Master Management de l'innovation
Le master Management de l’Innovation est une formation pluridisciplinaire qui se situe à l’interface des sciences et des sciences humaines et sociales et prépare les étudiantes et étudiants scientifiques aux grands défis de l’entrepreneuriat, de l’intrapreneuriat et de l’innovation technologique dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des nouvelles technologies.
Le master propose trois parcours, et la possibilité d'y ajouter un parcours international en collaboration avec l'INSEAD.
Présentation
Le master Management de l’Innovation représente une réelle niche pour Sorbonne Université. Son originalité tient à sa transversalité scientifique et la compétence managériale en entreprise qui y est proposée. La transversalité vient de son ouverture à tout étudiant ou étudiante ayant un cursus disciplinaire scientifique. La compétence managériale peut être utilisée soit comme renforcement de la compétence disciplinaire, soit comme compétence principale (pour les nouveaux métiers par exemple) renforcée par la compétence disciplinaire. Centrée sur le management de l'innovation pour des scientifiques, la formation se démarque des autres institutions plus orientées soit vers la gestion, soit vers le management général.
Organisation
Le Master Management de l'Innovation est une formation transversale sur le management appliqué dans l'entreprise. La formation management est prévue pour les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université mais ouverte à toute personne familière avec les sciences et les techniques. Elle permet d'acquérir une compétence managériale pour renforcer et rendre opérationnelle la compétence de spécialisation d'étudiantes et étudiants (les personnes entrant en M1 auront 3 UE disciplinaires à faire pour renforcer leur compétence disciplinaire). Munis de cette double compétence, les étudiantes et étudiants peuvent accéder à des débouchés professionnels variés au sein des entreprises et/ou se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Le diplôme comporte un M1 et un M2. Le M2 est aussi accessible à des étudiantes et étudiants scientifiques (chimie, physique, ingénierie, santé...) après un M1 ou un M2 de sciences, qui voudraient orienter leur carrière vers la gestion de l’innovation et l’entrepreneuriat dans leur domaine de prédilection.
Le M1 fournit les bases de l’entrepreneuriat, de la gestion de projet et de l’innovation.
En M2, les étudiantes et étudiants ont le choix entre trois parcours :
- Approches et Technologies pour l'Innovation dans la E-éducation (EdTech)
- Entrepreneuriat et projet innovant en Sciences et Santé : thématique Sciences (EPI Sciences) en formation initiale ou en apprentissage.
- Entrepreneuriat et projet innovant en Sciences et Santé : thématique Santé, dispensée en apprentissage (EPI Santé).
Compétences
Les étudiantes et étudiants sont formés en fonction du parcours choisis pour :
- concevoir, instrumenter et gérer des dispositifs numériques et technologiques innovants dans le domaine des sciences et de l’e-éducation.
- connaître et savoir utiliser les outils clés à la création et la reprise d'entreprise dans les secteurs des sciences (santé et nouvelles technologies).
- appréhender les différents types d’organisations dans le secteur : structures innovantes, entreprises à fort potentiel et des grands groupes internationaux.
- gérer de façon transversale des projets et appréhender les besoins des entreprises et des organisations.
- développer leur autonomie et leur habilité à la gestion de projets.
- rencontrer, appréhender et développer de nouveaux usages pour des applications concrètes dans le domaine des nouvelles technologies, de l’éducation et de la santé (en fonction du parcours) pour ancrer les connaissances acquises dans le cadre du master.
Public visé
Cette mention de Master est accessible à partir du M1 aux étudiantes et étudiants de L3 scientifique ainsi qu’en M2, à un public, en formation initiale ou continue, souhaitant obtenir une formation de haut niveau et une double compétence (minimum requis pour accéder au M2 : un M1 scientifique). Les candidates et candidats doivent avoir une forte motivation (voir procédure de candidature en bas de page).
L'accès par Validation des Acquis et de l'Expérience est possible sous réserve de l'avis des jurys compétents. Se renseigner auprès du service de la formation continue.
Débouchés
Le master propose quatre parcours différents pour coller au mieux aux attentes du milieu professionnel. L’objectif premier de ce master est l'employabilité des étudiantes et étudiants de Sorbonne Université, en capitalisant sur leurs compétences scientifiques et en y ajoutant des compétences managériales, dans le but de leur permettre soit de travailler dans des organisations publiques ou privées soit de créer leur propre structure.
La transversalité et la pluridisciplinarité sont au cœur des politiques d’emploi et la double compétence que les étudiants valideront avec ce master est en phase avec les évolutions actuelles du marché du travail dans les secteurs des nouvelles technologies, des sciences, de la santé, ...
De même le master, basée sur une pédagogie innovante et dans une perspective concrète de maîtrise des projets dès la première année, permettra de former des étudiants opérationnels sur le terrain.
Les différents débouchés accessibles aux étudiants en termes de fonctions et de secteurs :
En termes de fonctions : chef ou cheffe de projet, chef ou cheffe de produit, collaborateur puis responsable des services marketing, ou des services « accès au marché », chargé ou chargée d’études, chargé ou chargée de communication, responsable de formation, « business developper », chef ou cheffe de projet marketing/ventes, responsable grands comptes. La formation conduit aux métiers de cheffe ou chef de projet ou de produits, créateurs et créatrices d'entreprise, intrapreneur, à travers ses déclinaisons dans les spécialités comme :
- Responsable de projet de recherche, spécialiste des NTIC, en entreprise ou en laboratoire de recherche,
- Responsable de développement de produits ou services innovants dans une organisation ou une entreprise,
- Responsable de Département ou d’Unité dans des organismes publics ou privés,
- Responsable de projet de recherche, d’innovation et de valorisation, spécialiste des TICE, en entreprise ou en laboratoire de recherche dans la discipline de l’étudiant,
- Responsable de développement de produits ou services innovants dans une organisation ou une entreprise dans la discipline de l’étudiant,
- Responsable de Département ou d’Unité dans des organismes publics ou privés.
En termes de secteur d’activité :
- Santé : industries du médicament humain et vétérinaire, du matériel biomédical, diagnostic in-vitro, dispositif médical, dermo-cosmétique, aliments santé, agences de communication, sociétés de conseil et de recherche sous contrat du domaine de la santé...
- Sciences et nouvelles technologies : chimie, biologie, physique, développement durable, nutrition, ...
- E-learning
Une poursuite en thèse après est également possible.
Consultez les résultats des enquêtes d'insertion de la discipline.
Contact
Département du Master Management de l'Innovation
Campus Pierre et Marie Curie
Tour 14/24 - 3e étage - Bureau 308
Sorbonne Université
Département du Master Magagement de l'Innovation
Case courrier 235
4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05
Déborah Wallet-Wodka
Directrice
Chantal Le Meaux
Gestionnaire administrative et pédagogique