Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


L'ultime pouvoir

Par Véronique Reille-Soult

La vérité sur l'impact des réseaux sociaux

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Master Biologie moléculaire et cellulaire (BMC)

L'objectif du master biologie moléculaire et cellulaire (BMC) est de dispenser aux étudiantes et étudiants une formation de très haut niveau en biologie moléculaire et cellulaire au sens large puis de les spécialiser dans ces domaines ou dans les autres domaines que sont la biochimie, la biologie du développement, la génétique, l’immunologie, la microbiologie, la bio-informatique ou la biophysique.

Le master propose 10 parcours, sept qui lui sont propres et trois partagés avec d'autres mentions.

Actualités et nouveautés

Dès septembre 2023,  Master BMC ouvre deux nouvelles thématiques:

  • "Maladies Infectieuses Emergentes" (thématique rattachée au parcours Microbiologie) en partenariat avec l'Université Paris Cité, l'Institut Pasteur et l'ENVA. Pour plus d'information, visitez la page du parcours Microbiologie en cliquant sur le lien
  • "Génétique et génomique médicales" (thématique rattachée au parcours Génétique et Epigénétique) en partenariat avec la faculté de médecine.  Pour plus d'information, visitez la page du parcours Génétique et Epigénétique en cliquant sur le lien

Pour candidater en M1-BMC :

  1. « Interface-Biology-Physics » : from March 28th until July 6th
  2. « From fundamental molecular biosciences to biotherapies » : from March 28th until June 1st 

Pour candidater dans les parcours de M2-BMC :  

 du 28 mars au 1er juin 2023 sur la plateforme de candidature de Sorbonne Université : ecandidat. L’accès à la plateforme est possible par : 

  • International Program « Interface-Biology-Physics »   from March 28th until July 6th
  • International Program « From fundamental molecular biosciences to biotherapies »   from March 28th until June 1st

Application on the Sorbonne University platform, ecandidat : https://candidatures-2023.sorbonne-universite.fr (English version available). For more information, please visit the Sorbonne University application  web page

Offre de formation de la mention BMC

La 1re année (M1) de la mention BMC est organisée en 6 parcours (diagramme ci-dessous) : 

En deuxième année (M2), dix parcours types sont proposés, dont sept partagent le parcours de M1 commun : 

En effet, le parcours Tronc commun de M1 est structuré de manière à permettre à chaque étudiant de s’orienter progressivement pendant sa première année de master. Les étudiants, en concertation avec l’équipe pédagogique, construisent eux-mêmes leur contrat pédagogique, en choisissant leurs UE, de manière à s’orienter au minimum vers deux parcours de M2. 

Les parcours From fundamental molecular biosciences to biotherapies (parcours international) et Bio-informatique et Modélisation  (parcours partagé avec la mention Informatique) sont structurés en parcours intégrés M1&M2 accessibles en M1. 

Le parcours Préparation à l’agrégation externe SV-STU,  accessible en M2, est partagé avec les mentions de master Biodiversité, écologie, évolution (BEE) et Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STePE).
 

Deux parcours de la mention BMC offrent, en partenariat avec le CFA des Sciences, des formations par apprentissage en alternance permettant de placer l’étudiante ou l'étudiant directement dans le monde de l’entreprise dès sa première année de master :

  • La thématique « Innovation en biotechnologies » du parcours Biotechnologies
  • La thématique « Qualité-Environnement-Sécurité Sanitaire (QUESS) » du parcours Microbiologie

The BMC Master's degree offers: 

TWO INTERNATIONAL TRACKS  AVAILABLE :

  1. The international “From fundamental molecular biosciences to biotherapies” track (https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation/offre-de-formation/masters/master-biologie-moleculaire-et-cellulaire-bmc/international), organized over the two years M1/M2 in collaboration with partner universities, allowing students to follow a complete teaching program in English in the fields of biotherapies.
  2. The international "Interface-Biology-Physics (iBP)" track (https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation/offre-de-formation/masters/master-biologie-moleculaire-et-cellulaire-bmc/m1-interface), which allows the M1 year to be followed by a complete teaching program in English at the interface between physics and biology.

Applications: from 28th March to 1st June 2023 on the Sorbonne University application platform, ecandidat


SEVEN THEMES ACCESSIBLE IN M2 : 

a. Cell biology, Development, Stem cells track :
- Cell biology 

- Developmental Biology 

- Stem Cell Biology 

For more information, please visit: https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation/offre-de-formation/masters/master-biologie-moleculaire-et-cellulaire-bmc/m2-parcours-1  

b.  Immunology track: 
- Integrative and Systemic Immunology
- Immunology and Immunopathology 
- Translational Immunology and Biotherapies
- Immunology, Genetics and Oncology 
For more information, please visit: https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation/offre-de-formation/masters/master-biologie-moleculaire-et-cellulaire-bmc/m2-immunology

c.  Genetics and Epigenetics track: 
- Immunology, Genetics and Oncology 
For more information, please visit: https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation/offre-de-formation/masters/master-biologie-moleculaire-et-cellulaire-bmc/m2-parcours   

Applications: from 28th March to 1st June 2023 on the Sorbonne University application platform, ecandidat. 
Access to the platform is possible through:
- The link: https://candidatures-2023.sorbonne-universite.fr (English version available)  
- The Sorbonne University application web page: 
https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation/candidatures-et-inscriptions/master


MOBILITY

For students interested in an international experience, in addition to the exchange programmes between institutions, it is possible to carry out the M1 and/or M2 internships abroad.
Financial support for outgoing mobility is available. These grants are managed by the International Mobility Office of the Faculty of Science and Engineering.  
The Master's program also welcomes international students for incoming mobility, independently of the exchange programs between institutions.
For more information on international mobility, please visit https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation/international or contact the BMC mobility coordinator Clément Carré.

Compétences disciplinaires :

  • Avoir une connaissance approfondie de la biologie en général et des connaissances spécialisées dans plusieurs domaines correspondant au champ des enseignements disciplinaires de la mention,
  • Maîtriser les techniques de base et les appareillages utilisés en biologie moléculaire, biochimie et biologie cellulaire qui sont indispensables pour l'ensemble des domaines de la biologie,
  • Savoir mettre en œuvre une démarche expérimentale depuis sa conception jusqu'à la validation des résultats scientifiques obtenus,
  • Savoir gérer les ressources bibliographiques (bases de données, journaux scientifiques en ligne, …) et maîtriser la littérature scientifique liée au domaine biologique concerné lors du montage d'un projet scientifique ou de sa réalisation,
  • Avoir une capacité de synthèse des données provenant aussi bien de la littérature qu'acquises expérimentalement,
  • Savoir faire une analyse critique de résultats scientifiques.

Compétences transversales :

  • Utiliser ses connaissances et faire preuve de créativité pour poser puis résoudre un problème scientifique,
  • Avoir une capacité d’apprentissage, aussi bien théorique qu'expérimentale, et d’adaptation en fonction des nouvelles informations à prendre en compte,
  • Analyser divers types de documents puis en faire la synthèse,
  • Organiser son travail personnel et savoir travailler de façon autonome ou en équipe,
  • Exécuter un projet en prenant les initiatives requises pour son aboutissement,
  • Communiquer ses résultats (exposé oral, présentation sur la base d'un poster, rédaction de rapport écrit) et défendre un projet devant des contradicteurs,
  • Apprécier la qualité et la pertinence d’un travail ou d’une démarche scientifique que l'on en soit ou non l'auteur,
  • Maîtriser l’anglais scientifique (certification au niveau B2).
  • L'ensemble des compétences acquises permet de former des cadres qui s'intégreront dans les domaines de la recherche ou au sein des départements de recherche & développement, aussi bien dans le service public que dans les entreprises du secteur privé, mais également de préparer par la suite un doctorat menant à un recrutement en tant que chercheuse & chercheur, enseignante-chercheuse & enseignant-chercheur, ingénieure & ingénieur, etc., dans le service public (Universités, CNRS, INSERM, CEA, INRA, etc.) ou sur des postes de niveau équivalent dans le secteur privé.

Débouchés

Les étudiants et étudiantes diplômées de la mention BMC de master s'intègrent en tant que cadre dans les domaines de la recherche ou au sein des départements de recherche & développement, aussi bien dans le service public que dans les entreprises du secteur privé, mais également de préparer par la suite un doctorat menant à un recrutement en tant que chercheuse, chercheur, enseignante-chercheuse, enseignant-chercheur, ingénieure, ingénieur, etc., dans le service public (Universités, CNRS, INSERM, CEA, INRA, etc.) ou sur des postes de niveau équivalent dans le secteur privé. Etant à vocation plus professionnalisante, certaines thématiques de la mention sont directement adossées aux entreprises, notamment celles associées à l’ESTBB (partenaires de la mention de master en biotechnologies, pharmaceutique, cosmétologie, etc.), et permettent une insertion directe plus aisée dans le monde du travail.

L’Association pour la Vie Etudiante du master BMC (AvéBMC) a pour objectif de valoriser le master BMC, renforcer l'esprit de promotion, aider et développer un réseau entre la communauté étudiante actuelle et les anciens étudiants et anciennes étudiantes du cursus.

Nous contacter

Département du Master BMC

Campus Pierre et Marie Curie
Bâtiment C, 1er étage, pièce 106

Sorbonne Université
Département de formation
Biologie moléculaire et cellulaire
Case courrier 147
4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05

 L'équipe du département de master BMC 

Directrice
Samia Salhi     

Directrice adjointe
Sandrine Castella   

Directrice des études
Marta Garcia

Responsable administrative du département de formation
Maryna Khodjamirian

Responsables des parcours de M2
Voir les pages correspondantes

Gestionnaires pédagogiques M1 & M2
​​​Annie-Laure Bernard

Carine Joseph 

Carole Harduin

Elodie Kovacic

Nzuzi Matabisi

Responsables de l'évaluation des enseignements
Agnès Audibert
Sandrine Castella            

Responsables de l'insertion professionnelle
Tounsia Ait-Slimane
Aline Stedman

Responsable de la mobilité internationale
Clément Carré        

Responsables des stages de M1 (en France et à l'international)
Nathalie Dostatni 
Ariane Ramaekers

Correspondant du Service Handicap Santé Etudiants (SHSE)
Marta Garcia  ​​​​​​ 

Correspondant de la Vie Etudiante:
Marta Garcia  ​​​​​​  

Responsable Césure
Sandrine Castella