M1&M2 – Innovation en Biotechnologies (Formation du parcours Biotechnologie, en alternance)

Cette thématique en alternance proposée au sein du parcours « Biotechnologies » rattaché à la mention « Biologie moléculaire et cellulaire » de master est une formation tournée vers l’entreprise. Elle a pour objectif de former des cadres capables de s’insérer dans des entreprises de biotechnologies dans les secteurs de la santé/pharmaceutique (en thérapie et en diagnostique), de l’environnement et des cosmétiques. La formation proposée leur permettra d’appréhender la complexité du monde de l’industrie des biotechnologies et de s’adapter à leur évolution. 

M1&M2 – Innovation en Biotechnologies (Formation du parcours Biotechnologie, en alternance)
   Le parcours Biotechnologies du master BMC de Sorbonne Université a été labelisé par le pôle de compétitivité Medicen en juin 2023. Ce label reconnait la qualité et l’adéquation des formations avec les besoins des entreprises de santé.

La spécificité de cette thématique réside sur une formation par la voie de l’apprentissage avec une alternance de 4 semaines environ qui est le résultat d’un partenariat entre la mention de master BMC et le CFA des Sciences. L’étudiante ou l'étudiant aura le statut d’apprenti tout au long des deux années de formation. Il devra développer des connaissances en biologie similaires aux étudiantes et étudiants stagiaires et acquérir plus rapidement des connaissances professionnelles pour répondre aux attentes de l’entreprise avec qui elle ou il a signé son contrat. Pour cela, la thématique s’appuie sur des enseignements fondamentaux, théoriques et pratiques en biologie cellulaire, biochimie, génétique, immunologie et microbiologie et également des enseignements transversaux comme l’anglais, la connaissance des entreprises et la gestion de projet, dispensés par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, des chercheuses, chercheurs, des industrielles et industriels.

Les objectifs de la formation

Cette formation en apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique à l’université et la formation au métier chez l’employeur ou l'employeuse avec laquelle l’apprenti ou l'apprentie a signé son contrat. L’objectif de former des cadres capables d’appréhender la complexité du monde de l’industrie des biotechnologies et de s’insérer dans des entreprises de biotechnologies dans les secteurs de la santé/pharmaceutique (en thérapie et en diagnostique), de l’environnement et des cosmétiques. Les besoins des entreprises étant de plus en plus multidisciplinaires, le choix de certains enseignements à la carte en fonction du projet professionnel de l’apprenti ou apprentie, garantit encore plus son employabilité sur le marché du travail. Des séminaires permettant d’identifier les principaux domaines d’activités des entreprises (R&D, production, marketing, qualité, financement, valorisation de la recherche, propriété industrielle, recherche clinique, veille stratégique, bioéthique,…) renforceront la connaissance du milieu professionnel qui sera acquis via l’apprentissage


Les perspectives professionnelles 

À l’issue de leur formation, les apprenties et apprentis pourront accéder aux différents postes proposés par les entreprises de biotechnologies en santé/ pharmaceutiques, cosmétiques et environnementales: Ingénieur ou ingénieure R&D, Assistant-chef ou assistante-cheffe de projet R&D, Assistant-chef ou assistant-cheffe de produit, Chargé ou chargée d’affaires marketing, Ingénieur ou ingénieure qualité, Ingénieur ou ingénieure technico-commerciale, Attaché ou attachée de recherche clinique (après formation complémentaire), Ingénieur ou ingénieure production, Ingénieur ou ingénieure conseils, Ingénieur ou ingénieure brevet (après formation complémentaire à l’INPI).


Les compétences développées 

Compétences disciplinaires  :

  • avoir une expertise technologique et scientifique de haut niveau en biologie,
  • maîtriser les techniques de base et les appareillages utilisés en biologie moléculaire, biochimie, biologie cellulaire et immunologie,
  • maîtriser les différents domaines de la biotechnologie (santé, environnement, cosmétologie),
  • mettre en œuvre une démarche expérimentale depuis sa conception jusqu'à la validation des résultats.

Compétences transversales :

  • savoir développer son projet personnel et professionnel,
  • faire preuve de créativité, de polyvalence et d’autonomie,
  • être capable de s’adapter rapidement aux évolutions et aux besoins des entreprises et des marchés,
  • savoir travailler en équipe,
  • savoir communiquer ses objectifs et ses résultats,
  • savoir établir une analyse critique de ses résultats,
  • avoir une capacité d’apprentissage et d’adaptation.

Quelques entreprises ayant accueilli des étudiants du Parcours

Sanofi, Servier, stago, lfb, I-Stem, Xentech, expansciences, Abbvie, NEOVACS, Cellectis, Stallergenes, DBV Technologies, Nanobiotix, HYBRIGENICS, ONXEO, DNA Therapeutics, DIAXONHIT, Global-bioenergies, THERAVECTYS, Pherecydes Pharma, ManRos Therapeutics, Galapagos, L’Oréal, LVMH, Yves Rocher.

Organisation de la formation

La formation se déroule sur 2 ans de septembre n à n+2 sur le mode de l’alternance université/entreprise. Les besoins des entreprises étant de plus en plus multidisciplinaires, le choix de certains enseignements se fera à la carte au sein des UE scientifiques proposées par la mention de master BMC en fonction du projet professionnel de l’étudiant. Une grande partie de l’enseignement est placée sous la responsabilité de professionnels experts dans les domaines d’activités fondamentaux de l’entreprise. Les apprenties et apprentis sont également amenés à participer à des forums d’entreprises et des visites de sites industriels sont proposées afin de leur permettre de découvrir le mode de fonctionnement des entreprises.

Unités d'Enseignement (UE) de Première Année

Semestre 1 (30 ECTS)

  • Ateliers de Biologie Moléculaire et Cellulaire (MU4BM001*, 12 ECTS): former à la démarche expérimentale en utilisant des techniques de biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, immunologie, génétique et microbiologie
  • Une unité d’enseignement de biologie fondamentale à choisir parmi 4 unités* (6 ECTS): acquérir des connaissances théoriques en biologie cellulaire, immunologie, génétique et/ou microbiologie
  • Connaissance de l’entreprise, gestion, comptabilité (MU4BM672*, 3 ECTS): appréhender la situation financière d’une entreprise au travers du compte de résultat et du bilan comptable. Se familiariser avec la terminologie propre aux métiers de la gestion
  • Management de projet et entreprenariat** (6 ECTS): offrir un panorama de l’entrepreneuriat en France et à l’étranger, comprendre les enjeux de l’innovation dans la création d’entreprises et l’entreprenariat, évaluer un Business plan
  • Unité de langue  (MU4LVAN1*, 3 ECTS): base d’anglais professionnel.

Semestre 2 (30 ECTS)

  • Deux unités d’enseignement de biologie fondamentale à choisir parmi 9 (12 ECTS) [ UE MU4BM119/ MU4BM139/ MU4BM141 / MU4BM146 / MU4BM149 / MU4BM169 et MU4BM114 / MU4BM132 / MU4BM133 /MU4BM145 / MU4BM167 / MU4BM329*]: acquérir des connaissances théoriques dans les divers domaines de la biologie tels que les cellules souches, la génomique et génétique humaine, la cancérologie, l’enzymologie, le métabolisme, la parasitologie, la virologie, la biologie cellulaire, l’immunologie, la génétique et/ou la microbiologie
  • Analyse et gestion des risques (MU4BM674*, 6 ECTS) : détection et gestion des crises ; approche théorique et pratique, mesures correctives, organismes impliqués
  • Période d’entreprise 1 ère année (12 ECTS) : rapport d’avancement et soutenance devant un jury mixte composé d’universitaires et de professionnels des bio-industries.

*le descriptif des UE est disponible ici

**UE proposée par la mention de master « Management de l’innovation » https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/masters/master-management-de-linnovation

Unités d'Enseignement de Deuxième Année

Semestre 3 (30 ECTS)
  • Innovation en biotechnologies (MU5BM315*, 12 ECTS): connaissance de l’entreprise, formation humaine, connaissances technologiques et biologiques, étude des grands thèmes en biotechnologies. Enseignement dispensé essentiellement par des professionnels experts dans les domaines d’activités fondamentaux de l’entreprise sous forme de conférences, tables rondes, ateliers et études de cas
  • Analyses statistiques et traitement des données expérimentales (MU4BM333*, 6 ECTS): mise en place d’un plan d’analyse/d’expérience, choix des tests statistiques, validation des jeux de données, études de cas
  • Au choix : Tissue engineering and predictive toxicology (MU5BM320, 3 ECTS) ou Conférences et Séminaires (MU5BM052, 3 ECTS)
  • Analyse scientifique (MU5BM051*, 6 ECTS): constitution d’un dossier autour d’un thème innovant dans les biotechnologies avec interviews de professionnels
  • Unité de langue (MU5LVAN3 ou MU5LVAN5, 3 ECTS): approfondissement d’anglais professionnel ou préparation au TOEIC)

* le descriptif des UE est disponible ici.

Semestre 4 (30 ECTS)
  • Projet de création d’entreprise « Challenge Ecole Entrepreneurs* » (MU5BM617, 9 ECTS) : conception d’un projet de création d’entreprise : évaluation des besoins, choix du concept, analyse de marché, construction du business plan, démarches de création d’entreprise, de gestion, vente du produit et des actions commerciales, etc...

Le "Challenge Apprentis Entrepreneurs" est un concours entrepreneurial qui récompense des projets de création d’entreprises réalisés en équipe par des étudiantes et étudiants rattachés aux écoles de la chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France. La participation est réservée aux groupes d’étudiantes et étudiants inscrits dans une des 23 écoles dans l’année universitaire d’organisation du concours. Afin de correspondre à leur progression pédagogique, les actions entrepreneuriales sont réparties en trois catégories (débutant, intermédiaire et avancé) pour lesquelles les épreuves sont adaptées.

  • Période entreprise 2ème année (21 ECTS) : rapport final et soutenance devant un jury mixte composé d’universitaires et de professionnels

Diplôme

La formation s'effectue sur deux ans. Le diplôme, délivré par Sorbonne Université, est préparé en alternance par la voie de l’apprentissage en partenariat avec le CFA des Sciences.

Modalités d'inscription

 Pour des étudiantes et étudiants en formation initiale, la sélection s’effectue sur dossier puis entretien individuel de motivation. Le dossier de candidature est à télécharger sur la page :
https://www.cfa-sciences.fr/fr/master-biologie-moleculaire-et-cellulaire-bmc-parcours-innovation-en-biotechnologies.
 

Dès 2023, le dépôt de candidature s'effectue en ligne sur la plateforme nationale des masters "Mon Master" (https://www.monmaster.gouv.fr/)

La connaissance de l’entreprise, des secteurs industriels et des métiers est un critère important. Le CFA des Sciences apporte une aide à la recherche de l’entreprise : suivi personnalisé, mise en place de réunions de "techniques de recherche d’emploi". Pour l’obtention de tout ou partie du diplôme par la validation des acquis de l’expérience (VAE), les modalités d’inscription sont définies par le service de la formation continue de Sorbonne Université.


Prérequis 

1re année de master : étudiantes et étudiants diplômés d'une licence (Bac+3) de sciences et technologie mention sciences de la vie ou de tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.

 

Les conditions légales : être âgé de moins de 30 ans et conclure un contrat de formation par alternance avec un ou une employeuse agréée ou habilitée. Des conditions dérogatoires existent et sont précisées sur le site du Ministère du Travail.


Nos partenaires

•    CFA des Sciences
•    Réseaux d’entreprises (France-biotech, Leem comité Biotech)


Contacts

Secrétaire pédagogique de la mention BMC

Franziska BAHR

Responsables pédagogiques M1

Dr Juliette PUYAUBERT

Dr Marco DA COSTA

Responsable pédagogique M2

Pr Sophie LOUVET-VALLÉE

 

Chargée relations entreprises

Marie-Charlotte DUBOIS

ResponsableS secrétariat et vie scolaire du CFA

Ségolène TAUZIN