Master Biologie moléculaire et cellulaire (BMC)

L'objectif du master biologie moléculaire et cellulaire (BMC) est de dispenser aux étudiantes et étudiants une formation de très haut niveau en biologie moléculaire et cellulaire au sens large puis de les spécialiser dans ces domaines ou dans les autres domaines que sont la biochimie, la biologie du développement, la génétique, l’immunologie, la microbiologie, la bio-informatique ou la biophysique.

Le master propose 10 parcours, sept qui lui sont propres et trois partagés avec d'autres mentions.

Actualités et nouveautés

Le pôle « Évaluation et Enquêtes » de la Faculté de Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université vient de publier les résultats exhaustifs de la dernière enquête d’insertion professionnelle pour le master BMC 30 mois après diplomation.

Contrairement aux chiffres exhaustifs que nous communiquons au grand public, les chiffres issus du dispositif InserSup publiés sur MonMaster concernent uniquement :
•    les situations d’emploi salarié en France,
•    les étudiantes et étudiants diplômés de nationalité française,
•    les étudiantes et étudiants âgés de moins de 30 ans au moment de l’obtention du diplôme,
•    les étudiantes et étudiants n’ayant jamais interrompu leurs études plus de deux ans entre l’obtention du baccalauréat et le diplôme de master ou de licence professionnelle pour lequel elles et ils sont enquêtés.
Pour plus d’informations, voir la page de la FSI.

 

Dès septembre 2024, le Master BMC ouvre une nouvelle thématique « Parasitologie-Immunologie » partagée par les deux parcours « Immunologie » et « Microbiologie ».

Les diplômés du Master BMC de la promo 2023 ont reçu leur diplôme lors d’une cérémonie festive comme le montre ce montage vidéo.
Bravo à eux !

Les liens de connexion seront indiqués le samedi 2 mars sur cette page

Offre de formation de la mention BMC

La 1re année (M1) de la mention BMC est organisée en 6 parcours (diagramme ci-dessous) : 

En deuxième année (M2), dix parcours types sont proposés, dont sept partagent le parcours de M1 commun : 

En effet, le parcours Tronc commun de M1 est structuré de manière à permettre à chaque étudiant de s’orienter progressivement pendant sa première année de master. Les étudiants, en concertation avec l’équipe pédagogique, construisent eux-mêmes leur contrat pédagogique, en choisissant leurs UE, de manière à s’orienter au minimum vers deux parcours de M2. 

Les parcours From fundamental molecular biosciences to biotherapies (parcours international) et Bio-informatique et Modélisation  (parcours partagé avec la mention Informatique) sont structurés en parcours intégrés M1&M2 accessibles en M1. 

Le parcours Préparation à l’agrégation externe SV-STU,  accessible en M2, est partagé avec les mentions de master Biodiversité, écologie, évolution (BEE) et Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STePE).
 

Deux parcours de la mention BMC offrent, en partenariat avec le CFA des Sciences, des formations par apprentissage en alternance permettant de placer l’étudiante ou l'étudiant directement dans le monde de l’entreprise dès sa première année de master :

  • La thématique « Innovation en biotechnologies » du parcours Biotechnologies
  • La thématique « Qualité-Environnement-Sécurité Sanitaire (QUESS) » du parcours Microbiologie

The BMC Master's degree offers: 

TWO INTERNATIONAL TRACKS  AVAILABLE :

  1. The international “From fundamental molecular biosciences to biotherapies” track (https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation/offre-de-formation/masters/master-biologie-moleculaire-et-cellulaire-bmc/international), organized over the two years M1/M2 in collaboration with partner universities, allowing students to follow a complete teaching program in English in the fields of biotherapies.
  2. The international "Interface-Biology-Physics (iBP)" track (https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation/offre-de-formation/masters/master-biologie-moleculaire-et-cellulaire-bmc/m1-interface), which allows the M1 year to be followed by a complete teaching program in English at the interface between physics and biology.

Applications: from 28th March to 1st June 2023 on the Sorbonne University application platform, ecandidat


SEVEN THEMES ACCESSIBLE IN M2 : 

a. Cell biology, Development, Stem cells track :
- Cell biology 

- Developmental Biology 

- Stem Cell Biology 

For more information, please visit: https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation/offre-de-formation/masters/master-biologie-moleculaire-et-cellulaire-bmc/m2-parcours-1  

b.  Immunology track: 
- Integrative and Systemic Immunology
- Immunology and Immunopathology 
- Translational Immunology and Biotherapies
- Immunology, Genetics and Oncology 
For more information, please visit: https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation/offre-de-formation/masters/master-biologie-moleculaire-et-cellulaire-bmc/m2-immunology

c.  Genetics and Epigenetics track: 
- Immunology, Genetics and Oncology 
For more information, please visit: https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation/offre-de-formation/masters/master-biologie-moleculaire-et-cellulaire-bmc/m2-parcours   

Applications: from 28th March to 1st June 2023 on the Sorbonne University application platform, ecandidat. 
Access to the platform is possible through:
- The link: https://candidatures-2023.sorbonne-universite.fr (English version available)  
- The Sorbonne University application web page: 
https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation/candidatures-et-inscriptions/master


MOBILITY

Incoming : The Master's program welcomes international students by exchange programs between institutions or independently. To know the courses taught in English, it is here 

Outgoing : For students interested in an international experience, in addition to the exchange programs between institutions, it is possible to carry out the M1 and/or M2 internships abroad.
Financial support for outgoing mobility is available. These grants are managed by the International Mobility Office of the Faculty of Science and Engineering.  
The Master's program also welcomes international students for incoming mobility, independently of the exchange programs between institutions.
For more information on international mobility, please visit https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation/international or contact the BMC mobility coordinator Clément Carré.

  • Chaque année, le master BMC reçoit de nombreuses propositions de stage en France à destination des étudiants de M1 ou de M2 couvrant le périmètre des domaines de la mention BMC. Le master BMC encourage également la réalisation de stage à l’international (des possibilités d’aides financières existent pour un stage à l'étranger sur cette page :   https://sciences.sorbonne-universite.fr/international-1/partir-linternational/mobilite-etudiante/partir-en-stage

  • Vous souhaitez accueillir un de nos étudiants de M1 ou de M2 en stage dans votre laboratoire, nous vous invitons à remplir le formulaire de proposition de stages en ligne, les responsables pédagogiques en charge du suivi des stages valideront l’adéquation de votre proposition avec les formations proposées. 
  1. stage M1 : https://lime3-app2.sorbonne-universite.fr/index.php/496673
  2. stage M2 : https://lime3-app2.sorbonne-universite.fr/index.php/992767 

 

Compétences disciplinaires :

  • Avoir une connaissance approfondie de la biologie en général et des connaissances spécialisées dans plusieurs domaines correspondant au champ des enseignements disciplinaires de la mention,
  • Maîtriser les techniques de base et les appareillages utilisés en biologie moléculaire, biochimie et biologie cellulaire qui sont indispensables pour l'ensemble des domaines de la biologie,
  • Savoir mettre en œuvre une démarche expérimentale depuis sa conception jusqu'à la validation des résultats scientifiques obtenus,
  • Savoir gérer les ressources bibliographiques (bases de données, journaux scientifiques en ligne, …) et maîtriser la littérature scientifique liée au domaine biologique concerné lors du montage d'un projet scientifique ou de sa réalisation,
  • Avoir une capacité de synthèse des données provenant aussi bien de la littérature qu'acquises expérimentalement,
  • Savoir faire une analyse critique de résultats scientifiques.

Compétences transversales :

  • Utiliser ses connaissances et faire preuve de créativité pour poser puis résoudre un problème scientifique,
  • Avoir une capacité d’apprentissage, aussi bien théorique qu'expérimentale, et d’adaptation en fonction des nouvelles informations à prendre en compte,
  • Analyser divers types de documents puis en faire la synthèse,
  • Organiser son travail personnel et savoir travailler de façon autonome ou en équipe,
  • Exécuter un projet en prenant les initiatives requises pour son aboutissement,
  • Communiquer ses résultats (exposé oral, présentation sur la base d'un poster, rédaction de rapport écrit) et défendre un projet devant des contradicteurs,
  • Apprécier la qualité et la pertinence d’un travail ou d’une démarche scientifique que l'on en soit ou non l'auteur,
  • Maîtriser l’anglais scientifique (certification au niveau B2).
  • L'ensemble des compétences acquises permet de former des cadres qui s'intégreront dans les domaines de la recherche ou au sein des départements de recherche & développement, aussi bien dans le service public que dans les entreprises du secteur privé, mais également de préparer par la suite un doctorat menant à un recrutement en tant que chercheuse & chercheur, enseignante-chercheuse & enseignant-chercheur, ingénieure & ingénieur, etc., dans le service public (Universités, CNRS, INSERM, CEA, INRA, etc.) ou sur des postes de niveau équivalent dans le secteur privé.

Débouchés

Les étudiants et étudiantes diplômées de la mention BMC de master s'intègrent en tant que cadre dans les domaines de la recherche ou au sein des départements de recherche & développement, aussi bien dans le service public que dans les entreprises du secteur privé, mais également de préparer par la suite un doctorat menant à un recrutement en tant que chercheuse, chercheur, enseignante-chercheuse, enseignant-chercheur, ingénieure, ingénieur, etc., dans le service public (Universités, CNRS, INSERM, CEA, INRA, etc.) ou sur des postes de niveau équivalent dans le secteur privé. Etant à vocation plus professionnalisante, certaines thématiques de la mention sont directement adossées aux entreprises, notamment celles associées à l’ESTBB (partenaires de la mention de master en biotechnologies, pharmaceutique, cosmétologie, etc.), et permettent une insertion directe plus aisée dans le monde du travail.

Consultez les résultats des enquêtes d'insertion de la discipline.

L’Association pour la Vie Etudiante du master BMC (AvéBMC) a pour objectif de valoriser le master BMC, renforcer l'esprit de promotion, aider et développer un réseau entre la communauté étudiante actuelle et les anciens étudiants et anciennes étudiantes du cursus.

Nous contacter

Département du Master BMC

Campus Pierre et Marie Curie
Bâtiment C, 1er étage, pièce 106

Sorbonne Université
Département de formation
Biologie moléculaire et cellulaire
Case courrier 147
4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05

 L'équipe du département de master BMC 

Directrice
Samia Salhi     

Directrice adjointe
Sandrine Castella   

Directrice des études
Marta Garcia

Responsable administrative du département de formation
Maryna Khodjamirian

Responsables des parcours de M2
Voir les pages correspondantes

Gestionnaires pédagogiques M1 & M2
​​​Annie-Laure Bernard

Carine Joseph 

Carole Harduin

Elodie Kovacic

Selim Ladhem

Responsables de l'évaluation des enseignements
Agnès Audibert
Sandrine Castella            

Responsables de l'insertion professionnelle
Tounsia Ait-Slimane
Aline Stedman

Responsable de la mobilité internationale
Clément Carré        

Responsables des stages de M1 (en France et à l'international)
Nathalie Dostatni 
Ariane Ramaekers

Correspondant du Service Handicap Santé Etudiants (SHSE)
Marta Garcia  ​​​​​​ 

Correspondant de la Vie Etudiante:
Marta Garcia  ​​​​​​  

Responsable Césure
Sandrine Castella   

Responsable pédagogique "Langues":
Lorna Miskelly

Responsable de la formation continue:
Hélène Pouzet