Ça se passe à Sorbonne Université

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À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Terre des hommes, terres du vin

Par François Legouy, Guillaume Giroir, Sébastien Dallot, Sylvaine Boulanger*

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !
 



Un bouquet de légendes tchèques (Kytice) de K. J. Erben

Par Xavier Galmiche et Jiří Hanibal

Napoléon, le dernier Romain

Par Jacques-Olivier Boudon

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


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Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Parcours Ingénierie pour la santé (IPS)

Dans de nombreux pays et en particulier dans les pays développés, on assiste à un allongement régulier et significatif de la durée de vie. D'un point de vue sociétal, ce vieillissement de la population s'associe à des demandes croissantes en matière de prévention, de soins et d'accompagnement médico-social. Les réponses apportées sur le plan médico-chirurgical ou sur celui de l'assistance aux personnes font de plus en plus appel à des développements technologiques sophistiqués. Cette évolution nécessite la présence de professionnels à l'interface entre le monde des sciences de l'ingénieur et celui de la santé. Le parcours vise à former des experts capables de proposer et mettre en œuvre des technologies innovantes au service du monde médical et des patients.

Parcours Ingénierie pour la santé (IPS)

Objectifs

L'objectif du parcours est de dispenser un enseignement multidisciplinaire orienté vers l'acquisition d'une expertise dans le domaine des technologies pour la santé. Non seulement cette formation permet d'acquérir des compétences multiples scientifiques et techniques relatives au développement de solutions technologiques innovantes mais aussi, par la connaissance des pratiques et usages des professionnels de santé, offre une double culture qui permettra à ces solutions de répondre aux demandes issues du monde médical ou paramédical, en tenant des contraintes spécifiques liées à leur utilisation en contact avec le corps humain. Les cours proposés reflètent la forte intrication des sciences de l'ingénieur avec les problématiques de santé. Une immersion en milieu hospitalier permet aux futurs diplômés de s'imprégner à la réalité du terrain.

Organisation

Le parcours se déroule sur deux années. Il est constitué d'un tronc commun suivi d'une orientation vers des études plus spécialisées. Deux thématiques sont proposées en deuxième année :

  • Mecatronic Systems for Rehabilitation (MSR), porté avec l'université de Brescia en Italie, et conduisant au double diplôme franco-italien,
  • Technologie des systèmes et dispositifs médicaux (TSDM)

Le parcours Ingénierie pour la santé propose un autre programme international :

  • Master programme on Technological innovation in Health (MTiH), labellisé par l'EIT-Health.

Sorbonne University proposes, in partnership with Brescia University (Italy), an international Master degree that is focused on design of mechatronics systems that are in interaction with human. This master of Engineering dedicated to interaction with human is unique in France. The curriculum is planned on a basis of 2 years (4 semesters).

The First Year is teaching the basics of mechatronics to students. Students develop skills to be able to manage any mechatronics system driven by a computer or a micro-controller. The second year, knowledges of the students are strengthen by higher levels of modeling. They are introduced to concepts of Human-Machine interaction, Human posture and behavior that are required to develop a mechatronics system that can rehabilitate a person (diagnosis support, monitoring, functional rehabilitation and motor assistance) :

  • Mechanical design driven by safety needs
  • Actuators control and integration
  • Platform instrumentation to collect data from human
  • Signal and image processing for therapy and medical monitoring purposes.

Skills developed during this curriculum are specialized to medical environments and systems. However these skills can be transfered to daily life technologies such as sport equipments, transports, interactive games, robotics...

This master degree is partly done in English at Sorbonne University and at Brescia University. This degree is also an opportunity to learn Italian during the first year, no skill in Italian is required to follow this curriculum.

The curriculum is 2 years long, it provides 60ECTS. It is composed of semesters that are alternatively in France and abroad.

First Year (M1)

1st semesterIn Paris

Basics of mechatronics: Mechanic, Electronics, Automatic, Computer Science

2nd semesterIn Brescia

Analysis and modeling of mechatronics and bio-mechanic systems.

2nd year (M2)

3rd semester - In Paris

Design of systems for diagnosis, rehabilitation and daily life re-adaptation.

4th semester - In France, in Italy or abroad

Training period in Research Laboratory or in a Company.

L'objectif de cette orientation est de faire converger les disciplines médicales et les sciences appliquées pour donner aux étudiants une double culture qui permette le développement des technologies médicales du futur.

Par son découpage rigoureux en Unités d'Enseignement cohérentes, et par la validation des acquis de la formation et de l'expérience, cette orientation de la spécialité Ingénierie Pour la Santé (IPS) s'ouvre à un public hétérogène, d'étudiants en sciences, ou à des professionnels de santé (médecins, paramédicaux,...) désireux de s'investir dans les disciplines de l'ingénierie, appliquées aux technologies de santé. L'enseignement et le travail en groupe d'étudiants issus de mondes différents est un atout essentiel de cette formation car ils émulent les situations qui ont conduit par le passé aux avancées en technologie médicale.

Les axes de formation sont :

  • la technologie replacée dans le contexte des besoins de santé actuels et à venir,
  • des disciplines médicales replacées dans le contexte des besoins de santé actuels et à venir,
  • une professionnalisation visant les progrès médicaux, la création d'entreprise, et la production de richesse.

Les diplômés doivent pouvoir s'intégrer ultérieurement dans tous les domaines d'activités liés à l'instrumentation médicale, du secteur recherche et développement au secteur technico-commercial, en passant par le génie hospitalier, l'assistance aux études cliniques, l'aide à l'acquisition et au traitement des signaux médicaux et l'imagerie médicale.

Le programme MTiH (lien : https://www.eithealth.eu/en_US/mtih) vise à développer chez de jeunes ingénieurs dans le domaine des technologies de santé des compétences favorisant l’innovation et l’entreprenariat.

Il est commun à 5 masters

  • Master ÉEA, parcours Ingénierie pour la santé, à Sorbonne-Université
  • Université Grenoble-Alpes – Master Health Engineering
  • Université de Barcelone - Master Innovation and Entrepreneurship in Biomedical Engineering
  • Université Polytechnique de Madrid - Master of Biomedical Engineering
  • Université de Lisbonne - Master of Biomedical Engineering.

Ce programme comprend à Sorbonne Université :

  • deux semestres académiques (S1-S2 ou S1-S3) du master SPI dans la spécialité Ingénierie Pour la Santé (cours du S2 et du S3 en anglais)
  • un semestre (S2 ou S3) en mobilité internationale (Barcelone, Madrid ou Lisbonne) dans une des universités partenaires (cours en anglais)
  • un contenu d’au moins 30 ECTS en Innovation et Entreprenariat
  • un stage en entreprise de 5 mois.

Public visé et prérequis

Les étudiants candidats au parcours doivent avoir des connaissances en électronique et informatique et/ou en sciences de la santé avec des bases en mathématiques et informatique.

Le parcours est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence (EEA, Informatique, Physique) ou diplôme équivalent ainsi qu'aux étudiants ayant suivi un cursus en santé (admission sur dossier et entretien). La deuxième année est ouverte aux étudiants de M1 ou ayant validé leur première année au sein d'un master équivalent, ou encore titulaires d'un diplôme d'ingénieur.

Débouchés

La formation ouvre aux métiers du secteur du dispositif médical (prothèses, matériel chirurgical, capteurs biomédicaux, imagerie, ...) ou du matériel pour la réhabilitation (assistance, diagnostic et rééducation), dans des laboratoires de recherche et développement publics ou privés, dans des centres hospitaliers ou des cliniques.

Contacts

Responsable du parcours

Gérard SOU