M2 - Parcours Génétique et Épigénétique

 La génétique étudie la structure, l’expression, le maintien et la transmission des gènes et des génomes. C’est une discipline transversale et multi-échelle qui peut s’appliquer à l’étude de n’importe quel mécanisme en biologie (évolution, développement, fonctionnement du système immunitaire, du système nerveux, des écosystèmes, etc…), de la cellule et la molécule uniques jusqu’aux écosystèmes, en passant par les organismes et les populations. Cette transversalité se retrouve dans nos thématiques partagées avec d'autres parcours (Biologie cellulaire, biologie du développement et cellules souches, Biochimie et biologie moléculaire, Bioinformatique, Immunologie), la Faculté de Santé de Sorbonne Université ou les universités parisiennes. En complémentarité avec les approches moléculaires, cellulaires et immunitaires, la génétique contribue également pour une part importante à l’étude des maladies complexes et, en particulier, à la cancérologie et l'étude des maladies génétiques. 

La génétique, en constante évolution, a notamment connu ces  dernières années une série de bouleversements techniques et théoriques. L’objectif des enseignements du parcours vise à former de jeunes généticiennes et généticiens issus de formations scientifiques ou médicales, au fait de ces développements récents et aptes à relever les défis technologiques, conceptuels et sociétaux que posent actuellement cette évolution rapide de la discipline.

M2 - Parcours Génétique et Épigénétique

Organisation

À l’issue d’un entretien au cours duquel l’étudiant ou l'étudiant expose son projet professionnel à l’équipe pédagogique du parcours, cinq thématiques  lui sont proposées :

  1. Bases Moléculaires de l’oncogenèse (BMO)
  2. Biochimie et Génétique de l’ARN (BGA)
  3. Génétique et génomique médicales Gen2Med
  4. Génome, Epigénétique et Génétique Humaine (GEpiGeH)
  5. Immunologie, Génétique & Oncologie (IGO)

Ces thématiques permettront aux étudiantes et étudiants, au travers d’enseignements pratiques et théoriques, de se familiariser avec des techniques comme le séquençage à très haut-débit, les puces à ADN, l’imagerie de molécules uniques ou la transgénèse sur modèles animaux, ainsi qu’avec des aspects plus conceptuels comme l’importance des régulations épigénétiques dans l’expression des caractères et le maintien des génomes, l’incroyable diversité des ARN non codants, la grande variété des mécanismes mis en jeu au cours de l’oncogenèse, les multiples facteurs qui influencent la structure et l’évolution des polymorphismes moléculaires au sein des populations, ou encore les leçons de l’analyse de la diversité génétique des populations humaines et des flores microbiennes. La réalisation d’un stage long dans un laboratoire de recherche ou dans une entreprise permettra aux étudiantes et étudiants de parfaire leur formation pratique et théorique, tout en mettant un pied dans ce qui sera pour beaucoup d’entre eux leur futur environnement professionnel.

Bases Moléculaires de l’oncogenèse (BMO) (en partenariat avec la thématique du parcours "Biologie Cellulaire, Développement & Cellules Souches"), qui aborde tous les aspects de la biologie et de la génétique des tumeurs.

Mots clés : Cancer ; Instabilité Génétique ; Recombinaison, Réplication et Réparation de l’ADN ; Modèles murins ; Signalisation cellulaire ; Développement ; Cellules souches, Régulations épigénétiques.


Présentation générale de la thématique 

La thématique "Bases moléculaires de l’oncogenèse", commune aux parcours "Biologie cellulaire, Biologie du développement & Biologie des cellules souches" et "Génétique", permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir les notions essentielles pour comprendre les processus biologiques assurant notamment le contrôle du cycle cellulaire et le maintien de l’intégrité du génome, et comment ces processus sont altérés lors de l’initiation ou la progression tumorale. Selon l’UE de spécialisation choisie, ces aspects sont étudiés à l’échelle de la cellule ou de l’organisme entier. En alliant séminaires et travaux pratiques, les UEs de spécialisation, délivrées en partenariat avec l’Institut Pasteur et l’Institut Curie, intègrent les notions et techniques les plus récentes de la biologie, telles que (selon l’UE choisie) : 1) le peignage moléculaire pour comprendre les mécanismes d’instabilité génétique et l’immuno-précipitation de la chromatine pour analyser les relations fonctionnelles entre lésions de l’ADN et remodelage de la chromatine ; 2) le ciblage de mutations conditionnelles dans le génome de souris pour contrôler l’activation d’oncogènes ou l’inactivation de suppresseurs de tumeurs, ou encore la reprogrammation de fibroblastes en cellules souches, dont les propriétés sont voisines de celles des cellules cancéreuses ; 3) la reconstitution in vitro de fonctions cellulaires, et la visualisation des constituants cellulaires par les méthodes les plus récentes de microscopie confocale et d’imagerie dynamique, pour étudier l’organisation fonctionnelle de la cellule.

La thématique intègre 2 UEs de spécialisation qui, dans leur diversité, permettent d’aborder tous les aspects de la biologie et de la génétique des tumeurs:

Le Cours de Génétique et Epigénétique Moléculaires (MU5BM824) a pour objectif d’approfondir les aspects techniques et conceptuels de la recherche en génétique et en épigénétique, notamment dans le cadre de l’oncogenèse. Il vise à analyser les mécanismes régulant l’expression et la stabilité des génomes des cellules eucaryotes, ainsi que ceux qui contrôlent la progression dans le cycle cellulaire.

Le Cours de Génétique de la Souris (MU5BM813) s’adresse aux étudiantes et étudiants souhaitant acquérir une formation complète à l’utilisation de cet animal comme système modèle des pathologies humaines, notamment le cancer. Il s’adresse également aux étudiantes et étudiants intéressés par la biologie des cellules souches (cellules ES, IPS, …) ou la biologie du développement - à ce titre, il peut être suivi par les étudiantes et étudiants des thématiques « Biologie des cellules souches » et «Biologie du développement » du parcours Biologie Cellulaire "Biologie cellulaire, Biologie du développement & Biologie des cellules souches".


Organisation pédagogique

Les étudiantes et étudiants choisiront l’un des deux cours de spécialisation décrits ci-dessus et délivrés en partenariat avec l’Institut Pasteur. Ces UE associent également l’UE projet et comptent pour 18 ECTS.
Ils suivent également l’UE d’analyse scientifique (6 ECTS) de leur parcours de rattachement.
Ils devront compléter leur formation en choisissant 6 ECTS d’UE(s) d’ouverture prise parmi l’offre de formation de Sorbonne Université ou d’autres universités et dont le choix sera à discuter avec l’équipe pédagogique. Les modules d’ouverture conseillés dans le cadre de la thématique BMO sont les cours de l’institut Curie “Génome non-codant” (MU5BM429) (6 ECTS), “Epigénétique, chromatine et organisation du noyau” (MU5BM460) (6 ECTS)  et  « Biologie cellulaire et cancer » (MU5BM222) (3 ECTS) et les cours Sorbonne Université “Microenvironnement immunitaire, apoptose et cancer” (MU5BM577) (3 ECTS)  et « Prolifération et mort cellulaire » (MU5BM285) (3 ECTS).

Enfin, ils devront trouver avant fin Septembre un stage dans un laboratoire de recherche (30 ECTS). Le choix du laboratoire et du thème de stage s'effectue en concertation avec l'équipe pédagogique. La liste des équipes d'accueil et les propositions de stage peuvent être consultées sur le site internet du master BMC (accès restreint, nous consulter) et au secrétariat auprès de Carine Joseph. L’étudiant ou l'étudiante peut éventuellement effectuer son stage dans un laboratoire ne figurant pas dans cette liste sous réserve de l'accord de l'équipe pédagogique. Le stage s'étale sur toute la durée de l'année universitaire à l'exception des périodes occupées par les UE précédemment décrites. Il est validé par un rapport écrit et une soutenance qui se tient fin Juin, pour permettre aux étudiants qui le souhaitent de présenter les concours des écoles doctorales début Juillet.


Contacts

Secrétariat pédagogique

Marina Pavlopoulos

Responsable pédagogique

Pr. Franck Toledo

 

Biochimie et Génétique de l’ARN (BGA)

(Thématique partagée entre les parcours "Biochimie & Biologie moléculaire" et « Génétique et épigénétique »)

Mots clés : Mondes ARN ; Expression des gènes ; ARN régulateurs ; ARN interférence ; Ribozymes ; ARNomique ; Nouvelles méthodologies de l'ARN et modélisations ; Interactions ARN/ADN/protéines ; Evolution moléculaire de l'ARN ; Applications thérapeutiques et médicales

 Source : © Getty - JUAN GAERTNER/SCIENCE PHOTO LIBRARY

Objectifs de la formation

Le domaine de l’ARN est en pleine (r)évolution, avec la découverte ces dernières années d’une multitude de nouveaux types d’ARN (petits et longs ARN non-codants, ARN circulaires) et d’un très grand nombre de modifications chimiques sur ces ARN, régulant leur devenir et leurs fonctions (donnant naissance au concept d’épitranscriptomique, par analogie avec l’épigénétique).
L’ARN joue un rôle essentiel dans l’expression des gènes, par les ARNr, les ARNt et la traduction des ARNm, mais aussi par le très grand nombre de régulations génétiques et épigénétiques opérées par des ARN non codants. Il faut également rappeler que l’ARN joue un rôle important dans le maintien du génome. Des dysfonctionnements de ces régulations sont au cœur de nombreuses pathologies (cancers, maladies cardiovasculaires et neurodéveloppementales).
L’actualité nous a rappelé que l’ARN peut également être une molécule infectieuse, étant l’élément de base des génomes rétroviraux (Covid-19, HIV, …). Par ailleurs, l’ARN peut être une molécule thérapeutique, via l’utilisation des CRISPR, des ARN interférents ou des aptamères pour corriger des défauts génétiques ou pour cibler certaines cellules cancéreuses pour mieux les détruire.
L’objectif de la thématique BGA est de former des spécialistes de haut-niveau capables d’explorer les processus biologiques impliquant l’ARN. Dans ce but, notre formation développe une large panoplie de méthodes d’étude et de concepts autour de l’ARN, à l’interface de la biochimie/biologie moléculaire et de la génétique (épitranscriptomique, ARN long non codant, ARN et pathologies (cancers, maladies génétiques…), maturation et dégradation des ARNs, ARN et processus épigénétiques, complexité des mécanismes d’épissages, contrôle de l’expression des gènes, ARN et évolution).
Un symposium « Multiple aspects of RNA » d’une journée (en anglais), avec de nombreux expertes et experts du monde ARN, fait partie intégrante de cet enseignement.


Effectif

12 à 20 étudiantes et étudiants


Organisation pédagogique

Cinq UE constituent cette thématique :

L’UE de spécialisation "Biochimie & Génétique de l’ARN" (MU5BM823, 12 ECTS) est constituée de 2 blocs d’enseignement :
L’ARN : de la molécule aux pathologies (60 h de tronc commun)
puis une spécialisation au choix dans l’une des UEs suivantes (comité de sélection) :
- Bio-ingénierie et aspects moléculaires des ARNs (60 h)
- Rôles multiples de l’ARN : ARNomique (60 h), cours en partenariat avec l’Institut Pasteur (UE particulièrement conseillée pour les étudiants inscrits dans le parcours Génétique et Epigénétique).

L’UE projet (MU5BM091, 6 ECTS) consiste à préparer son projet de stage en laboratoire en concertation avec l’équipe d’accueil et de le présenter à l’oral devant un jury composé de biochimistes et de généticiens.

L’UE d’analyse scientifique (MU5BM051, 6 ECTS) comporte 2 présentations : la première est une analyse et présentation individuelle à l’oral d’un article scientifique proposé par un.e conférencier.e, et la deuxième consiste à réaliser un projet scientifique mené par un groupe de 4-5 étudiants avec l’aide d’un tuteur de l’équipe pédagogique.

L’UE d’ouverture (6 ECTS) libre sera choisie parmi celles proposées par le master BMC de Sorbonne Université ou par d’autres établissements d'enseignement supérieur.

L’UE “Stage de spécialisation” (MU5BMS06, 30 ECTS) constitue le deuxième semestre de l’année avec un stage d’environ 6 mois dans un laboratoire de recherche. La recherche du laboratoire et le choix du thème de stage sont à la charge des étudiants, en concertation et avec le soutien de l'équipe pédagogique.


Thèmes abordés

  • ARN long non codant, cancers et maladies génétiques : Séquençage total de l’ARN et ciblage de différents mécanismes dérégulés dans les tumeurs ou autres pathologies.
  • Transcriptome et Epitranscriptomique : séquençage nouvelle génération (RNA-seq), transcrits cellulaires, ARNomiques. Diversité et fonctions des nucléotides modifiés.
  • Régulation de l’expression des gènes : ARNs non-codants, ARNs régulateurs, épissages, polyadénylation intronique, épigénétique, ARN interférent.
  • Applications médicales, thérapeutiques et Biotechnologies. ARN thérapeutiques, ARNs biomarqueurs, ARN vaccin, ARNs médicaments, ARNs régulateurs de processus biologiques, Aptamers.
  • Interactions protéines/ARN : études structure/fonction, biochimie structurale, cryo-microscopie électronique, spectroscopies, RMN biologique.
  • ARN viraux : viroïdes, ARN-HIV, traduction virale, vésicules ARN.
  • Dégradation, stabilité et localisation des ARNs.
  • ARN circulaires - Ribozymes / Télomères.
  • Evolution – Phylogénie – Modélisation : analyses bioinformatiques, origines des molécules du vivant, modélisation des structures de l’ARN.

Devenir des étudiantes et étudiants

Cette thématique est essentiellement tournée vers la recherche avec une poursuite de cursus en doctorat pour de nombreuses étudiantes et étudiants. Les thématiques de thèse se situent dans les domaines de la vie et de la santé, de la chimie et de la médecine, aussi bien dans le secteur public que dans celui des industries pharmaceutiques et/ou spécialisées en biotechnologies. D’autres étudiantes et étudiants choisissent d’entrer directement dans la vie active avec des postes d’ingénieures ou ingénieurs d’étude, de technico-commerciales ou technico-commerciaux, d’attachés ou d'attachées recherche clinique, d’enseignantes ou d'enseignants dans le secondaire.


Contacts

Responsable pédagogique

Pr. Hubert Becker

Secrétariat pédagogique

Marina Pavlopoulos

 

 

L'objectif de cette thématique est de sensibiliser les étudiantes et étudiants en médecine, pharmacie (durant leur année de disponibilité pour un Master 2) ou en sciences aux outils de génétique et génomique axés sur les applications médicales actuelles (diagnostic, thérapeutique).
La génomique médicale s'est fortement développée ces dernières années notamment grâce aux progrès des techniques de séquençage du génome humain et à l’essor de leurs applications dans la majorité des spécialités médicales. L’interprétation des grandes quantités de données générées s’appuie sur l’évolution rapide des outils d’analyse in silico des génomes et des transcriptomes. Ces nouveaux outils permettent de perfectionner les algorithmes de prédiction et d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients. Ces approches permettent de mieux comprendre l'origine des maladies génétiques et permettent de proposer des thérapies innovantes ciblées pour de nombreuses pathologies.
Cette formation interfacultaire, mise en place par une équipe pédagogique issue du master BMC et de la faculté de Santé de Sorbonne Université, permettra de fournir les clefs de compréhension et d'étude de l'origine des maladies humaines en sensibilisant les étudiantes et étudiants aux outils de génétique humaine et de biologie des systèmes appliqués en santé humaine pour des maladies monogéniques ou complexes.

 

Responsables pédagogiques :

Sophie Garnier
Marie Legendre

Secrétaire pédagogique:

Marina Pavlopoulos

 

M2 - Génome, Epigénétique & Génétique humaine

La thématique "Génome, Epigénétique et Génétique Humaine (GEpiGeH)" forme à l’analyse des génomes et des modifications épigénétiques, dans une perspective fondamentale ou appliquée.

Mots clés : Génomique, épigénétique, séquençage à haut débit, ressources génétiques, polymorphismes moléculaires, évolution des génomes, génétique évolutive, génomique des populations, génétique des caractères multifactoriels.


 

Présentation générale de la thématique 

En une dizaine d’années, l’apparition de nouvelles techniques des puces à ADN au séquençage à haut débit et la découverte de concepts novateurs comme les ARN non codants ou les régulations épigénétiques ont largement révolutionnés la Génétique. La Génomique, qui étudie la composition et l'expression d'un génome, s'est ainsi largement développée. Elle est présente aujourd'hui dans tous les domaines des Sciences de la Vie et son importance est grandissante, notamment dans la compréhension des pathologies humaines. Il s'agit pourtant d'une science complexe qui se développe dans de nombreuses directions comme l'épigénomique qui étudie l'influence sur l'expression d'un génome des modifications environnementales, la génomique structurale, fonctionnelle, comparative, la métagénomique, et permettant également d'appréhender des questions d'évolution. Cette discipline nécessite une formation spécifique pour celles et ceux qui souhaitent être capable d'en comprendre les développements rapides et les mettre en œuvre dans leur vie professionnelle.


Organisation pédagogique

Cette unité d'enseignement a pour but d'initier les étudiantes et étudiants aux concepts fondamentaux, aux outils, aux principales réalisations et aux perspectives de la génomique et de l’épigénomique. L’enseignement est accessible à travers trois options qui sont organisées autour d’éléments communs : des cours et conférences données par des spécialistes de leur domaine ; une partie pratique de biologie moléculaire à la paillasse autour des approches à haut débit et/ou de l’analyse des données produites sur ordinateurs. Le but de cet enseignement est de rendre les étudiantes et étudiants autonomes dans les différents aspects de l’analyse génomique en général utiles pour les recherches dans ce domaine aussi bien que dans de très nombreuses applications des sciences biologiques modernes.

Selon l’option choisie l’organisation sera différente mais certains principes sont communs à l'ensemble de l’Unité d’Enseignement. Les cours et les travaux pratiques sont mis en place par une équipe pédagogique restreinte qui suit les étudiantes et étudiants tout au long de leur enseignement. L’encadrement est important et fait par des spécialistes du domaine étudié. Les ressources mises à disposition (centre d’enseignement de l’institut Pasteur, salles de l’École normale supérieure ou infrastructure informatique de Sorbonne Université) sont en nombre suffisant pour permettre à chacun de travailler de manière individuelle.
Enfin l’évaluation est effectuée sur un mode le plus proche possible des exercices qui seront proposés et des compétences demandées dans un environnement professionnel (projet, présentations orales…).


Thèmes abordés au cours de l'UE de spécialisation 

L'étudiant.e choisit parmi une de ces 4 options :

  • L’option « Analyse des Génomes » repose sur le cours Pasteur du même nom (MU5BM421). L’enseignement est organisé autour d’une partie théorique constituée de conférences données par des spécialistes, de travaux pratiques à la paillasse autour des approches à haut débit et une partie de formation à l’analyse des données sur ordinateurs.
  • L’option « Génétique humaine » repose sur le cours Pasteur de génomique humaine et épidémiologie génétique (MU5BM461) et sur une sélection de cours de l’École normale supérieure portant sur les applications de l’analyse à haut débit dans le domaine médical.
  • L’option « Génétique et évolution » se compose  soit d’un choix de cours à Sorbonne Université et à l’Ecole normale supérieure portant sur l’évolution des génomes et la génétique des populations, de la conservation et de la biodiversité, soit d'un programme intitulé Evolution des Génomes, des Populations et des Espèces : Données et Modèles (EvoGEM, https://evogem.fr/, Contact Pr Ingrid Lafontaine) ; inter-établissements (SU, MNHM, ENS, UP, Paris-Saclay).
  • L’option « Bioanalyse » propose une formation en bioinformatique basée sur les unités d’enseignements MU5BM011, MU5BM012, MU5BM013 et MU5BM014.

Les étudiantes et étudiants complètent leur formation en suivant une UE d’analyse scientifique (6 ECTS) commune aux quatre options (durant laquelle les étudiantes et étudiants présentent, sous forme de résumé et d'une présentation orale, le contexte scientifique de leur sujet de stage), une UE de projet scientifique (6 ECTS, les étudiantes et étudiants sont invité-e-s à élaborer un projet de recherche fictif qu'ils présenteront à l'oral) et en choisissant une UE d’ouverture parmi les UE de 3 ou 6 ECTS proposées par Sorbonne Université, l’Institut Curie, l’École normale supérieure ou l’Institut Pasteur (par exemple : MU5BM461, MU5BM429, MU5BM460, MU5BM096). Enfin, elles et ils devront effectuer un stage long dans un laboratoire de recherche ou une entreprise (30 ECTS).


Prérequis

Les candidates et candidats doivent avoir de bonnes connaissances en génétique, biologie moléculaire et biochimie du niveau de la fin de première année de Master. Aucun prérequis n’est demandé dans le domaine informatique en ce qui concerne les deux premières options. Les méthodes de bio-informatique nécessaires à l’analyse des données seront enseignées pendant le cours. Pour « bioanalyse » et « EvoGEM » avoir des notions de programmation est nécessaire.


Contacts         

Secrétariat pédagogique

Marina Pavlopoulos

Responsable pédagogique

Laure Teysset (Pr/SU)

 

Objectives and contents

The immunology and genetics courses are combined in a new theme entitled IGO standing for "Immunology, Genetics and Oncology", which leads to a double specialisation in genetics and immunology. The objective of this theme is to acquire a solid training in integrative cancer research by tackling aspects of cancer genetics, translational and systemic immunology, as well as gene and cell therapy. The pedagogical contract for students following this theme will include both courses associated with the immunology programme and courses from the genetics programme. Candidates for this theme can apply, according to their profile, either within the framework of the genetics course or the immunology course. 

Publics and pre-requisite

As the number of students in this field is very limited, candidates must be highly motivated to acquire this double specialisation and to carry out research in the field of cancerology, and must have completed the genetics and immunology courses in M1. In addition, a good understanding of English is required as most of the teaching will be in English.

Keywords
Immunology, Oncology, Murine model

Organisation
The educational pathway organisation of each student depends on the program she/he is enrolled in, although the content is the same:​

 

Genetic program

Immunology program

Credits

Specialization

Pasteur Mouse Genetics course (MU5BM813)

"Molecular, cellular and gene immunotherapy"(MU5BM564), "Data Analysis in Immunology” (MU5BM578), "Lecture in Systems Immunology" (MU5BM560) & "Anti-tumour immunology" (MU5BM558)

12 ECTS

Project course (MU5BM091)

Mouse Genetics course

Mouse Genetics course

6 ECTS

Scientific Analysis (MU5BM051)

"Molecular, cellular and gene immunotherapy"(MU5BM564) & "Data Analysis in Immunology” (MU5BM578)

Pasteur Mouse Genetics course (MU5BM813)

6 ECTS

Opening course

"Lecture in Systems Immunology" (MU5BM560) & "Anti-tumour immunology" (MU5BM558)

Pasteur Mouse Genetics course (MU5BM813)

6 ECTS

internship

research project in immuno-oncology and genetics

research project in immuno-oncology and genetics

30 ECTS


Contacts         

Head of teaching

Pr Franck Toledo (Genetics)
Pr Sophie Siberil (Immunology)

Pedagogical assistant

Marina Pavlopoulos

Le projet pédagogique de chaque étudiant et étudiante est élaboré en concertation avec l’équipe enseignante de la thématique choisie et du parcours.

Ce projet comprend 12 ECTS d’UE de spécialisation (déterminés par de la thématique suivie) ; 6 ECTS d’UE projet (consistant en la création et la présentation d’un projet de recherche fictif) ; 6 ECTS d’UE d’ouverture pouvant être pris dans n’importe quel parcours ou mention de Sorbonne Université ou d’autres établissements ; et 6 ECTS d’analyse scientifique (où les étudiantes et étudiants présentent le contexte scientifique de leur sujet de stage). Le second semestre est consacré à un stage de recherche (30 ECTS) dans un laboratoire ou une entreprise, en France ou à l’étranger. La soutenance de stage et l’UE d’analyse scientifique sont validées par un jury représentant l'ensemble des thématiques.

Au niveau M1, de nombreuses UE sont proposées par le parcours génétique, souvent en partenariat avec un ou plusieurs autres parcours. Le choix des UE dépend du projet de chaque étudiant ou étudiante et se discute lors des journées d’orientation pédagogique qui suivent la rentrée du M1.

Débouchés

À l’issue de leur formation, les étudiantes et étudiants peuvent s’orienter vers la recherche fondamentale ou appliquée, dans des organismes publics ou des entreprises privées. Ceci peut se faire soit par la préparation d’une thèse de doctorat (50 à 80% des étudiantes et étudiants du parcours, suivant les années), soit directement après le master, par l’obtention d’un contrat d’ingénieur ou ingénieure d’études, ou équivalent. Certaines étudiantes et étudiants choisissent également de reprendre des études, soit dans la continuité de leur projet professionnel initial (médecins, pharmacien(ne)s, ingénieur(e)s, gendarmes,…), soit pour acquérir une double compétence (bioinformatique, marketing, management, valorisation, journalisme,…).

La liste (non exhaustive) des postes occupés actuellement par des anciennes étudiantes et étudiants du parcours comprend : enseignantes-chercheuses ou enseignants-chercheurs et chercheuses ou chercheurs d’organismes de recherche publics (universités françaises et étrangères, CNRS, CEA, INSERM, INRA,…) ou de droit privé (Institut Pasteur, entreprises de R et D), ingénieures ou ingénieurs d’études, chargées ou chargés d’affaires pour des collectivités territoriales, chargées ou chargés d’information médicale en industrie pharmaceutique, évaluateurs ou évaluatrices conformité en agences de veille sanitaire, technico-commerciaux et technico-commerciales en biotechnologies, attachées ou attachés de recherche clinique, enseignantes et enseignants du secondaire…

Devenir des étudiantes et étudiants diplômées et diplômés du parcours

Publics visés et admission

Les promotions de M2 sont d’environ 40 étudiantes et étudiants par an répartis sur les trois thématiques. Le parcours est ouvert aux étudiantes et étudiants issus des filières scientifiques (master 1 ou équivalent) et médicales (médecine, pharmacie, vétérinaire) des universités françaises ou étrangères, ainsi qu’aux élèves issus des écoles d’ingénieurs. Les thématiques du parcours peuvent également être suivies dans le cadre de la formation permanente, étant entendu qu’il s’agit d’une formation à plein temps sur l’année.

L’admission se fait par le dépôt d’un dossier sur le site de candidature et inscription de Sorbonne-Université. Les étudiantes et étudiants dont le dossier est pré-sélectionné sont ensuite convoqués dans le courant du mois de juin pour un entretien avec l’équipe pédagogique.

Compétences

Compétences disciplinaires

  • Avoir une connaissance approfondie de la biologie en général et des connaissances spécialisées dans certains domaines disciplinaires liés à la génétique
  • Avoir une connaissance des grands principes de la génétique moderne ainsi que des développements technologiques récents
  • Maîtriser les techniques de base et les appareillages utilisés en biochimie, génétique moléculaire, génétique cellulaire, biologie cellulaire ou analyse statistique et bioinformatique de données de séquences
  • Savoir appliquer ces techniques et ces méthodes à différentes questions en biologie.

Compétences transversales 

  • Veille technologique : Savoir gérer des ressources bibliographiques (bases de données, journaux scientifiques en ligne) ; maîtriser la littérature scientifique liée à son domaine professionnel et être capable d’en faire une synthèse.
  • Expertise : Savoir faire une analyse critique de résultats scientifiques (les siens et ceux des autres). Savoir apprécier la qualité et la pertinence d’un travail ou d’une démarche scientifique.
  • Conseil : Savoir utiliser ses connaissances et faire preuve de créativité pour poser puis résoudre un problème scientifique par le biais d’une démarche expérimentale.
  • Insertion/évolution dans l’environnement professionnel : Avoir une capacité d’apprentissage et d’adaptation. Savoir organiser son travail et travailler en équipe. Savoir communiquer ses résultats (exposé oral ou sur poster, rédaction de rapports écrits) et défendre un projet devant des contradicteurs. Maîtriser l’anglais scientifique.

Contacts

Responsable pédagogique

Pr. Laure Teysset

Secrétariat pédagogique

Marina Pavlopoulos