À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Terre des hommes, terres du vin

Par François Legouy, Guillaume Giroir, Sébastien Dallot, Sylvaine Boulanger*

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !
 



Un bouquet de légendes tchèques (Kytice) de K. J. Erben

Par Xavier Galmiche et Jiří Hanibal

Napoléon, le dernier Romain

Par Jacques-Olivier Boudon

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Regards sur la crise du coronavirus

Parcours Énergétique et Environnement

Le Parcours Énergétique et environnement du Master Mécanique de Sorbonne Université propose un cursus complet de master (M1 et M2). La formation a pour objectif de former des étudiants aux mécanismes fondamentaux de transferts rencontrés dans les systèmes de conversion d’énergie. La démarche de cette formation est double : accroissement des connaissances fondamentales et participation à la résolution des grands problèmes de société, l’accent étant mis sur ceux liés au développement durable. Deux niveaux M1 et M2 amenant vers des thématiques à coloration en seconde année incluant une filière par apprentissage

Nous proposons plusieurs parcours sous forme de coloration thématique.
•    AERIEN : Aérodynamique et Impact Environnemental
•    CLEANER : Combustion, limitation des émissions associées, nouvelles énergies et ressources
•    OMEBA : Outils et méthodes pour les bâtiments à zéro énergie
Et le parcours OPEN
•    OPEN : Optimisation énergétique et systèmes durables (apprentissage)
Qui reprendra au semestre 3 l'une des trois colorations de la formation initiale AERIEN, CLEANER, OMEBA

Les inscriptions au master se font sur le lien suivant: inscription 

Parcours Énergétique et Environnement

Objectifs

Objectifs scientifiques

L’objectif de la formation est un enseignement de qualité orienté vers l’acquisition d’une expertise dans le domaine l’énergétique, de la combustion, des nouvelles énergies et ressources, de la conversion d’énergie, de la conception innovante de produits et systèmes durables. Cette expertise concernera des secteurs tels que le transports terrestre ou aéronautique, le bâtiment et l’habitat, les écoulements industriels. Tous ces secteurs offrent un potentiel de gain sur la réduction de l’impact environnemental substantiel.

Ces acquisitions sont données via un socle commun visant: des aspects liés à la modélisation, la simulation, l’expérimentation et la conception de systèmes innovants, de la modélisation des écoulements turbulents, de la combustion par ces aspects de réduction des polluants, des transferts thermiques, de l’optimisation optimale de l’énergie (pour de nombreux systèmes de conversion d’énergie), d’une réduction de l’empreinte écologique en favorisant le mix énergétique (énergies renouvelables, fossiles, biocarburants, géothermiques, solaire…) et par filières en proposant des outils d’analyse, d’optimisation et de modélisation spécifiques.

Objectifs professionnels

Les étudiants diplômés du parcours Énergétique et environnement sont amenés à travailler dans les grandes industries productrices et/ou consommatrices du secteur de l'énergie (conversion et production, transport terrestre ferroviaire et automobile, aéronautique...), à travailler dans les entreprises du tertiaire, notamment les bureaux d'études et de conseil en lien avec le secteur industriel du bâtiment et de l’habitat (climatisation, ventilation, chauffage, poly-générations) et celui du secteur des écoulements industriels (compresseurs, turbines, centrales).

La formation propose, parmi les cinq parcours de M2, un parcours par apprentissage dédié à la vie des produits pour une conception durable. Par une approche générique, cette formation touche l'ensemble des secteurs d'activité dès lors qu'une démarche de développement durable est engagée.

Organisation
En première année, l’offre d’enseignement regroupe des unités d’enseignement communes à l’ensemble des parcours du département de master de Sciences de l’Ingénieur, de la mention Mécanique et des unités d’ouverture au parcours. Le parcours EE propose en outre une formation par l’apprentissage (OPEN Optimisation énergétique et systèmes durables), en partenariat avec le CFA-Mécavenir, et accessible dès la première année.

Public cible
Des connaissances scientifiques en mécanique, physique, chimie et ou en mathématiques appliquées sont demandées pour intégrer le parcours en M1. Un bon niveau d’anglais est également demandé.

Conditions d’admission et prérequis
La formation est ouverte aux étudiants titulaires d’une licence en mécanique, physique, chimie ou diplôme équivalent. La deuxième année est ouverte aux étudiants ayant obtenu une première année de master dans le domaine de la mécanique et de l’énergie ou titulaires d’un diplôme d’ingénieur dans ces disciplines.

 

L'ensemble des enseignements de la formation initiale ont lieu à Sorbonne Université, campus de Pierre et Marie Curie. Pour la formation en apprentissage, certains des cours sont proposés par le centre d'apprentissage SUPII MECAVENIR de Puteaux.

Un premier ensemble de cours apporte les fondamentaux de la mécanique (mécanique des fluides, des solides, des vibrations, méthodes numériques et traitement du signal) et constitue le socle commun de l'ensemble des spécialités du master SPI.

Un second ensemble de cours donne les outils d’ingénierie énergétique en abordant les formalismes de la thermodynamique, de la thermique, de la conversion d’énergie, de la combustion et de la mécanique des fluides des machines de conversion.  La modélisation de systèmes simples et complexes (convertisseur d’énergie) est basée sur l’observation, la modélisation, l’analyse et l’expérimentation permettant de confronter la théorie. Ce module inclus de nombreuses séances basées sur l’utilisation d’outils numériques et d’expériences pratiques.

Enfin, des cours sont consacrés à l’insertion professionnelle et l’approfondissement d’une langue étrangère ainsi qu'a un stage de l’année réalisé dans une entreprise ou en laboratoire.

Programme

Semestre 1

MU4MEM03 Ondes et vibrations (6ECTS)
MU4MEN01 Calcul scientifique, Traitement du signal et des données (6ECTS)
MU4MEM01 Mécanique des milieux continus Solides et Fluides (6ECTS)
MU4MEOI1 Orientation insertion professionnelle (6ECTS)
MU4MEE01 Fondements de l’efficacité énergétique (6ECTS)
MU4MEE03 Ingénierie Mécanique Energétique (3ECTS)

Semestre 2

MU4MEE02 Ingénierie des énergies renouvelables (6ECTS)
MU4MEE04 Combustion - Energétique et impact environnemental (6ECTS)
MU4MEE06 Turbulence et Transfert : Applications Energétiques et Environnementales (6ECTS)
MUAMEM02 Méthodes numériques pour la dynamique (6ECTS)
MU4LV002 Langue (3ECTS)
MU4MESO2 Stage (6ECTS)

Le parcours AERIEN visent à donner aux étudiants une formation approfondie leur permettant d'accéder, soit directement, soit après une formation doctorale, aux nombreux secteurs d'activité en rapport avec la propulsion aérospatiale et  l' aéronautique, mais  également   l'énergétique, la mécanique des fluides,  et la combustion...Les objectifs de la formation sont de développer les capacités des étudiants à l’ensemble des secteurs de la physique, de la modélisation et de la simulation autour des applications  aéronautiques.

Seconde année

Semestre 3

MU5MEE01 Défis énergétique du 21eme siècle (6ECTS)
MU5MEE02 Simulation numérique pour l’ingénierie énergétique (6ECTS)
MU5MEE04 Transferts radiatifs et convectifs : modélisation et simulation (6ECTS)
MU5MEE05 Modélisation des Ecoulements turbulents (6ECTS)
MU5MEE09 Aéro-acoustique et énergétique des moteurs aéronautiques (6ECTS)

Semestre 4

Langue étrangère (3 ECTS)
Stage (27 ECTS) en entreprise ou laboratoire, durée comprise entre 5 et 6 mois

Contact

Georges GEROLYMOS (Pr)
georges.gerolymos@sorbonne-universite.fr

Le parcours CLEANER (Combustion, limitation des émissions, nouvelles énergies et ressources) donne l'ensemble des connaissances nécessaires aux applications de conversion d'énergie à forte puissance spécifique (domaine des transports terrestres, aériens, spatiaux ; et production d'électricité, de chauffage sur une base d'énergie chimique). Les problèmes de raréfaction des ressources primaires, et la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont considérés.
Physique, modélisation et simulation, avec un questionnement sur les bilans énergétiques globaux de conversion d'énergie incluant les ressources alternatives, aspects fondamentaux sur la combustion de carburants alternatifs et discussions sur les nouveaux modes de combustion sont les mots clefs de la formation. Cet enseignement s'équilibre entre composante théorique approfondie, mise en application via des projets numériques sur CEDRE (ONERA), Matlab et GERRIS, et des projets expérimentaux.
Programme

Seconde année

Semestre 3

MU5MEE01 Défis énergétique du 21eme siècle (6ECTS)
MU5MEE03 Carburants pour la transition énergétique (6ECTS)
MU5MEE06 Modélis. aéro-thermochimique, applic. aux propulsions terrestre et aéronau. (6ECTS)
MU5MEE09 Aéro-acoustique et énergétique des moteurs aéronautiques (6ECTS)
MU5MEE12 Stockage de l’énergie électrique dans l’automobile et ses enjeux (6ECTS)

Semestre 4

Langue étrangère (3 ECTS)
Stage (27 ECTS) en entreprise ou laboratoire, durée comprise entre 5 et 6 mois

Contact

Philippe GUIBERT (Pr)
philippe.guibert@sorbonne-universite.fr

Le parcours OMEBA (Outils et méthodes pour les bâtiments à zéro énergie) concerne le secteur du bâtiment. La filière vise à donner des bases solides en thermique pour comprendre les problématiques des systèmes industriels dans leur environnement. L'optimisation énergétique en thermique des bâtiments aux vues de s nouvelles règlementations est au cœur du débat scientifique mais fait aussi l'objet d'une approche métier par l'utilisation de plusieurs logiciels dédiés à ces aspects comme SIMBAT et PERRENOUD.
Les nouvelles approches de conception de bâtiments à énergie positive sont développées par un travail détaillé sur les systèmes de chauffage ou de climatisation et d'utilisation des énergies renouvelables (solaire, éolien, etc.).

Programme seconde année

Semestre 3

MU5MEE01 : Défis énergétique du 21eme siècle (6ECTS)
MU5MEE04 : Transferts radiatifs et convectifs : modélisation et simulation (6ECTS)
MU5MEE05 : Modélisation des Ecoulements turbulents (6ECTS)
MU5MEE07 : Aspects physiques, numériques et règlementaires de la modél. des bâtiments (6ECTS)
MU5MEE08 : Confort thermique à haute efficacité énergétique (6ECTS)

Semestre 4

Langue étrangère (3 ECTS)
Stage (27 ECTS) en entreprise ou laboratoire, durée comprise entre 5 et 6 mois

Contact

Anne SERGENT (MCF SU)
anne.sergent@sorbonne-universite.fr

Le parcours Optimisation énergétique et systèmes durables (OPEN) se déroule dans le cadre d’un parcours par apprentissage sur les deux années du master Énergétique et Environnement.
Cette formation a pour objectif de former les futurs cadres de l’industrie aptes à :
•    concevoir des systèmes et des procédés énergétiques en anticipant d’une part les enjeux stratégiques du développement des énergies nouvelles ;
•    appréhender les perspectives du changement économique et managérial soulevées par l’écologie industrielle dans les projets de la vie du produit, de sa conception à son recyclage ;
•    travailler en équipe projet.
Le parcours, proposé en partenariat avec le CFA SUPii Mecavenir s'effectue dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de 2 ans. Le rythme de l’alternance partage la semaine entre cours et activité en entreprise.

Programme première Année 1

Semestre 1

MU4MEV01 Modélisation des milieux fluides et solides CFA (6ECTS)
MU4MEV03 Ondes et vibrations CFA (6ECTS)
MU4MEV07 Acoustique et traitement du signal, méthodes numériques CFA (6ECTS)
MU4MEVxx Evaluation en milieu professionnel (6ECTS)
MU4MEE01 Fondements de l’efficacité énergétique (3ECTS)
MU4MEE03 Ingénierie Mécanique Energétique (3ECTS)

Semestre 2

MU4MEE02 Ingénierie des énergies renouvelables (6ECTS)
MU4MEE04 Combustion - Energétique et impact environnemental (6ECTS)
MU4MEE06 Turbulence et Transfert : Applications Energétiques et Environn. (6ECTS)
MU4LV002 Langue (3ECTS)
MU4MEVxx Evaluation en milieu professionnel (9ECTS)

Programme seconde année

Semestre 3

Les étudiants devront choisir l’un des parcours de la formation initiale AERIEN, CLEANER, OMEBA (30ECTS)

Semestre 4

MU5MEV01 Conception de systèmes durables (6ECTS)
MU5MEV02 Management stratégique et langue anglaise (6ECTS)
MU5MEV03 Marketing industriel (3ECTS)
MU5MEV04 Projet de fin d'étude (15ECTS)

Voir la page du parcours sur le site du CFA SUPii Mecavenir.

Admission

Le parcours est ouvert aux jeunes de moins de 30 ans, ayant validé un cursus scientifique ou technologique tels que :
•    L3 scientifique physique - chimie et mécanique ou équivalente, pour le Master 1
•    Titulaire d’un Master 1 ou d’un Diplôme d’ingénieur pour le Master 2.

L’admissibilité se fait sur étude du dossier et entretien individuel par un jury mixte Université
Pierre et Marie Curie / CFA SUPii.
L’admission définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une
entreprise d’accueil.

Débouchés

À l’issue de la formation, le spécialiste en éco-énergie pourra accéder à des fonctions variées : Ingénieur énergétique, Ingénieur d’exploitation de Production d’Énergie, Ingénieur Process, Ingénieur exploitant de réseaux, Chargé d’affaires dans les secteurs de l’énergie, Ingénieur d’études et de conseil.

Secteurs d'activité

La conversion d’énergie des transports qu’ils soient terrestre, aéronautique ou spatial, Production d’électricité, Industriels du bâtiment et de l’habitat (climatisation, ventilation, chauffage, polygénération), Instrumentation et calcul scientifique, Énergies nouvelles.

Contacts

Mehdi Mojtabi
m.mojtabi@mecavenir.com

Patrick Da Costa
patrick.da_costa@sorbonne-universite.fr

Insertion professionnelle

Débouchés
Les étudiants diplômés du parcours EE sont amenés à travailler dans les grandes industries productrices et/ou  consommatrices du secteur de l’énergie (conversion et production, transport terrestre ferroviaire et automobile,  aéronautique. . . ), dans les entreprises du tertiaire, notamment les bureaux d’études et de conseil en lien avec le  secteur industriel du bâtiment et de l’habitat (climatisation, ventilation, chauffage, poly-générations) et celui du  secteur des écoulements industriels (compresseurs, turbines, centrales).

Secteurs d’activités

  • Energie nouvelle, conversion d’énergie
  • Transport terrestre, aéronautique ou spatial
  • Génie des procédés, combustion, dépollution
  • Bureau d’études énergétique, mécanique ou génie climatique
  • Collectivité territoriale
  • Cabinet d’études et de conseil
  • Organisme de contrôle

Contacts

Responsable du parcours

Philippe GUIBERT

Professeur Sorbonne Université
Institut d'Alembert. Equipe Combustion, Energies Propres et Turbulence.
2 place de la gare de Ceinture | 78210 SAINT CYR L’ECOLE

Gestionnaire

HUGO FOURNIER
Secrétariat administratif et pédagogique
Département de master science pour l'ingénieur SPI

Informations Utiles

Détail par UE du contrôle des connaissances

    ECTS SEMESTRE Contrôle des connaissances (%)
UE Libellé des Ues M1 M2 ECTS SEM Parc. Ecrit T.P. Proj.
Oral
C.C.
                 
MU4MEM03 Ondes et vibrations 6 S1 M1 70 30    
MU4MEV03 Ondes et vibrations (MECAVENIR CFA) 6 S1 M1 40 20   40
MU4MEN01 Calcul scientifique, Traitement du signal et des données 6 S1 M1 37.5 12.5 50  
MU4MEV07 Acoustique et traitement du signal, méthodes numériques (MECAVENIR CFA) 6 S1 M1 60 15 25  
MU4MEM01 Mécanique des milieux continus Solides et Fluides 6 S1 M1 100      
MU4MEV01 Modélisation des milieux fluides et solides (MECAVENIR CFA) 6 S1 M1 70     30
MU4MEOI1 OIP - S1 3 S1 M1     100  
MU4MEVxx Evaluation en milieu professionnel 3 S1 M1     100  
MU4MEE01 Fondements de l’efficacité énergétique 6 S1 M1 70     30
MU4MEE03 Ingénierie Mécanique Energétique 3 S1 M1   100    
                 
MU4MEE02 Ingénierie des énergies renouvelables 6 S2 M1 40 60    
MU4MEE04 Combustion - Energétique et impact environnemental 6 S2 M1 30 20 25 25
MU4MEE06 Turbulence et Transfert : Applications Energétiques et Environnementales 6 S2 M1 85     15
MUAMEM02 Méthodes numériques pour la dynamique 3 S2 M1 100      
MU4LV002 Langue 3 S2 M1 100      
MU4MESO2 Stage 6 S2 M1     100  
MU4MEVxx Evaluation en milieu professionnel 9 S2 M1     100  
                 
MU5MEE01 Défis énergétique du 21eme siècle 6 S3 M2 80     20
MU5MEE02 Simulation numérique pour l’ingénierie énergétique 6 S3 M2 50 30 20  
MU5MEE03 Carburants pour la transition énergétique 6 S3 M2 30 30 30 10
MU5MEE04 Transferts radiatifs et convectifs : modélisation et simulation 6 S3 M2 65 15 20  
MU5MEE05 Modélisation des Ecoulements turbulents 6 S3 M2 60   40  
MU5MEE06 Modélisation aérothermochimique, applications aux propulsions terrestre et aéronautique 6 S3 M2 50 15 35  
MU5MEE07 Aspects physiques, numériques et règlementaires de la modélisation des bâtiments 6 S3 M2   50 50  
MU5MEE08 Confort thermique à haute efficacité énergétique 6 S3 M2 40 20   40
MU5MEE09 Aéroacoustique et énergétique des moteurs aéronautiques 6 S3 M2 60 20 20  
MU5MEE10 Systèmes énergétiques efficients 6 S3 M2 50   50  
MU5MEExx Management stratégique et langue étrangère  6 S3 M2        
MU5MEE11 Optimisation des performances des turbomachines 6 S3 M2 50   50  
MU5MEE12 Stockage de l’énergie électrique dans l’automobile et ses enjeux 6 S3 M2 0   0  
                 
MU5MEV01 Conception de systèmes durables  6 S4 M2 33 34   33
MU5MEV02 Management stratégique et langue anglaise  6 S4 M2 30   40 30
MU5MEV03 Marketing industriel  3 S4 M2 50   20 30
MU5MExxx Anglais  TOIC 3 S4 M2 100      
MU5MEV04 Projet de fin d'étude 15 S4 M2     100  
MU5MExxx Stage  27 S4 M2     100  

 

Plateforme d’ingénierie Expérimentale, Campus de Saint Cyr l’Ecole

lien site web

Sorbonne Université
Faculté des Sciences et Ingénierie
Campus de Saint Cyr l'Ecole.
2 place de la Gare de Ceinture
78210 Saint Cyr l'Ecole

En voiture
Coordonnées GPS
48.801790, 2.076426
+48° 48' 6.44", +2° 4' 35.13"

En train
De la gare MONTPARNASSE (SNCF, ligne N en direction de Plaisir Grignon) : 30 min
De la garde d’AUSTERLITZ (RER C en direction de Saint Quentin en Yvelines) : 45 min
De la garde de la DEFENSE (SNCF, ligne U en direction de La Verrière) : 30 min
 
De la gare au Campus de Saint Cyr l'Ecole
Il faut 10 minutes environ pour aller à pieds de la gare de Saint-Cyr au Campus de Saint Cyr l'Ecole :
•    En sortant de la gare prendre à droite
•    Descendre les escaliers sur la gauche et longer le mur jusqu’à la N10 (200 m)
•    Traverser la N10 et prendre à droite jusqu'au prochain croisement (150 m)
•    Tourner à gauche et descendre la route
•    L'entrée de l'institut d'Alembert est à 150 m sur la gauche
•    Les bancs de TP sont localisés dans le bâtiment 4 (niveau Licence) et 10 (niveau Master).

Accès à l'ENSAM (partenaire)

 

Texte TP fournit sur place

lien site web
151 Boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris

Contact

Michael Deligant
Michael.deligant(at)ensam.eu

 

Accès à INRAE (ancien IRSTEA)

lien site web
Texte TP fournit sur place
1 Rue Pierre Gilles de Gennes, 92160 Antony

Contacts

Denis Leducq
denis.leducq(at)irstea.fr   
François Trinquet:
francois.trinquet(at)irstea.fr

 

Contacts plateforme pédagogique PIE

Frédéric SEGRETAIN
Responsable technique, support TP
 

Pernelle BOUVET
Communication, Emploi du temps, Support TP

Emploi du temps