Artificial Intelligence and Data Analysis (AIDA) – ouverture en 2025-2026

Ce parcours de M2 « Artificial Intelligence and Data Analysis » sera proposé par la mention BMC à partir de septembre 2025.

Une formation unique à l'interface entre les sciences du vivant et l'intelligence artificielle

Le parcours "Artificial Intelligence and Data Analysis" (AIDA) du Master de Biologie Moléculaire et Cellulaire de Sorbonne Université a pour ambition de former la nouvelle génération de scientifiques dans les métiers de la biologie moderne.

Ce parcours s'adresse à celles et ceux qui souhaitent développer des compétences interdisciplinaires dans les domaines de l'intelligence artificielle et de l'analyse de données appliquées à la biologie moléculaire et cellulaire.
Les étudiants acquièrent une maîtrise à la fois des concepts biologiques et des outils analytiques modernes, les préparant à devenir des acteurs clés dans le traitement, l'analyse et l'interprétation des données biologiques complexes.

Un alliant théorie et pratique

Le programme pédagogique du parcours AIDA-BMC de Sorbonne Université s'étend sur deux ans, chaque année représentant 60 ECTS. Il est principalement destiné aux étudiants ayant une formation initiale dans le domaine des sciences du vivant, qui souhaitent développer des compétences avancées en intelligence artificielle et en analyse de données. Chaque année est complétée par un stage, permettant aux étudiants d'appliquer les compétences acquises dans un contexte professionnel. Le parcours est accessible via la première année du Master BMC, ou directement en deuxième année, selon l'évaluation des dossiers de candidature.

Débouchés

Le parcours de Master AIDA donne accès à une variété de débouchés dans le domaine de la biologie moderne. Grâce à l'intégration de compétences en analyse de données et en intelligence artificielle, les diplômés sont particulièrement recherchés dans les secteurs académiques, pharmaceutiques, biotechnologiques et biomédicaux.

Les métiers de la biologie moderne

La biologie moderne évolue rapidement avec l’émergence de nouveaux outils et technologies, notamment dans le séquençage génomique, la biologie computationnelle, et la biologie synthétique. Les diplômés peuvent travailler en tant que chercheurs, bio-informaticiens, ingénieurs biologiques ou experts en régulation et développement de biotechnologies.

Data scientists en biologie

Avec l'augmentation des données biologiques disponibles (génomiques, transcriptomiques, protéomiques, imagerie, etc.), les data scientists jouent un rôle crucial dans l’analyse et l’interprétation de ces données. Ils sont capables d'utiliser des algorithmes et des modèles prédictifs pour contribuer à l'avancement des connaissances scientifiques, depuis les fondamentaux jusqu'à la personnalisation des traitements médicaux.

Responsables de la transformation numérique en biologie

Ces professionnels contribuent à l'intégration des nouvelles technologies numériques dans les entreprises biotech et dans les laboratoires de recherche. Ils peuvent gérer la mise en place d'infrastructures pour le traitement de grandes quantités de données biologiques, tout en assurant la formation des équipes à l'utilisation d'outils modernes.

Poursuite en doctorat

Les diplômés du master BMC-AIDA souhaitant approfondir leur expertise scientifique peuvent poursuivre leurs études à travers un doctorat. Ce parcours ouvre la voie à des carrières dans la recherche académique ou industrielle, avec des sujets d'étude variés, allant des mécanismes biologiques fondamentaux à l'application de la biologie des systèmes et de l'intelligence artificielle en biologie.

Candidatures

Les candidatures en première année du Master BMC de Sorbonne Université, permettant d'accéder au parcours AIDA, sont possibles via la plateforme Mon Master. Il est également possible d'intégrer le M2, sous réserve de l'évaluation des dossiers de candidature via la plateforme e-candidat ainsi que la plateforme Études en France pour les étudiants internationaux

L’accès à cette forme se fait par le M1-Tronc commun BMC ou par le M1 BIP.