Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


L'ultime pouvoir

Par Véronique Reille-Soult

La vérité sur l'impact des réseaux sociaux

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

M1&M2 - Parcours Biotechnologies

Le parcours « Biotechnologies » rattachée à la mention « Biologie moléculaire et cellulaire » de master est une formation tournée vers l’entreprise. Il a pour objectif de former des cadres capables de s’insérer dans des entreprises de biotechnologies dans les secteurs de la santé/pharmaceutique (en thérapie et en diagnostique), de l’environnement et des cosmétiques. La formation proposée leur permettra d’appréhender la complexité du monde de l’industrie des biotechnologies et de s’adapter à leur évolution.

M1&M2 - Parcours Biotechnologies

Les biotechnologies sont l’application de la science et de la technologie à des organismes vivants, de même qu’à ses composantes, produits et modélisations, pour modifier des matériaux vivants ou non vivants aux fins de la production de connaissances, de biens et de services.

Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE)

Le parcours se décline sous deux thématiques:

  • Innovation en Biotechnologies (M1 et M2)
  • Recherche & Développement en Biotechnologie (M2)

Les deux thématiques s’appuient sur des enseignements fondamentaux, théoriques et pratiques en biologie cellulaire, biochimie, génétique, immunologie et microbiologie et également des enseignements transversaux comme l’anglais, la connaissance des entreprises et la gestion de projet, dispensés par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, des chercheuses, chercheurs, des industrielles et industriels. Ce parcours renferme deux thématiques pour lesquelles les compétences acquises sont identiques et qui diffèrent sur la modalité de formation : l’une en apprentissage et l’autre en stage.

M1 & M2 - Innovation en biotechnologies

La spécificité de cette thématique réside sur une formation par la voie de l’apprentissage avec une alternance de 4 semaines environ qui est le résultat d’un partenariat entre la mention de master BMC et le CFA des Sciences. L’étudiante ou l'étudiant aura le statut d’apprenti tout au long des deux années de formation. Il devra développer des connaissances en biologie similaires aux étudiantes et étudiants stagiaires et acquérir plus rapidement des connaissances professionnelles pour répondre aux attentes de l’entreprise avec qui elle ou il a signé son contrat.


Les objectifs de la formation

Cette formation en apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique à l’université et la formation au métier chez l’employeur ou l'employeuse avec laquelle l’apprenti ou l'apprentie a signé son contrat. L’objectif de former des cadres capables d’appréhender la complexité du monde de l’industrie des biotechnologies et de s’insérer dans des entreprises de biotechnologies dans les secteurs de la santé/pharmaceutique (en thérapie et en diagnostique), de l’environnement et des cosmétiques. Les besoins des entreprises étant de plus en plus multidisciplinaires, le choix de certains enseignements à la carte en fonction du projet professionnel de l’apprenti ou apprentie, garantit encore plus son employabilité sur le marché du travail. Des séminaires permettant d’identifier les principaux domaines d’activités des entreprises (R&D, production, marketing, qualité, financement, valorisation de la recherche, propriété industrielle, recherche clinique, veille stratégique, bioéthique,…) renforceront la connaissance du milieu professionnel qui sera acquis via l’apprentissage


Les perspectives professionnelles 

À l’issue de leur formation, les apprenties et apprentis pourront accéder aux différents postes proposés par les entreprises de biotechnologies en santé/ pharmaceutiques, cosmétiques et environnementales: Ingénieur ou ingénieure R&D, Assistant-chef ou assistante-cheffe de projet R&D, Assistant-chef ou assistant-cheffe de produit, Chargé ou chargée d’affaires marketing, Ingénieur ou ingénieure qualité, Ingénieur ou ingénieure technico-commerciale, Attaché ou attachée de recherche clinique (après formation complémentaire), Ingénieur ou ingénieure production, Ingénieur ou ingénieure conseils, Ingénieur ou ingénieure brevet (après formation complémentaire à l’INPI).


Les compétences développées 

Compétences disciplinaires  :

  • avoir une expertise technologique et scientifique de haut niveau en biologie,
  • maîtriser les techniques de base et les appareillages utilisés en biologie moléculaire, biochimie, biologie cellulaire et immunologie,
  • maîtriser les différents domaines de la biotechnologie (santé, environnement, cosmétologie),
  • mettre en œuvre une démarche expérimentale depuis sa conception jusqu'à la validation des résultats.

Compétences transversales :

  • savoir développer son projet personnel et professionnel,
  • faire preuve de créativité, de polyvalence et d’autonomie,
  • être capable de s’adapter rapidement aux évolutions et aux besoins des entreprises et des marchés,
  • savoir travailler en équipe,
  • savoir communiquer ses objectifs et ses résultats,
  • savoir établir une analyse critique de ses résultats,
  • avoir une capacité d’apprentissage et d’adaptation.

Quelques entreprises ayant accueilli des étudiants du Parcours

Sanofi, Servier, stago, lfb, I-Stem, Xentech, expansciences, Abbvie, NEOVACS, Cellectis, Stallergenes, DBV Technologies, Nanobiotix, HYBRIGENICS, ONXEO, DNA Therapeutics, DIAXONHIT, Global-bioenergies, THERAVECTYS, Pherecydes Pharma, ManRos Therapeutics, Galapagos, L’Oréal, LVMH, Yves Rocher.


Organisation de la formation

La formation se déroule sur 1 ou 2 ans de septembre n à n+1 ou n+2 sur le mode de l’alternance université/entreprise. Les besoins des entreprises étant de plus en plus multidisciplinaires, le choix de certains enseignements se fera à la carte au sein des UE scientifiques proposées par la mention de master BMC en fonction du projet professionnel de l’étudiant. Une grande partie de l’enseignement est placée sous la responsabilité de professionnels experts dans les domaines d’activités fondamentaux de l’entreprise. Les apprenties et apprentis sont également amenés à participer à des forums d’entreprises et des visites de sites industriels sont proposées afin de leur permettre de découvrir le mode de fonctionnement des entreprises.

Unités d'Enseignement (UE) de Première Année

Semestre 1 (30 ECTS)

  • Ateliers de Biologie Moléculaire et Cellulaire (MU4BM001*, 12 ECTS): former à la démarche expérimentale en utilisant des techniques de biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, immunologie, génétique et microbiologie
  • Une unité d’enseignement de biologie fondamentale à choisir parmi 4 unités* (6 ECTS): acquérir des connaissances théoriques en biologie cellulaire, immunologie, génétique et/ou microbiologie
  • Connaissance de l’entreprise, gestion, comptabilité (MU4BM672*, 3 ECTS): appréhender la situation financière d’une entreprise au travers du compte de résultat et du bilan comptable. Se familiariser avec la terminologie propre aux métiers de la gestion
  • Management de projet et entreprenariat** (6 ECTS): offrir un panorama de l’entrepreneuriat en France et à l’étranger, comprendre les enjeux de l’innovation dans la création d’entreprises et l’entreprenariat, évaluer un Business plan
  • Unité de langue  (MU4LV001*, 3 ECTS): base d’anglais professionnel.

Semestre 2 (30 ECTS)

  • Deux unités d’enseignement de biologie fondamentale à choisir parmi 9 (12 ECTS) [ UE MU4BM119/ MU4BM139/ MU4BM141 / MU4BM146 / MU4BM149 / MU4BM169 et MU4BM114 / MU4BM145 / MU4BM134 / MU4BM167 / MU4BM329*]: acquérir des connaissances théoriques dans les divers domaines de la biologie tels que les cellules souches, la génomique et génétique humaine, la cancérologie, l’enzymologie, le métabolisme, la parasitologie, la virologie, la biologie cellulaire, l’immunologie, la génétique et/ou la microbiologie
  • Analyse et gestion des risques (MU4BM674*, 6 ECTS) : détection et gestion des crises ; approche théorique et pratique, mesures correctives, organismes impliqués
  • Période d’entreprise 1 ère année (12 ECTS) : rapport d’avancement et soutenance devant un jury mixte composé d’universitaires et de professionnels des bio-industries.

*le descriptif des UE est disponible ici

**UE proposée par la mention de master « Management de l’innovation » https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/masters/master-management-de-linnovation

Unités d'Enseignement de Deuxième Année

Semestre 3 (30 ECTS)
  • Innovation en biotechnologies (MU5BM315***, 12 ECTS): connaissance de l’entreprise, formation humaine, connaissances technologiques et biologiques, étude des grands thèmes en biotechnologies. Enseignement dispensé essentiellement par des professionnels experts dans les domaines d’activités fondamentaux de l’entreprise sous forme de conférences, tables rondes, ateliers et études de cas
  • Analyses statistiques et traitement des données expérimentales (MU4BM333*, 6 ECTS): mise en place d’un plan d’analyse/d’expérience, choix des tests statistiques, validation des jeux de données, études de cas
  • Au choix : Valorisation de la recherche (MU5BM073, 3 ECTS): enjeux de la valorisation à l’échelle nationale et internationale, aspects de la réglementation, propriété intellectuelle ou Conférences et Séminaires (MU5BM052, 3 ECTS)
  • Analyse scientifique (MU5BM051***, 6 ECTS): constitution d’un dossier autour d’un thème innovant dans les biotechnologies avec interviews de professionnels
  • Unité de langue (MU5LVAN3 ou MU5LVAN5, 3 ECTS): approfondissement d’anglais professionnel ou préparation au TOEIC)

* le descriptif des UE est disponible ici

*** le descriptif des UE est disponible sur la page https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/masters/master-biologie-moleculaire-et-cellulaire-bmc/m2-master-deuxieme-annee

Semestre 4 (30 ECTS)
  • Projet de création d’entreprise « Challenge Ecole Entrepreneurs* » (MU5BM617, 9 ECTS) : conception d’un projet de création d’entreprise : évaluation des besoins, choix du concept, analyse de marché, construction du business plan, démarches de création d’entreprise, de gestion, vente du produit et des actions commerciales, etc...

Le "Challenge Apprentis Entrepreneurs" est un concours entrepreneurial qui récompense des projets de création d’entreprises réalisés en équipe par des étudiantes et étudiants rattachés aux écoles de la chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France. La participation est réservée aux groupes d’étudiantes et étudiants inscrits dans une des 23 écoles dans l’année universitaire d’organisation du concours. Afin de correspondre à leur progression pédagogique, les actions entrepreneuriales sont réparties en trois catégories (débutant, intermédiaire et avancé) pour lesquelles les épreuves sont adaptées.

  • Période entreprise 2ème année (21 ECTS) : rapport final et soutenance devant un jury mixte composé d’universitaires et de professionnels

Diplôme

La formation s'effectue sur un ou deux ans selon que l'entrée a lieu en M2 ou en M1. Le diplôme, délivré par Sorbonne Université, est préparé en alternance par la voie de l’apprentissage en partenariat avec le CFA des Sciences. 


MODALITÉS D’INSCRIPTION

 Pour des étudiantes et étudiants en formation initiale, la sélection s’effectue sur dossier puis entretien individuel de motivation. Le dossier de candidature est à télécharger sur la page https://www.cfa-sciences.fr/qualite-environnement/master-innovation-biotechnologies

Dès 2023, le dépôt de candidature s'effectue en ligne sur la plateforme national des masters "Mon Master" (https://www.monmaster.gouv.fr/)

La connaissance de l’entreprise, des secteurs industriels et des métiers est un critère important. Le CFA des Sciences apporte une aide à la recherche de l’entreprise : suivi personnalisé, mise en place de réunions de "techniques de recherche d’emploi". Pour l’obtention de tout ou partie du diplôme par la validation des acquis de l’expérience (VAE), les modalités d’inscription sont définies par le service de la formation continue de Sorbonne Université.


Prérequis 

  • 1re année de master : étudiantes et étudiants diplômés d'une licence (Bac+3) de sciences et technologie mention sciences de la vie ou de tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.
  • 2de année de master : étudiantes et étudiants justifiant des compétences nécessaires et des crédits correspondants à une année de M1 pourront intégrer la formation en deuxième année.

Les conditions légales : être âgé de moins de 30 ans et conclure un contrat de formation par alternance avec un ou une employeuse agréée ou habilitée. Des conditions dérogatoires existent et sont précisées sur le site du Ministère du Travail.


Contacts

Secrétaire pédagogique de la mention BMC

Carole Harduin
+33 1 44 27 72 86

Chargée relations entreprises

  • Marie-Charlotte DUBOIS : marie-charlotte.dubois@sorbonne-universite.fr / Téléphone : 01 44 27 74 37

Responsables pédagogiques

  • Pour le M1: Juliette PUYAUBERT: julliette.puyauberte@sorbonne-universite.fr; Marco DA COSTA : marco.da_costa@sorbonne-universite.fr
  • Pour le M2 : Pr. Sophie LOUVET-VALLEE : sophie.louvet_vallee@sorbonne-universite.fr

Responsable secrétariat et vie scolaire du CFA

  • Muriel HAMADE : mhamade@cfa-sciences.fr / Téléphone : 01 44 27 71 46 / 71 40

 

Thématique « R&D Biotech » Après une année de M1 d’orientation, les étudiantes et étudiants qui intègreront cette thématique en M2 se formeront au monde de l’industrie des biotechnologies. Après un semestre d’enseignements théoriques, ils réaliseront un stage de 6 mois en entreprise, en France ou à l’étranger. 


Les objectifs de la formation

La thématique « R&D Biotech » rattachée à la mention "Biologie moléculaire et cellulaire" de master est une formation tournée vers l’entreprise. Elle a pour objectifs de préparer l’entrée des jeunes diplômées et diplômés en biologie dans les secteurs clés de l’industrie des biotechnologies, biopharmaceutiques et cosmétiques et de leur procurer ainsi des débouchés immédiats dans ces secteurs dès l’obtention du diplôme de master.

Au travers des enseignements dispensés dans le cadre du parcours, les étudiantes et étudiants pourront appréhender la complexité du monde de l’industrie des biotechnologies, leurs secteurs clés, leur organisation et leur stratégie. Les étudiantes et étudiants pourront également identifier les métiers actuels et futurs qui leur seront accessibles dans ces entreprises et s’initier aux compétences clés des bioentreprises. Les enseignements scientifiques seront axés sur les enjeux biotechnologiques de demain et les thématiques développées dans les industries de biotechnologie et pharmaceutiques avec une pluridisciplinarité (immunologie, biologie cellulaire, génétique, …) nécessaire dans le monde actuel des biotechnologies. 

Des séminaires permettant d’identifier les principaux domaines d’activités des entreprises (R&D, production, marketing, pharmaco-vigilance, qualité, financement, valorisation de la recherche, propriété industrielle, recherche clinique, veille stratégique, bioéthique, …) sont proposés dans le cadre de l’enseignement du parcours.


Les perspectives professionnelles

À l’issue de leur formation, les diplômées et diplômés pourront accéder aux différents postes proposés par les entreprises de biotechnologies en santé/ pharmaceutiques, cosmétiques et environnementales : Ingénieur ou ingénieure R&D, Assistant-chef ou assistante-cheffe de projet R&D, Assistant-chef ou asisstante-cheffe de produit, Chargé ou chargée d’affaires marketing, Ingénieur ou ingénieure qualité, Ingénieur ou ingénieure technico-commerciale , Attaché ou attachée de recherche clinique (après formation complémentaire), Ingénieur ou ingénieure production, Ingénieur ou ingénieure conseils, Ingénieur ou ingénieure brevet (après formation complémentaire à l’INPI). Dans certains cas, les étudiantes et étudiants pourront bénéficier d’un contrat doctoral dans une entreprise grâce à un financement CIFRE ("Conventions Industrielles de Formation par la REcherche")


Les compétences développées

Compétences disciplinaires : 

  • avoir une expertise technologique et scientifique de haut niveau en biologie,

  • maîtriser les techniques de base et les appareillages utilisés en biologie moléculaire, biochimie, biologie cellulaire et immunologie,

  • maîtriser les différents domaines de la biotechnologie (santé, environnement, cosmétologie),

  • mettre en œuvre une démarche expérimentale depuis sa conception jusqu'à la validation des résultats.

Compétences transversales :

  •  savoir développer son projet personnel et professionnel,

  • faire preuve de créativité, de polyvalence et d’autonomie,

  • être capable de s’adapter rapidement aux évolutions et aux besoins des entreprises et des marchés,

  • savoir travailler en équipe,

  • savoir communiquer ses objectifs et ses résultats,

  • savoir établir une analyse critique de ses résultats,

  • avoir une capacité d’apprentissage et d’adaptation.


Organisation de la formation

L’organisation de la thématique R&D Biotech est identique aux autres thématiques de M2 avec une UE de spécialisation, une UE de projet scientifique et une UE d’analyse scientifique. Ces enseignements se déroulent au premier semestre (de septembre à décembre). Afin de compléter les 30 ECTS du premier semestre, une UE d’ouverture de 6 ECTS est à choisir parmi les UE proposées par la mention "Biologie moléculaire et cellulaire" de master. Les stages conventionnés de 6 mois maximum sont réalisés exclusivement en entreprises et se déroulent au second semestre (de janvier à septembre).

UE de Spécialisation (MU5BM315, 12 ECTS)

L’enseignement est dispensé dans l’UE de spécialisation sous forme de conférences, de tables rondes, d’ateliers et d’études de cas. Il s’articule autour de trois modules :

1/ Connaissance de l’entreprise

  • fonctionnement de l’entreprise : organisation, différents modèles d’entreprises, actuels et futurs métiers du secteur des biotechnologies,
  • intelligence économique : veille stratégique et concurrentielle, propriété intellectuelle et réglementation,
  • aspects économiques : financement des projets, création d’entreprise, business development et marketing,
  • développement des médicaments et des produits de santé : essai pré-cliniques, recherche clinique et pharmacovigilance,
  • qualité : assurance qualité et contrôle qualité,
  • bioéthique : législation en France et à l’étranger.

2/ Formation humaine

  • connaissance et dynamisation personnelle : savoirs, savoir-être et savoir-faire, projet professionnel
  • communication interpersonnelle,
  • mobilisation vers l’emploi : outils de prospection et simulations d’entretien.

3/ Connaissances technologiques et biologiques

  • génie immunologique : production d’anticorps, immunodétection, immunopurification, molécules et cellules de l’immunité, suivi des réponses immunitaires et production de vaccins,
  • génie génétique : technologie de l’ADN recombinant, puces à ADN, transcriptome, cartographie du génome, méthodes d’identification des mutations, transgenèse, risques génotoxiques, thérapie génique, marqueurs moléculaires, production de protéines recombinantes, vecteurs viraux et non viraux,
  • culture de cellules et de tissus : modèles cellulaires, paramètres de la culture cellulaire, culture des cellules souches et des iPSC, culture de cellules en bioréacteurs,
  • grands thèmes en biotechnologie : cellules souches, vaccins, anticorps thérapeutiques, immunothérapies, thérapies géniques et cellulaires, biomarqueurs, médicaments, développement des nanotechnologies, medtech, …

 

UE d'Analyse Scientifique (MU5BM051, 6 ECTS)
Les étudiantes et étudiants devront réaliser des études de cas à partir de sujets proposés par des intervenantes et intervenants du monde de l’entreprise.
UE de Projet Scientifique (MU5BM091, 6 ECTS)
l’UE sera proposée sous la forme d’apprentissage par projet. Les étudiantes et étudiants travailleront par groupe sur le montage d’un projet autour d’un développement biotechnologique novateur donné. Elles et ils présenteront leur projet devant un jury composé de professionnelles et professionnels du monde académique et du secteur privé.
UE de Stage (30 ECTS)
Dans le cadre de la thématique, un stage conventionné d'une durée maximale de six mois (de janvier à septembre) sera exclusivement réalisé en entreprise, localisée en France, en Europe et aux États-Unis. La variété des entreprises partenaires (médicaments, vaccins, diagnostiques, biomarqueurs, cosmétologie, agro-industries, environnement, dispositifs médicaux, …) permet d'offrir aux étudiantes et étudiants une orientation diversifiée.

Modalités d'inscription

Cet enseignement s'adresse aux étudiantes et étudiants ayant validé une première année de master de biologie. Il est également accessible aux étudiantes et étudiants médecins, pharmaciens, pharmaciennes, vétérinaires et issus d’écoles d’ingénieurs.

La sélection s’effectue sur dossier puis entretien individuel de motivation. Le dossier de candidature est à remplir en ligne sur la page dédiée suivante : Inscription en Master


Partenariats

  •  Réseaux d’entreprises (France-biotech, Leem comité Biotech)

  • Parc de Biotechnologies (Biocitech, Genopole)

  • ESTBB (Ecole supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies)


Quelques entreprises ayant accueilli des étudiants du Parcours

Abbvie, Biomérieux, Cellectis, Chanel, Dior-LVMH, Episkin, Expanscience, Ipsen, I-Stem, Galapagos, GSK, Hybrigenics Services, LFB, L’Oréal, Neovacs, Nokad, Oncodesign, Pierre Fabre, Roche, Sanofi-Aventis, Sanofi Pasteur, Servier, Stallergènes, Transgenes, Veolia, Yves Rocher (en tout plus de 50 entreprises de biotechnologies et pharmaceutiques).


Contacts

Responsables pédagogiques

  • Dr. Sébastien ANDRE : sebastien.andre@sorbonne-universite.fr
  • Pr. Julien FELLAH : julien.fellah@sorbonne-universite.fr

 

Secrétaire pédagogique de la mention BMC

Carole Harduin
+33 1 44 27 72 86

 

Nos partenaires

  • CFA des Sciences
  • Réseaux d’entreprises (France-biotech, Leem comité Biotech)
  • Parc de Biotechnologies (Biocitech, Genopole)
  • ESTBB (Ecole supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies)

Débouchés

À l’issue de leur formation, les diplômées et diplômés pourront accéder aux différents postes proposés par les entreprises de biotechnologies en santé/ pharmaceutiques, cosmétiques et environnementales : Ingénieur ou ingénieure R&D, Assistant-chef ou assistante-cheffe de projet R&D, Assistant-chef ou assistante-cheffe de produit, Chargé ou chargée d’affaires marketing, Ingénieur ou ingénieure qualité, Ingénieur ou ingénieure technico-commerciale, Attaché ou attachée de recherche clinique (après formation complémentaire), Ingénieur ou ingénieure production, Ingénieur ou ingénieure conseils, Ingénieur ou ingénieure brevet (après formation complémentaire). Dans certains cas, les diplômées et diplômés pourront bénéficier d’un contrat doctoral dans une entreprise grâce à un financement CIFRE ("Conventions Industrielles de Formation par la Recherche").

Publics visés et admission

  • 1re année de master : étudiantes et étudiants diplômés d'une licence (Bac+3) de sciences et technologie mention sciences de la vie ou de tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.
  • 2de année de master : étudiantes et étudiants justifiant des compétences nécessaires et des crédits correspondants à une année de M1 pourront intégrer la formation en deuxième année selon l’avis de la commission pédagogique.
  • Pour l’obtention de tout ou partie du diplôme par la validation des acquis de l’expérience (VAE), les modalités d’inscription sont définies par le service de la formation continue de Sorbonne Université.

Pour la thématique « Innovation en biotechnologies », la sélection s’effectue sur dossier et entretien individuel de motivation dès l’entrée en M1. La connaissance de l’entreprise, des secteurs industriels et des métiers est un critère important.

Pour la thématique « R&D Biotech. », la sélection en M1 s’effectue sur dossier uniquement alors que la sélection en M2 s’effectue sur dossier et entretien individuel de motivation.

Compétences

Compétences disciplinaires 

  • avoir une expertise technologique et scientifique de haut niveau en biologie,
  • maîtriser les techniques de base et les appareillages utilisés en biologie moléculaire, biochimie, biologie cellulaire et immunologie
  • maîtriser les différents domaines de la biotechnologie (santé, environnement, cosmétologie),
  • mettre en œuvre une démarche expérimentale depuis sa conception jusqu'à la validation des résultats.

Compétences transversales 

  • savoir développer son projet personnel et professionnel,
  • faire preuve de créativité, de polyvalence et d’autonomie,
  • être capable de s’adapter rapidement aux évolutions et aux besoins des entreprises et des marchés,
  • savoir travailler en équipe,
  • savoir communiquer ses objectifs et ses résultats
  • savoir établir une analyse critique de ses résultats,
  • avoir une capacité d’apprentissage et d’adaptation.

Contacts

Secrétaire pédagogique

Carole Harduin

Responsables pédagogiques M1

Dr Juliette Puyaubert

Dr Marco Da Costa

Responsable pédagogique M2

Pr Sophie Louvet-Vallée