chimique. Les progrès accomplis au cours de la dernière décennie sont également liés aux développements de technologies initialement développées par le monde de la physique, de la chimie et de l'informatique  et dont les applications en biologie sont aujourd'hui irremplaçables.

Présentation pédagogique 

Cette formation retrace au travers de ces différents concepts et méthodes d'étude, la démarche scientifique qui conduit, à partir de la structure d'un gène, à déterminer les propriétés structurales et fonctionnelles d'une protéine. L'approche in vitro et in vivo constituera la base initiale et principale des enseignements. L'approche in silico viendra conclure la formation théorique car elle se résume à utiliser toutes les connaissances expérimentales acquises pour déterminer « directement » à partir d'une séquence codante la structure tertiaire d'une protéine, ainsi que ses substrats et inhibiteurs potentiels. Bien que ces méthodes de prédiction soient pour la plupart en développement, elles constituent un des plus grands défis lancés à la bioinformatique du fait des conséquences pharmacologiques et médicales qui en découlent. Les étudiants issus de cette formation présenteront ainsi un profil "d'interface" particulièrement attirant pour les milieux scientifiques académiques et industriels.

Publics

Titulaires d'une première année de master de biologie, chimie ou physique ou bien d'un diplôme de niveau équivalent, mais également médecins, pharmaciens, vétérinaires ou ingénieurs souhaitant approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques en biochimie et ses domaines apparentés ou se situant à l’interface avec la physique, la physico-chimie ou la chimie.

Métiers

Recherche fondamentale ou appliquée dans les domaines de la vie et de la santé, de la chimie et de l'environnement ainsi que dans l'agroalimentaire, que ce soit au sein du secteur public ou dans les industries pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire.

Organisation

La thématique PSF présente deux options qui sont toutes deux associées à un stage de spécialisation en laboratoire de recherche public ou privé.

- Option "Protéomique structurale et fonctionnelle"
- Option "Biochimie des protéines - Institut Pasteur"

Contacts

Responsable pédagogique 

  • Pr. Thierry FOULON : thierry.foulon@sorbonne-universite.fr / Téléphone : 01 44 27 36 98 / Télécopie : 01 44 27 34 25

Secrétariat pédagogique 

Carine JOSEPH

  • Département de formation "Biologie moléculaire et cellulaire"
  • Master "Sciences, Technologies, Santé" Sorbonne Université, Tour 33-34, 1er étage, Pièce 111.
  • Case postale 147 - 4, place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05
  • Courriel : sciences-master-bmc-pedago1 @ sorbonne-universite.fr
  • Téléphone : 01 44 27 35 35 / Télécopie : 01 44 27 34 25



 

 

 

 

 

Thématique « Biologie et pharmacologie du vieillissement » - I. PETROPOULOS

Thématique à vocation plus professionnalisante

Le vieillissement : bases fondamentales et pharmacologie

  • UE d'analyse scientifique
  • UE de projet scientifique
  • UE d'ouverture

Objectif de la formation

Cette thématique permet l'acquisition par les étudiants d'une formation généraliste de haut niveau dans le domaine de la biologie du vieillissement couvrant les aspects moléculaires, cellulaires et tissulaires ainsi que les pathologies associées. De manière originale, la biologie du vieillissement est combinée à un enseignement de pharmacologie allant de la pharmacologie moléculaire jusqu'aux modèles animaux, permettant de dégager les pistes actuelles de développement de molécules actives aussi bien dans le vieillissement physiologique que dans les pathologies associées au vieillissement.
Cet enseignement s'adresse aux étudiants en formation initiale issus de la première année de master ainsi qu'aux professionnels des industries pharmaceutiques, cosmétiques, agro-alimentaires, ingénieurs, médecins et pharmaciens (formation permanente).

Effectif

15 à 20 étudiants

Programme

Formation théorique

UE de spécialisation "Biologie et pharmacologie du vieillissement" (UE MU5BM106, 12 ECTS) :

- mécanismes moléculaires et cellulaires du vieillissement : théories ; effets de stress oxydatifs sur les différents constituants cellulaires (modifications des protéines, des lipides, des glucides et de l'ADN) ; maintien de l'intégrité du génome et du protéome via différentes voies de détection et de réparation, mort cellulaire ; rôle des régions télomériques,

- vieillissement des systèmes intégrés : matrice extracellulaire et systèmes de soutien de la peau (photovieillissement, modèles expérimentaux de peau artificielle) ; système nerveux, pathologies neurodégénératives, notamment maladie d’Alzheimer ; athérosclérose et artériosclérose ; systèmes ostéoarticulaires (arthrose, ostéoporose),

- pharmacologie : concepts de la pharmacologie moléculaire ; pharmacocinétique, pharmacodynamique et métabolisme des médicaments ; identification de cibles thérapeutiques du vieillissement ; conformations pathologiques des protéines ; développement d’un médicament (élaboration rationnelle, criblage in silico, chimie combinatoire, modèles animaux, essais cliniques, contrôle qualité),

- atelier de bioinformatique : modélisation de phénomènes biologiques ; études in silico de molécules d'intérêt.

UE d'analyse scientifique (MU5BM051, 6 ECTS) : conférences spécialisées par des intervenants du monde industriel ou académique associées à des séminaires bibliographiques assurés par les étudiants.

UE de projet scientifique (MU5BM091, 6 ECTS) : projet personnel de recherche (exposé et mémoire écrit). Projet professionnel : découverte de l'entreprise ; bilan personnel et professionnel.


UE d'ouverture "Enzymologie moléculaire & Mécanistique (MU5BM107, 6 ECTS) - Cours franco-québécois d’enzymologie avancée dispensé en simultané par visioconférence entre l’Université de Montréal et Sorbonne Université : enzymologie mécanistique (mécanismes réactionnels des enzymes, activité enzymatique, voies métaboliques) ; enzymologie moléculaire (approches expérimentales de l’enzymologie, dynamique des enzymes) ; enzymologie cellulaire (ingénierie des protéines et biotechnologies, métabolomique et voies métaboliques dans la maladie et le vieillissement) ; enzymologie pharmaceutique (processus de découverte des médicaments, drug design). Conférenciers de l’Université de Montréal et des Universités françaises Sorbonne Université, Paris-Sud et Toulouse III.

UE d'anglais (MU5LV001, 3 ECTS)

Formation pratique

Stage en laboratoire 30 ECTS

Durée maximale : 6 mois débutant à la mi-janvier. Stage en entreprise (en général dans les laboratoires de recherche des industries pharmaceutiques, cosmétiques ou agro-alimentaires) ou stage dans un laboratoire académique, en France ou à l'étranger. Si cela est nécessaire, il est possible d'assurer sur demande la confidentialité des travaux contenus dans le mémoire et l'exposé oral.

Conditions d'admission

M1 acquis ou diplôme de médecin, de pharmacien, de vétérinaire ou d’ingénieur.

Intervenants et partenariat

Les intervenants sont issus du monde académique (Universités, CNRS, INSERM), du CEA, du monde industriel (industries pharmaceutiques et cosmétiques). Parmi nos partenaires industriels (enseignement
et/ou stages) : Christian Dior-LVMH, Danone, Expanscience, Galderma, GlaxoSmithKline (GSK), Ipsen-Beaufour, Hybrigenics, L'Oréal, MDS Pharma Sciences, Nestlé, Pfizer, Pierre Fabre, Sanofi-Aventis, Servier,…

Diversité des cursus et devenir des étudiants

A la suite de ce M2, les étudiants poursuivent leurs études en doctorat (30%) ou entrent dans la vie active (70%) : recherche et développement dans les domaines pharmaceutique et cosmétique (ingénieur d'étude, ingénieur de recherche, chercheur) ; assurance-qualité, management de base de données (ARC-chef de projet, data manager, consultant) ; marketing et commerce ; divers : recherche publique, métiers de l'informatique.

Planning des enseignements

Formation théorique : de septembre à décembre

Formation pratique : à partir de janvier

Contacts

Responsable pédagogique 

Pr. Isabelle Petropoulos : isabelle.petropoulos@sorbonne-universite.fr

Secrétariat pédagogique

Carine JOSEPH : sciences-master-bmc-pedago1 @ sorbonne-universite.fr / Téléphone : 01 44 27 35 35 / Télécopie : 01 44 27 34 25

 

Contacts

Secrétariat pédagogique

Carine Joseph

Département de formation : Master biologie moléculaire et cellulaire (BMC)
Faculté des Sciences et Ingénierie, Sorbonne Université

Campus Pierre et Marie Curie
Bâtiment C, 1er étage, pièce 106
4 place Jussieu, 75252 Paris cedex 05

Responsable pédagogique

Pr. Thierry Foulon